Lecture Film sur écran et Bande noir

Post Reply
SebOnSun

Lecture Film sur écran et Bande noir

Post by SebOnSun »

Bonjour a tous

C'est peut être une question bête mais bon je vous la pose quand même.
Je possède une TV SAmsung Led UHD ou il est indiquait qu'il faut éviter d'afficher des images fixes pendant une trop longue période au risque de brûler l'écran et d'avoir des marques qui ne partiront plus.
Lors du visionnage de la plupart des films il y a une Bande noir en haut et en bas je suppose du au fait que mon écran est un 16/10 et que le film est en 16/9. Mais peut être pas d’ailleurs :) ..
Bref certaines fonctions permettent de mettre l'image en plain écran mais il y a soit une déformation de l'image soit une perte des cotés et dans tous les cas une perte de qualité.

Alors je vous demande conseil. Vaut il mieux modifier le format de l'image car il y a un réel risque d’abîmer mon écran dommage pour la qualité? ou le visionnage d'un film de 3-4 heure avec les bandes noirs ne peu altérer celui-ci?

D'avance merci de vos éclaircissements.

Un nouveau :D
Jacky67

Re: Lecture Film sur écran et Bande noir

Post by Jacky67 »

Bonjour,

Je ne pense pas que tu ais un téléviseur 16/10 et que tu regardes des films en 16/9.
Je pense plutôt que tu as un téléviseur 16/9 et que tu regardes des films en 2.35. ;)

Je ne pense pas que les bandes noires soient un problème si tu regardes d'autres émissions sans ces bandes noires.
Et à mon avis ils disent surtout pour se protéger au cas exceptionnel où la dalle marquerait.
Ce qui est plus risqué, ce sont des logos fixes, mais vu que de nos jours les logos des chaînes de télé sont en filigranes, on ne risque pas grand chose, à mon avis.
watermelon

Post by watermelon »

Il me semble que de toutes façons les écrans lcd led ne sont pas sensibles au marquage, contrairement au plasma et dans une moindre mesure aux oled.

Dans tous les cas les bandes noires ne posent pas de pb.
Jacky67

Post by Jacky67 »

Je viens d'acheter un moniteur LCD, et à chaque fois que je l'allume il y a un message qui s'affiche, me disant qu'une image fixe pendant 30 minutes peut l'altérer...
Post Reply