Demande de conseils pour paramétrage Onkyo 609

Burnout

Demande de conseils pour paramétrage Onkyo 609

Post by Burnout »

Bonjour,

Je suis encore là :mrgreen: .
Suite aux super conseils que j'ai reçu pour acheter mon matos (dont les retours seront fait quand j'aurais eu l'occasion de me matter quelques films), j'aurais besoin d'aide pour paramétrer mon ampli vis-à-vis de mes enceintes.
N'ayant jamais touché à un ampli auparavant, et découvrant pour la première fois l'expérience 5.1 en home-cinéma, je suis totalement perdu, et je n'ai pas de référence.

Je rappelle mon installation :
- écran Sinelux Light 250cm
- vidéoprojecteur Optoma HD33 + 2 lunettes
- ampli Onkyo NR-609
- enceintes Focal Sib & Sub Cub² 5.1
- disque dur multimédia Xtreamer Prodigy + Seagate Barracuda Green 2 To

Ma pièce fait 20-25m².

Donc, mes petites questions :

- tout d'abord, pour l'ampli et l'utilisation de films, je voulais savoir quel mode d'écoute il fallait privilégier selon vous. Enfin, en mode cinéma bien sur, mais après ?
Je lis surtout des mkv depuis mon Prodigy (gain de place^^), avec des bandes son pour la plupart en Dolby Digital, parfois DTS ou Dolby True HD pour me faire plaisir.
Il y a pleins de modes selon la notice : Pure Audio, Direct, Stereo, Mono, Multichannel, Dobly Pro Logic, Neo:6, THX Cinema, ... Je suis un peu perdu là-dedans :( .
J'ai fait la calibration "automatique" Audyssey avec le micro.
Mais après, quel mode choisir ? Faut-il que je force dans les réglages DTS quand le film a un son DTS, Dolby Digital pour un film DD, etc... ? Mais je ne sais pas quel mode est le plus cohérent.

- ensuite, avez-vous des conseils particuliers pour les réglages audio ? Par exemple, de trucs à éviter, ou d’autres à conseiller. Je sais que cela dépend de chacun, et de l'installation, mais j'ai cru lire que par exemple, il semblait bien de monter l'intellivolume, de monter un peu le volume de enceintes, etc...

- enfin, dernière question : je lance mes films depuis le boitier multimédia Xtreamer. Depuis le Jukebox, quand le lance un film, j'ai le son, mais j'ai un écran noir de plusieurs secondes avec sur l'ampli "signal perdu", l'Optoma affiche en bas à droite "HDMI 2 Recherche", et l'image arrive.
J'ai sélectionné dans les menus de l'Optoma uniquement la sortie que j'utilise (HDMI 2), mais toujours ce problème agaçant.
Il y a-t-il un réglage dans l'ampli à faire ?

Merci beaucoup.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: Demande de conseils pour paramétrage Onkyo 609

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Salut,

Bon, si tu as fait le calibrage Audyssey, ce qui est bien dans un premier temps, je te conseille ceci comme tu es en 5.1 :

Avec les pistes DTS, DTS-HD et Dolby et Dolby TrueHD 5.1 :
il faut que ton ampli affiche le même signal que celui qu'il reçoit, donc tu changes le mode ;d'écoute qu'une fois avoir lancé le film et tu choisi le DTS pour une piste son DTS. Il gardera en mémoire ton derlier choix et s'adaptera sur chaque piste DTS en mode DTS avec les réglages Audyssey pris en compte (le logo Audyssey est d'ailleurs affiché).

Si le signal est un film en stéréo, tu peux opter pour Prologic IIx qui le transformera en 5.1 avec les dialogues sur la centrale. Le mixe 2.0 en 5.1 est très réussi sur les Onkyo.

Si tu écoutes de la musique en stéréo, je te conseille soit Stereo soit All Ch Stereo, car tes enceintes étant des satellites il est nécessaire de faire la redirection des graves vers le caisson, même en stéréo (tes enceintes ne sont pas des colonnes et n'ont pas assez de graves). En mode Pur Direct, c'est bon pour la musique, mais avec de bonnes colonnes car plus de crossover vers le caisson et tout les traitement Audyssey sont désactivé, les traitements vidéo aussi.

Mode Direct : le DTS est décodé en DTS, le Dolby en Dolby, ainsi de suite, mais l'Audyssey n'est plus fonctionnel, ni aucun DSP.

Multichannel : on,t le réserve en général avec une connexion analogique 5.1 ou 7.1, ou un signal LPCM 5.1 ou 7.1.

THX Cinema : il est conseillé d'utiliser ce mode avec des enceintes THX, mais tu peux essayer avec les tienne voir ce que ça donne. Le timbre est souvent plus mat, plus chaleureux, mais moins dynamique et moins précis dans les aigus. De plus, le crossover est automatiquement établi à 80 Hz, ce qui n'est pas bon pour toutes les enceintes. Le son est un peu plus directif, adapté à des enceintes montées en Apolito (1 tweeter en haut, 1 tweeter en bas et Medium au milieu) et kles effets surround sont plus optimisés pour des surround bipolaire.

Pour les réglages Audio : tu peux essayer de remonter un peut le caisson, souvent trop bas avec l'Audyssey 2EQ, et les surround peut-être aussi, mais pas sûr. Sinon tu peux essayer d'activer le Dynamic Volume : le son sera plus puissant et dynamique, mais moins chaleureux et nuancé, à toi de voir ce que tu préfères . Je te conseille d'activer l'Audyssey EQ qui permet de corriger la réponse en fréquence des enceinte pour avoir des dialogues plus précis et plus de détails.

Pour l'Optoma, malheureusement je ne pense pas qu'il est des solutions, à part si tu lis que des films HD en 24p dans ce cas là, active la sortie du Xtreamer en 1080/24p et pas en 1080p 60 Hz, ou 50 Hz, et tu actives la gestion du 24p aussi si c'est dans les paramètres.
le fait que l'Optoma bascule c'est que le signal vidéo lancé ne propose pas la même fréquence que l'affichage du Xtreamer par défaut.

Si tu galères, n'hésites pas ;)
Burnout

Post by Burnout »

Bonjour,

Merci beaucoup Nicolas de la réponse très complète.

- Pour la musique, merci j'en prends note.
- Pour les réglages audio, merci je vais tester.
- Pour l'Optoma, le Xtreamer est déjà en 24p activé. Par contre, je suis en 1080p 60 Hz dans "système TV", car je n'ai pas de 24p.
Et donc, en 1080p 24FPS activé dans le Xtreamer, 1080p 60 Hz et en mettant 1080/24p sur l'Onkyo, j'ai toujours le problème.

- Maintenant, pour les films, merci des détails.
Mais j'ai un problème : je vois bien dans la notice les modes d'écoute Dolby Digital, DTS, DTS-HD et Dolby TrueHD. Le problème, c'est que je ne les vois pas sur mon Onkyo.

edit : ok je suis un abrutis, j'étais en Multi-Channel PCM en sortie audio sur le Xtreamer.
Faut mettre "Bitstream" dans sortie HDMI, "5.1ch" dans sortie SPDIF et désactivé le "Surround Sound" ? Merci.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Burnout wrote: edit : ok je suis un abrutis, j'étais en Multi-Channel PCM en sortie audio sur le Xtreamer.
Faut mettre "Bitstream" dans sortie HDMI, "5.1ch" dans sortie SPDIF et désactivé le "Surround Sound" ? Merci.
Ne sois pas si dur avec toi :mrgreen:

Oui, c'est ça :
Le Surround mode permet de transcoder à la volée un signal stéréo en 5.1, pas top pour la,musique, mais ça peut être sympa sur les films. Cela dit les amplis le font bien mieux ;)
jedi poodou

Post by jedi poodou »

Bonjour,

Je communique, si cela n'a pas été fait, quelques astuces sur le contrôle par la télécommande de l'ampli txnr609 de toutes vos sources ou vos diffuseurs.

Etant envahi un peu comme vous tous par de multiples télécommandes, j'ai donc décidé de pouvoir tout contrôler à partir de la télécommande de l'ampli.

C'est simple, pratique et ergonomique. Je pense que c'est valable pour toute la gamme Onkyo xxx9.

Après avoir rentrer les codes de télécommandes de chaque source et diffuseur correspondants, toutes compatibles CEC pour la plupart, dans l'OSD de l'ampli, je peux désormais tout contrôler, toutes les fonctions (sauf une, la touche "eject" ou "open/close" pour les sources non disponible sur la télécommande de l'ampli). Seule une source me résistait quant à son contrôle, la PS3.

Celle-ci étant contrôlable en théorie uniquement par la télécommande dédiée (bluetooth), où par l'intermédiaire de la télécommande de mon téléviseur par la touche Bravia Sync de celui-ci, la PS3 n'est pas contrôlable directement par la touche mode "RECEIVER" puis "GAME" sur la télécommande de l'ampli. Mais j'ai réussi à contourner l'obstacle, car à partir du moment où vous avez réussi à contrôler votre téléviseur par la télécommande de l'ampli par la touche mode "TV", dans ce cas vous avez la main aussi sur la PS3 par le biais du CEC.

Donc, je résume :
-Pour toutes vos sources, touche mode "RECEIVER" puis sélection de la source BD/DVD, VCR, PC, TV/CD, etc...
- Pour la TV et la PS3, touche mode "TV".

En espérant que ça peut servir à certain. ;)
Yahoo MMCrawler [Bot]

Merci pour ton petit tuto ;)
jedi poodou

Post by jedi poodou »

De rien, on est là pour partager des infos parfois difficiles à trouver dans les manuels des appareils, et parfois on s'y perd dans les méandres des informations multiples issues du Net, donc serviteur.

Ah oui, j'allais oublié, ce contrôle par télécommande de l'ampli n'est valable que sur les PS3 slim et suivantes, mais pas sur les PS3 première génération (non compatibles CEC). :)
Insideman

Post by Insideman »

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je suis le forum et que j'y lis les excellentes critiques et retours d’exprience mais après ma dernière acquisition d'un Onkyo 3009, mes certitudes en HC ont été un peu ébranlées, donc je me dis que peut être je pourrais moi même y trouver de l'aide car cet appareil bien que performant est une véritable usine à gaz et finalement peut être que le mode d'emploi n'est pas si bien fait que cela. Je m'explique : j'avais mis du temps à tout paramétrer et croyais que j'en avais fini même si en musique, un trop plein de grave que je n'arrivais pas à maitriser me turlupinais un peu quand cette semaine, patatras, je flingue un tweeter malgré toutes les précautions que je prends depuis 15 ans que je suis passionné de HC. Je reprends donc mes réglages en me disant que je peux affiner cela et baisser les aigus suivant les sources et là, je me rends compte que toutes les sources BD/DVD ; TV/CD… de mon ampli sont toutes réglées pareil au niveau aigus et autre alors que je croyais les avoir réglées séparément. De plus, je n’arrive pas à couper l’audissey pour affiner le réglage par l’égaliseur de la source CD pour les écoutes en stéréo. Les réglages ne tiennent pas ou je m’y prends mal. J’ai du mal avec certaines notions comme « source stéréo 1 » « source multicanal 1 » ou 2, etc… Bref peut-on vraiment régler toutes ces sources séparément sans que le réglage s’applique aux autres et que toutes les sources soient réglées pareil. Ces réglages de source séparé ne serviraient-ils donc à rien ou ne fonctionneraient pas sur mon ampli ? Je ne sais plus vraiment.

Merci de votre aide et de vos retours d’expérience. J’espère avoir été assez clair dans mes descriptions.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Salut et bienvenu ;)

Juste une petite question pour bien cerner le problème. Lorsque tu as fait tes modifications sur chaque source, le faisais tu depuis le menu set-up en rentrant dans l'OSD général, ou juste depuis le menu en pop-up qui s'affiche en surimpression des la source ?
Insideman

Post by Insideman »

Merci de ta réponse rapide et de ton super boulot,

En fait, je me sers de ce menu (cf photo - excuse, elle n'est pas terrible) mais quand je touche les réglages par là, cela se répercute sur les autres sources. Je ne dois pas m'y prendre pas comme il faut mais certaines notions m'échappent certainement .

Comment faire pour les réglages de chaque sources soient donc pris en compte ?
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Pana PVT10 - Ampli Onkyo 3009 - Lecteur Marantz U5007 - Disque dur multimédia : Tvix 6632 - Enceintes frontales JM Lab Electra 915.1- centrale et surround : JM Lab cobalt
Post Reply