Aide choix enceintes

Post Reply
micko75

Aide choix enceintes

Post by micko75 »

Bonjour à tous,

Je possède actuellement un vieux kit Focal Sub 5.1 (la toute première version) que je souhaite changer suite à un déménagement pour m'orienter sur une config Dolby Atmos 5.1.2

J'ai fait l'acquisition il y a peu d'un ampli Onkyo TX RZ-810, et l'on me propose un ensemble Focal Aria 926 + Focal Aria CC900 pour vraiment pas cher que je compléterai avec 4 Focal Dome pour les surround et les 2 enceintes atmos par la suite.

Alors plusieurs questions me viennent à l'esprit :

Ces enceintes ne sont elles pas trop grosses pour ma pièce de 20m2, le point d'écoute serait à environ 3,80 - 4,00 mètres des deux frontales (je vous ai fait un schéma avec le plan et les cotes de mon salon ) ?

Vont-elles bien se marier avec mon ampli Onkyo ? J'ai pu les écouter sur un ampli Yamaha et sur un autre ampli Marrantz, le son était vraiment bluffant, malheureusement je n'ai pas eu la possibilité de les tester sur un ampli Onkyo.

Et enfin quelle caisson de basse pourrait se marier harmonieusement avec ces ARIA 926 sans pour autant faire trembler touts les murs de l'immeuble ?

Merci à tous pour vos conseils. 8)
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
McBarrette

Re: Aide choix enceintes

Post by McBarrette »

Salut,

Difficile à dire seul ton ressentie fera le choix, je connais pas le mariage Onkyo-Focal.

Et quel budget as-tu pour l'ensemble (hors câble) car les dômes le PPI à 300 balles pièces, tu as vite vue de voir ailleurs pour un rapport qualité prix plus raisonnable.

Pour le caisson faire trembler les murs veut dire mal régler, tu peux mettre une barre de caisson avec des gamelles de 46 cm et ce de chaque côté que les murs bougerons pas, et avoir un petit caisson qui paye pas de mine mais au bout de ça vie à chaque usage et le voisinage qui pète un câble. Tout est une question d'intégration et de calibration, pas forcément une histoire de taille et de puissance.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
gilles

Post by gilles »

Bonjour,
Je ne pense pas que les 926 soient surdimensionnées pour 20m², par contre y placer du 5.1.2 me parait beaucoup. Dans le cas de ton plan, je dirais que tu manques d'ampleurs dans les surrounds (sont-ils en hauteur?) parce que ton canapé est collé au mur, et les satellites doivent être directement orientés vers la position d'écoute. Pour 0euro, essaie d'avancer ton canapé d'un peu moins d'1m, de mettre le caisson de l'autre coté de la tv et de refaire une calibration. Bref pour moi tu y gagneras énormément à passer sur des 926+cc, pas sûr que ça soit extraordinaire en atmos (pourquoi pas si ça ne te coûte pas plus cher par contre :)
micko75

Post by micko75 »

Hello,

Merci pour vos réponses.
gilles wrote:Bonjour,
Je ne pense pas que les 926 soient surdimensionnées pour 20m², par contre y placer du 5.1.2 me parait beaucoup. Dans le cas de ton plan, je dirais que tu manques d'ampleurs dans les surrounds (sont-ils en hauteur?) parce que ton canapé est collé au mur, et les satellites doivent être directement orientés vers la position d'écoute.
Salut Gilles,
Cool, pour les 926, je t'avoue qu'elles me font de l'oeil depuis un moment et que je suis vraiment à deux doigts de craquer.
Non mes surrounds sont posés sur des pieds focal HOP, ils sont à environ 1mètre du sol. Je vais essayer de déplacer le caisson comme tu me l'as conseillé, d'avancer le canapé discrètement (WAF oblige) et de refaire une calibration pour voir si le rendu des surrounds s'améliore. Une autre question concernant mes surrounds Focal SIb, quelle distance entre l'arrière de l'enceinte et le mur ?

Pour les enceintes atmos, en fait je comptai poser deux focal dome sur les aria 926 comme sur le schéma ci-dessous, mais le projet atomes n'est vraiment pas pour tout de suite plus pour la fin d'année, donc j'aurai le temps de peaufiner mes réglages surrounds d'ici là.
McBarrette wrote:Salut,

Et quel budget as-tu pour l'ensemble (hors câble) car les dômes le PPI à 300 balles pièces, tu as vite vue de voir ailleurs pour un rapport qualité prix plus raisonnable.

Pour le caisson faire trembler les murs veut dire mal régler, tu peux mettre une barre de caisson avec des gamelles de 46 cm et ce de chaque côté que les murs bougerons pas, et avoir un petit caisson qui paye pas de mine mais au bout de ça vie à chaque usage et le voisinage qui pète un câble. Tout est une question d'intégration et de calibration, pas forcément une histoire de taille et de puissance.
Salut McBarrette, pour le budget j'ai environ 3000€ pour les deux colonnes, la centrale, le caisson et les domes (on me propose en fait les 2 aria 926 + la CC900 + un Focal SUB 1000F pour 2100 euros). Je m'étais orienté sur des domes pour une histoire d'homogénéité mais si tu connais d'autres surround que je pourrai utiliser en atmos sans me ruiner, je suis preneur. Sinon pour le caisson, je suis aussi preneur. Chez un revendeur parisien on me conseille le Focal Sub 1000F, mais j'ai pu lire que Focal n'était pas au top sur les caissons.

A+
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
gelsurf

Post by gelsurf »

Bonjour, j'ai actuellement la combinaison onkyo+Focal (mais en encastré), et j'avais également auparavant les SIB (que j'ai gardé pour faire les surround et atmos). Perso j'adore cette combinaison de marque... mais maintenant c'est vraiment une histoire de goût... donc à écouter. Pour le caisson, j'avais vraiment hésiter à faire du "full focal", mais après écoute, j'ai pas trop accroché.

Si tu as des questions... n'hésites pas....
doudou74

Post by doudou74 »

salut,
Pour la taille des enceintes en rapport a ta piece les 926 semble adapté, pour ce qui est de focal onkyo, chez moi sa me convient en HC, meme si en musicalité je prefere marantz, pour se qui est du caisson de basse je rejoind gelsurf, les caissons focal ne sont pas pour moi, je les trouves bruyant, mou du genou,(sauf peu etre le electra que je n'ai jamais ecouté)
Apres mon avis est fait avec des 826vw et non pas des aria qui n'ont pas la meme sonorité
Sony 55w905/ HTPC
HP: Focal 826vw anniversary edition, cc800vw/Focal Aria 905/Svs SB3000 x 2
HC/Hifi:Arcam AVR390+ PM14S1 bypass
Cable: VanDamme UP-LCOFC Hi-Fi/ Atlas element
gilles

Post by gilles »

Je trouve par contre le sub complètement disproportionné aux autres enceintes... Certes, qui peut le plus peut le moins, mais pour le budget, je prendrais peut être une meilleure centrale (ou meilleures colonnes) et je réduirais sur le sub... tu peux trouver de très bons subs pour moins cher.
micko75

Post by micko75 »

Merci pour vos réponses , je viens de commander les deux Aria 926 et la centrale CC900, réception ce mardi si tout va bien. :clap:
Post Reply