help, mon neveu est passé par là!

Post Reply
Riquet

help, mon neveu est passé par là!

Post by Riquet »

Bonjour,
Mon neveu est venu en vacances chez moi et a trifouillé la télécommmande de ma TV et de mon lecteur Oppo 105 à mon insu. :@
Avant, lorsque je lançais le DVD, j’avais automatiquement l’image à l’écran et le son sortant des enceintes HIFI raccordées à mon ampli stéréo (je n’avais qu’à couper le son de la TV). Maintenant j’ai le son qui sort des enceintes mais plus l’image comme auparavant, et je suis donc obligé d’appuyer sur la touche AV de la télécommande de la TV pour avoir l’image (bien que cela fonctionne, je ne comprends pas pourquoi le son et l’image sont maintenant séparés).
(L’HDMI OUT 1 de l’Oppo est raccordé à l’HDMI 1 du téléviseur et la sortie RCA audio stéréo de l’Oppo à l’entrée LINE 1 de l’ampli comme j’ai toujours fait).
De plus, dans cette configuration, lorsque je regarde un film sur une chaîne (pas un DVD), que dois-je faire pour que le son sorte des enceintes HIFI et non du téléviseur? Le son sort toujours des haut-parleurs de la télévision.
Ce soir ARTE passe le remarquable film SHINE et je voudrais écouter la bande son sur mes colonnes.
Merci de votre aide
HC:Panasonic TX P50VT30E/OPPO 105EU/ampli AV??/Atohm Sirocco3+Sirocco1+SiroccoC/câbles Atohm Zef
HiFi:1-Marantz SA-15S1/Systemdek IIX900/Creek T43/ampli Roksan K2/Sirocco 3
2-Marantz CD72/ampli Audiolab 8000A/Rogers LS6a
Jacky67

Re: help, mon neveu est passé par là!

Post by Jacky67 »

Riquet wrote:De plus, dans cette configuration, lorsque je regarde un film sur une chaîne (pas un DVD), que dois-je faire pour que le son sorte des enceintes HIFI et non du téléviseur? Le son sort toujours des haut-parleurs de la télévision.
Ben normalement il faut commencer par relier la sortie RCA du téléviseur à une entrée RCA de ton ampli et sélectionner l'entrée correspondante sur l'ampli pour avoir le son sur les colonnes.
Après, il faut voir dans les menus audio du téléviseur si tu as besoin d'activer la sortie RCA ou de désactiver les haut-parleurs internes.
Riquet

Post by Riquet »

Bonsoir Jacky et merci de ton aide,
Je croyais qu’une liaison HDMI entre le lecteur Oppo et la TV suffisait pour écouter la bande son d’un film d’une chaîne de TV sur mes enceintes HIFI. Je voulais éviter d’utiliser une liaison RCA car ma TV est loin de mon ampli stéréo et du lecteur. Dans la configuration décrite ci-dessus, tu me dis donc qu'il faut une liaison RCA (entre l'ampli et la TV) pour pouvoir écouter le son des films des chaînes de télé sur mes enceintes HIFI (comme on faisait dans le temps quand il n'y avait pas encore de prises HDMI).
HC:Panasonic TX P50VT30E/OPPO 105EU/ampli AV??/Atohm Sirocco3+Sirocco1+SiroccoC/câbles Atohm Zef
Jacky67

Post by Jacky67 »

Riquet wrote:Je croyais qu’une liaison HDMI entre le lecteur Oppo et la TV suffisait pour écouter la bande son d’un film d’une chaîne de TV sur mes enceintes HIFI.
Oups, oui tu as raison, ça devrait aussi fonctionner avec l'entrée HDMI de l'Oppo.
Galhaeren

Post by Galhaeren »

Ne serait ce pas le ARC qui est désactivé ? A vérifier dans les options HDMI de la tv et de l'Oppo
SOtM sMS-100 - SOtM sHP-100 - Audia Flight FL3 - Tannoy Precision 6.2
Cambridge Azur 752BD - Cambridge Azur 651R
Audeze Deckard - Audeze LCD-2 - câbles Forza AudioWorks
Oppo HA-2 - Audeze EL-8
Riquet

Post by Riquet »

Ce n'est pas grave...C'est justement ce que j'essaie de faire, mais je n'y arrive toujours pas. Je relis le mode d'emploi de l'Oppo pour trouver la réponse avant le début du film Shine sur ARTE dans quelques minutes. Comment faire sortir le son du film télé sur mes enceintes HIFI avec une liaison HDMI entre la TV et l'Oppo relié en RCA à l'amplificateur stéréo? That is the damned question!!!
Oui, peut-être qu'il y a un problème avec l'ARC de la TV
Merci de votre aide
delta f

Post by delta f »

m'est avis que c'est le menu de la Tv qu'il faut renter et activer le mode viera link sur l'entrée à laquelle est reliée l'oppo
tu as toujours la notice de ton pana ?
Panasonic 65gz1000 yamaha denon avr 3600h + xtz A2 300- enceintes frontales FOCAL electra 1008 be 2 centrale cc 8 vw Surround monitor audio bronze fx - caisson svs pb2000- - oppo 203- X BOX ONE X -PS4 pro
Riquet

Post by Riquet »

Bravo les gars, vous avez trouvé.
Galhaeren a raison, il fallait activer l'ARC. J'ai donc branché le cable HDMI sur la prise HDMI 2 ARC de la TV (au lieu de HDMI 1) et choisi les options correspondantes dans le menu de la télé et de l'Oppo.
Le son est excellent et je peux pleinement apprécier la musique de Rachmaninov, Chopin, Vivaldi. Quel film et quelle interprétation!
Encore merci et bonne soirée
Post Reply