A mon tour pour un choix de Vidéo Pro

McBarrette

A mon tour pour un choix de Vidéo Pro

Post by McBarrette »

Salut, j'espère ne pas avoir crée ce sujet pour rien, dans 1 jours j'aurai mes 30 ans et dans quelques semaine, j'aurai peut être un budget pour un vidéo-projecteur.

Le truc c'est que je sais toujours pas sur quel produit me diriger.

J'aime la belle et bonne image, la plus naturel possible en 2D, la 3D étant que optionnel.

Il sera surement installer dans un salon, pas de salle dédier ( j'en ais pas les moyens ).

Là où je me tâte c'est surtout la matrice, DLP, LCD, SXRD et tout et tout, étant sensible aux AEC bien connue de certain, je sais pas si je pourrais me diriger vers les DLP, c'est pour cela que je crée le sujet, les DLP que j'ai connu ( en magasin quand j'y bossais et en salle dédier )

Voici le meilleur de tout ceux que j'ai testé :

Yamaha DPX-1300 le seul dont on voyait le moins d'arc en ciel.

Et quelques dreamvision, mais rarement en demo vu le prix donc pas eue l'occasion de voir tourner, après ce sont que des LCD, Tri-LCD, SXRD ( JVC HE-1 et HD-1 jusqu'à HD-350/750/950 ), et des petit projecteur DLP qui pique les yeux.

Mais maintenant on est en 2012 et j'aimerais savoir si tout ses soucis d'arc en ciel on disparue, car si j'ai pas trop les moyens je me tâte à me prendre le HD33 pour une diagonale minimum de 2m ( idéal serait 2.40m ).

Et si j'ai les moyens ce serait un JVC 30X, mais je rêve un peut là lol.

Sinon quelques je pourrais prendre ( pas forcement des produits testé sur HDFever hein ) ?

Merci d'avance.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Thx428

Re: A mon tour pour un choix de Vidéo Pro

Post by Thx428 »

Salut :)

Tout dépend de ton budget ! tu ne nous le donnes pas! ;)

après perso, et pour avoir possedé ou eu la chance de tester les différentes techno de projection...et bien je préfère l'image et la fiabilité des DLP qui grace à leur optique scellée et leur technologie éprouvée donne une image vraiment jolie et flatteuse qui dure dans le temps.

Pour les AEC, ça a bien évolué, les roues codeuses à présent vont bien plus vite qu'avant, ainsi que les micro miroirs , et les segments de couleurs ont été ré-étudiés sur les derniers modèles (à partir de 2010/2011) afin d'offrir le maximum de contraste et couleurs sans avoir les effets néfastes des DLP de l'époque (il y a 5 ans et plus)
Sache qu'a une certaine époque, certains constructeurs rajoutait un segment de couleurs blanche, ça limitait les AEC, mais ça bousillait le contraste !
Tout ceci est révolue, et pour être vraiment géné sur les derniers DLP, il faut avoir une sensibilité oeil/cerveau exacerbée :mrgreen:

à part de rare personne qui sont très sensibles des yeux, et encore c'est parce qu'elles les cherchent et qu'elles connaissent le truc, sinon, elles ne s'en rendraient pas compte !
TOUTES les personnes qui sont venus chez moi matter un film, AUCUNE n'ont vu quoi que ce soit sur mes derniers DLP (à savoir un Mitsu HC3100, un Optoma HD67n et un Acer H6500).
Parfois il m'arrive d'en voir sur les sous titres ou les images à haut contraste Noir/Blanc, mais ça m'arrive quand je suis fatigué et SURTOUT parce que je connais le phénomène... ;)

Après pour celui qui a un budget conséquent,
je ne peux que lui conseiller les techno D-ila JVC ou Sony SXRD,par contre contrairement au DLP, ces technos vieillissent très mal :x (lampes au Xénon qui coute un bras et qui perd 50% de luminosité à 100h, divers soucis logiciels, etc) mais si t'as un JVC à 5/6000€, c'est que t'as les moyens de le faire réparer ou de changer une lampe qui coute le prix d'un bon plasma 42" full HD 2D :lol: :mrgreen:

Le Tri LCD est pas mal aussi, mais BEAUCOUP moins fiable et bien moins piqué que le DLP (à moins d'y mettre le prix de ma jambe :mrgreen: ).

Le seul avantage du Tri LCD amha, c'est sa facilité de placement grace au Lens Shift, sinon, cette techno n'a pas grand chose pour elle:
(déconvergences, matrices qui vieillissent mal, poussières, contraste intra image inferieur aux autres techno, etc...) mais je suis un peu dur avec cette techno qui offre tout de même une image bluffante SI ON Y MET LE PRIX (voir les Epson TW4400/5500 et Mitsu H6/7000).

Le "petit" Epson 3200 (ou plus cher,les Sanyo Z2/3/4000 à condition d'avoir le matos pour les calibrer ceux là :? :lol: ) se défend pas mal aussi, mais il a quand même une image inferieur à des DLP du même tarif ou encore moins cher d'entrée de gamme (même 720p) !

Quoi qu'il en soit, presque TOUS les Full HD (et même 720p!) à l'heure actuelle te donneront une image de haute volé et quel que soit le prix (par contre,pour les entrées de gamme: contenu de qualité à privilegier, comme du MKV 1080p ou encore mieux,du Bluray, car pas de traitement HQV ou autre ;) )

Mais bon, ceci n'est que l'avis d'un utilisateur Taliban DLP depuis presque 10 ans :mrgreen:
Thx428

Post by Thx428 »

Grossberta wrote:merci pour cet avis il va bien me servir à moi aussi je pense :)
Mais je t'en prie...si je peux aider... ;)
La vidéoprojection est une passion, et ça me fait plaisir de pouvoir la partager avec d'autres passionnés ou newbies dans le domaine, tout en les conseillant (au mieux je l'espère) :mrgreen:
McBarrette

Post by McBarrette »

Merci pour l'expliquation THX, j'oserais même demandé à Nico de mettre ton texte en Post-It pour les prochaines personne ce posant la même question que moi.

Pour faire simple la toutes première fois que j'ai vu des AEC c'était lors d'une écoute chez quelqu'un qui actuellement je suis prêt à tuer ( car franchement il est devenu un gros C**n*rd de mort, bref il avait un petit projecteur ( la taille d'une feuille A4 ) normalement prévu pour faire des projections professionnel, avec matrice DLP, j'ai eue mal aux yeux terrible on voyait que ça et tout l'écran en était envahie, lui ne l'ais voyait pas, et pourtant bien avant ( période 2003/2004 ) j'avais testé le Mitsubishi HC1100 ( dans le noir total ), lui qui est un DLP j'avais rien vu, en même temps c'était sur le film Gladiator la scène contre le viking.

Et depuis le petit VP DLP j'ai peur d'être envahie par cet effet d'arc en ciel, le truc c'est que les DLP font partie des VP les moins chère compte tenu de leurs performance/prix, et que c'est bien le dernier choix dans mon cas.

Pour ce qui est du budget il est pas certain, ce serait une envie grandissante d'avoir enfin mon premier VP ( quand tu as vu des Sim2, des JVC Dila, des Sony SXRD, et autre gros DLP, ça fait envie ), en gros mon budget peut passé de " rien on oublie le VP " à " c'est la fête je vais me faire un kiff ".

Pour moi la meilleur image que j'ai vu c'était un Dreamvision X3 ( genre de VP tellement gros que tu peux t'assoir dessus ) lors d'un salon, un Sim2 Domino ( me rappel plu du chiffre ), et du premier Dila HE-1 et HD-1 qui m'avait fait envie à mort.

pour le moment si j'ai pas trop les moyens ce sera un Optoma HD300x où HD33, et si je peux je monte sur le X30, même si ce que tu me dis me fait peur sur la durée de vie de la lampe.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
McBarrette

Post by McBarrette »

Ouai mais dans ce cas tu achète jamais rien si tu fais que attendre, pour le DLP c'est vrais que les très haut de gamme assure grave et là tu as pas d'AEC, mais dommage que je puisse pas testé les bon VP DLP à bon prix.
McBarrette

Post by McBarrette »

J'ai vu des test disant qu'il était pas mauvais mais qu'il valait pas sont prix, voir si nico confirme ce que je dis.
Thx428

Post by Thx428 »

Oui, le HC1100 est un excellent 720p avec très peu d' AEC, comme ceux actuels ;)

Maintenant les gars, il faut savoir, que sans une salle optimisée pour la videoprojection, rien ne sert d'opter pour un vidéopro haut de gamme de la mort qui tue, car il sera sous exploiter en raison de la pièce inadaptée...
Post Reply