Bonjour,
Découvrez mon CR sur le Sony 520ES : http://performances-home-cinema.fr/2016 ... ltats-hdr/
Au programme:
- calibration 1DLUT REC709
- calibration 3DLUT madVR REC709
- analyse des mesures obtenues en mode HDR et WCG
Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas à m'en faire part sur ce topic.
Alexandre
CR callibration vidéo REC709 Sony VPL-VW520ES et mesures HDR / WCG
- alex_t
- jazzliberator
Re: CR callibration vidéo REC709 Sony VPL-VW520ES et mesures HDR / WCG
Merci Alex, donc ce Sony (et d'autres) ne prévaut pas par son mode HDR mais par son Gamut Rec2020.
Pour un BR on peut donc l'afficher en DCI D65 comme tu l'annonces mais Jacko annonçait le faire en D63 (si possible sur le projecteur), alors? Il vaut mieux se fier à l'encodage du BR donc.
Pour un BR on peut donc l'afficher en DCI D65 comme tu l'annonces mais Jacko annonçait le faire en D63 (si possible sur le projecteur), alors? Il vaut mieux se fier à l'encodage du BR donc.
- alex_t
Bonjour et de rienjazzliberator wrote:Merci Alex, donc ce Sony (et d'autres) ne prévaut pas par son mode HDR mais par son Gamut Rec2020.

Le mode HDR du 520ES ne m'a pas convaincu mais comme souligné dans mon article, je n'avais pas de sources 4K UHD HDR pour le vérifier avec un film, il faut donc attendre le retour des utilisateurs (ou testeurs) 520ES/4K UHD HDR pour avoir une autre idée.
Concernant le mode REC2020 du Sony. Ce mode devrait permettre après calibration d'atteindre environ 90% de DCI-D65. Je n'ai pas eu le temps nécessaire pour m'en assurer, c'est une évaluation théorique donnée par le calcul d'une 3DLUT DCI-D65 sur la base des 9261 mesures effectuées.
DCI-P3 ou pas ?
En ce qui me concerne, je préconise de se fier à ce que dit la norme et pour le blu-ray, qu'il soit 4K UHD ou Full HD, le blanc de référence préconisé par la norme pour régler le moniteur professionnel qui a servi à l'étalonner est D65. En résumé, pour le full HD l'espace couleur est REC709 avec donc un blanc de référence D65, pour la 4K UHD c'est plus ouvert puisque l'espace couleur cible théorique (le conteneur) est REC2020 mais le blanc de référence reste D65.
DCI-P3 utilise comme blanc de référence D63. Le passage de D63 à D65 demande à faire une adaptation chromatique sinon on perd toute la cohérence entre les couleurs. Le fameux filtre mis dans le chemin de lumière sur les modèles HDG comme le Sony VW1100ES ou JVC participe (entre autres choses) à cette adaptation chromatique. Donc cela va dépendre du vidéo projecteur utilisé.
Alexandre
- jazzliberator
Merci pour la réponse.
Y'a-t-il un moyen de connaitre la présence ou non de ce filtre sur divers projecteurs (présence sur un Sony 500 entre autres?)? Je ne pense pas que celà soit indiqué dans les spécifications des constructeurs, tout au moins grand public; à moins que ce ne soit tout simplement lié à la présence d'un Gamut DCI et/ou REC2020.

Y'a-t-il un moyen de connaitre la présence ou non de ce filtre sur divers projecteurs (présence sur un Sony 500 entre autres?)? Je ne pense pas que celà soit indiqué dans les spécifications des constructeurs, tout au moins grand public; à moins que ce ne soit tout simplement lié à la présence d'un Gamut DCI et/ou REC2020.
- alex_t
Ce n'est en général pas indiqué.jazzliberator wrote:Merci pour la réponse.![]()
Je pense que dans un futur très proche, les constructeurs de TV et de vidéo projecteurs indiqueront systématiquement le taux de couverture théorique vis à vis REC2020 et DCI.
De la même manière de plus en plus de blogueurs testeurs font cette mesure du taux de couverture gamut par rapport à REC2020 et/ou DCI.
Alexandre
-
Je viens d'acheter un VW520ES et étant très déçu (notamment par la colorimétrie que je trouve artificielle) au regard de mon pourtant "vieux" HW 30ES, je suis tombé sur votre article sur la calibration.
Un grand bravo pour ce travail et de le partager !
Pour autant je n'ai pas forcément trouvé de réponse à mon problème....
Auriez-vous un conseil à me donner pour bien régler mon appareil et notamment obtenir des couleurs plus naturelles?
D'avance merci de votre aide précieuse!
Auriez-vous un conseil à me donner pour bien régler mon appareil et notamment obtenir des couleurs plus naturelles?
- alex_t
Bonsoir et merci.PIAZZOLLA wrote:Je viens d'acheter un VW520ES et étant très déçu (notamment par la colorimétrie que je trouve artificielle) au regard de mon pourtant "vieux" HW 30ES, je suis tombé sur votre article sur la calibration.
Avec un blu-ray 1080p je vous conseille d'utiliser le mode REFERENCE. Si vous avez acheté le 520 d'occasion pensez à faire un reset de ce mode (et des autres)(voir dans le manuel). Les réglages ne sont pas transposables d'un utilisateur à l'autre.
Le mode REFERENCE donne normalement une image plutôt naturelle.
-
L'appareil est neuf.alex_t wrote:[
Bonsoir et merci.
Avec un blu-ray 1080p je vous conseille d'utiliser le mode REFERENCE. Si vous avez acheté le 520 d'occasion pensez à faire un reset de ce mode (et des autres)(voir dans le manuel). Les réglages ne sont pas transposables d'un utilisateur à l'autre.
Le mode REFERENCE donne normalement une image plutôt naturelle.
J'ai rapidement fait des tests et visionnés quelques Blu Ray avec ce mode mais même si le résultat est "moins pire", les couleurs restent à mon sens à la fois exagérées et artificielles ....
Ce que vous évoquez semble dire qu'il est possible de modifier les réglages de base du mode REFérence .... mais, d'une part sur quoi puis-je opérer au regard de mon problème et comment mémoriser mes modifications si je trouve mon bonheur?
- alex_t
Lorsque vous modifiez le mode REFERENCE (ou un autre), les modifications apportées restent en mémoire même si vous mettez l'appareil sur OFF.PIAZZOLLA wrote:L'appareil est neuf.
J'ai rapidement fait des tests et visionnés quelques Blu Ray avec ce mode mais même si le résultat est "moins pire", les couleurs restent à mon sens à la fois exagérées et artificielles ....
Ce que vous évoquez semble dire qu'il est possible de modifier les réglages de base du mode REFérence .... mais, d'une part sur quoi puis-je opérer au regard de mon problème et comment mémoriser mes modifications si je trouve mon bonheur?
. C'est très étrange, ce ne devrait pas être le cas. Il se peut que la source que vous utilisez ne soit pas correctement paramétrée par rapport à ce que le Sony s'attend à recevoir.exagérées et artificielles
Quelle est votre source ? Pouvez-vous faire une photo d'une scène type où les couleurs vous semblent exagérées et artificielles.
Une fois que vous avez pris la photo, faites un reset du mode REFERENCE pour voir si cela améliore le choses.
-
Plusieurs sources avec + ou - le même problème:
- lecteur BR Panasonic DMR-PWT500
- lecteur UHD Samsung UBD-K8500
- TV via Freebox
J'ai l'impression que les choses s'améliorent déjà .... comme si il y avait un phénomène de rodage du VP qui s'adoucit .... à moins que ça ne soit moi qui m'habitue .... pour autant je reste sur mon sentiment de couleurs assez artificielles.
Je tente de faire une photo, mais pas possible avant semaine prochaine.
- lecteur BR Panasonic DMR-PWT500
- lecteur UHD Samsung UBD-K8500
- TV via Freebox
J'ai l'impression que les choses s'améliorent déjà .... comme si il y avait un phénomène de rodage du VP qui s'adoucit .... à moins que ça ne soit moi qui m'habitue .... pour autant je reste sur mon sentiment de couleurs assez artificielles.
Je tente de faire une photo, mais pas possible avant semaine prochaine.