Ce matin je me suis rendu dans une grande enseigne, Media Markt pour ne pas le citer, avec la ferme intention d'acheter la Lg 55UH850.
En arrivant au rayon TV, je vois exposés les unes à côté des autres, plusieurs modèles qui m'intéressaient également, notamment la sony 55XD930, la sony 55XD850 et la Panasonic 58DX800E.
J'ai donc pu faire une comparaison entre ces différents modèles. Bien entendu, il est important de souligner qu'aucun paramétrage n'est apporté aux tv exposées. Elles sortent de leur boîte et sont exposées telles quelles. C'était donc une belle occasion de les voir à l'oeuvre.
Toute suite mon regard s'est posé sur la Panasonic. Un noir profond, une colorimétrie précise, une grande fluidité, tout le contraire des sony exposées juste à côté.
Je suis resté un bon moment devant celles-ci afin de bien prendre le temps de comparer et sans hésiter une seconde, la Panasonic propose une image bien plus belle et naturelle que les 2 Sony.
Mon seul regret, que la LG ne soit pas placée juste à côté.
J'ai alors demandé au vendeur s'il pouvait mettre autre chose qu'un disque blue-ray et passer un programme en HD.
Là encore, pas d'hésitation, la Panasonic passe bien avant les autres. Alors que les sony ont une dalle 10 bits là où Panasonic se contente de 8, la différence reste bien marquée, Panasonic l'emporte.
Le vendeur venait juste de placer la Panasonic en rayon et il m'a dit si elle vous intéresse, je vous la fais à 1699 au lieu de 2498.
Parti pour la LG, je suis revenu avec une Panasonic

Juste pour faire partager cette expérience, j'ai pris quelques photos des 3 TV.
Je tiens à préciser que ces photos ont été prises avec un simple smartphone et que je ne prétends pas vouloir faire une comparaison exhaustive entre ces différents modèles sur simple présentation de quelques images de moyenne qualité.
Je n'ai aucune action chez Panasonic, je veux juste partager un ressenti sur une vision d'ensemble de ces trois modèles exposés les uns à côtés des autres.
Mon choix est fait, mais je ne dénigre en rien la marque Sony, ni les autres d'ailleurs, je tiens à le souligner.