Aide pour positionnement des enceintes

GrosMatou27

Aide pour positionnement des enceintes

Post by GrosMatou27 »

Bonjour à tous.

Je me lance suite à l'acquisition d'une maison dans un projet de home cinéma dans une salle non dédiée (le salon, pour faire original :D )
Étant nouveau dans le domaine, j'aimerais avoir votre avis sur le positionnement de mes enceintes.

Une partie du matériel est déjà acquis (le Vidéoprojecteur et les enceintes frontales), il me reste à choisir l'ampli, la centrale et les surround.

Un petit schema pour mieux comprendre :
Image
Image
Pour le placement des frontales, je pense ne pas avoir trop de solutions autre que celle là...
et pour les surround (en rose), même chose je suis limité car je ne souhaite pas décoller le canapé du mur.
Je pensais donc à une accroche murale, dirigées l'une vers l'autre (en direction du canapé).

Cela vous semble-t-il correct?
A quelle hauteur faut il placer les surround?

Est-ce que sinon dans cette config, des encastrables au plafond juste en bordure du mur ne seraient pas aussi une possibilité?

Une autre question également, mes frontales sont données à 90dB/1W/1m. je suppose qu'il faut prendre la même chose pour la centrale.
Et pour les surround? sachant qu'elles seront plus proches de la position d'écoute?

Merci d'avance !
Hiperia

Re: Aide pour positionnement des enceintes

Post by Hiperia »

C'est un bon début, surtout pour une pièce non dédiée et aussi chargée qu'un salon.
Tout n'est pas optimal mais c'est déjà très correct.

Pour la scène frontale, la seule chose qui me gène c'est que l'écran n'est pas centré par rapport aux enceintes, c'est inhérent au placement du VP c'est sur.....

L'accroche murale pour les surround me parait bien aussi, effectivement pour les surround il faut garder un environnement avec un son diffus.
On ne dirige jamais les enceintes surround sur l'auditeur !
Donc les enceintes se regardent et son montées en parallèle au mur auquel et adossé le canapé.
Entre 1,8m et le plafond ça devrait le faire.

Je déconseille les enceinte encastrables aux plafond.... j'en ai et c'est franchement pas fantastique ( mon opinion ).

Pour ta centrale il faut que tu prennes une enceinte de la même marque, et de la même gamme que tes frontales.
Si possible.

C'est quoi ton matériel que tu as déjà ???
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
GrosMatou27

Post by GrosMatou27 »

Hello,
merci pour cette première réponse.

Pour le centrage de l'écran, c'est plus par rapport à la porte fenêtre en haut à gauche que par rapport au VP, car le VP sera fixé au plafond il peut être bougé. surtout que c'est un sony VPL HW30ES, qui a un bon lens shift horizontal (+/- 25%)
Merci pour ton avis sur les surround. Je note pour les encastrables

Les frontales que j'ai sont des vieilles Guy.HF de 1980. Elles produisent en stéréo un son qui me convient très bien et pour raison budgétaires je ne souhaite pas les remplacer pour l'instant. Mais cette marque n'existant plus, j'aurai du mal à trouver... surtout qu'ils ne faisaient pas de HC je crois, donc pas d'enceintes de type frontale trouvable d'occasion... La marque ayant beaucoup travaillé avec Focal à l'époque (c'était leur ébéniste, et l'est toujours), je me dis que peut être en me tournant vers du Focal pour la frontale...

J'avais également une autre solution, qui est mieux je pense pour la scène frontale (écran centré, frontales moins écartées), par contre je suis plus limité pour les surrond. parce que je me retrouve contre le mur à droite du canapé, du coup je ne vois pas autre chose que des encastrées au plafond...
à moins que... les poteaux derrière le canapé supporteront un IPN (en pointillés bleus), peut être en fixant des bibliothèques dessus?

Image
Image
Hiperia

Post by Hiperia »

Oui la deuxième solution est clairement meilleur !
Tu n'as pas de mur derrière toi, l’acoustique sera meilleurs qu'avec la première solution.

Fixer des enceintes sur l'IPN ça sera sport mais faisable.

Ensuite pour ta centrale effectivement tu n'as pas trop le choix....
Tu peu peu être regarder pour une vieille centrale Focal, eux ils en font depuis pas mal de temps et niveau budget ça sera sympa.
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
GrosMatou27

Post by GrosMatou27 »

Merci !
Et sinon dans cette configuration, est ce que fixer les surround biblio sur les murs et compenser la distance de celle de gauche avec l'ampli serait une bonne solution?
GrosMatou27

Post by GrosMatou27 »

Image

Par contre c'est par rapport à ma fenêtre au dessus du canapé où je vais être embêté...
jacko

Post by jacko »

Cette deuxième solution est effectivement meilleure car tu supprimes l'ouverture sur le côté droit.
L'ouverture se retrouve sur l'arrière, cela se compense plus facilement et tu gère alors une dissymétrie moins accidentée.

Toutefois je t'engage à essayer d'exploiter l'axe centrale de ta pièce.
Donc poser le milieu du canapé sur l'axe et disposer les enceintes en parfaite symétrie par rapport à cette axe et au milieu du canapé qui constituera le "sweet spot" ou la place place privilégiée.

Ecartes les enceintes avant du mur avant pour mieux les exploiter et compenser son angle.
Il faudra donc déplacer le fauteuil et le truc rond que l'on voit en bas.

La distance de tes enceintes au mur du fond n'aura pas trop d'importance, par contre il faut qu'elles soient à la même distance des murs latéraux.

Tes surrounds latérales doivent se placer à 1 m environ de la hauteur des oreilles et dans l'axe de la tête, mais pas derrière.
Il faut donc les fixer aux murs latéraux. Si tu ne peux pas ajuster parfaitement la hauteur et que tu dois les mettre tout en haut, il faut leur donner de l'angle et viser la place du sweet spot.
GrosMatou27

Post by GrosMatou27 »

Hello,

Merci pour ce retour et ces conseils.
Malheureusement, des décisions à prendre pour les travaux me poussent à devoir retourner sur la solution d'origine, à savoir :

Image

Du coup pas la meilleure forcément, entre le "trou" à droite et le mur juste derrière le canapé...
Du coup dans cette configuration, je pense placer les deux surround sur le mur arrière, l'une vers l'ange avec le pilier à droite du canapé, l'autre juste avant la porte à gauche du canapé (ou alors est-ce qu'il vaut mieux que je mette la surround gauche carrément sur le mur qui se retrouve à gauche du canapé?)
jacko

Post by jacko »

Et sur des pieds de part et d'autte du canapé ?
GrosMatou27

Post by GrosMatou27 »

Il y a un avantage par rapport à une fixation au mur?
Post Reply