Sony XD930 VS Sony XD850 VS Panasonic TX-58DX800E

ctiteuf

Sony XD930 VS Sony XD850 VS Panasonic TX-58DX800E

Post by ctiteuf »

Bonsoir à tous,

Ce matin je me suis rendu dans une grande enseigne, Media Markt pour ne pas le citer, avec la ferme intention d'acheter la Lg 55UH850.
En arrivant au rayon TV, je vois exposés les unes à côté des autres, plusieurs modèles qui m'intéressaient également, notamment la sony 55XD930, la sony 55XD850 et la Panasonic 58DX800E.
J'ai donc pu faire une comparaison entre ces différents modèles. Bien entendu, il est important de souligner qu'aucun paramétrage n'est apporté aux tv exposées. Elles sortent de leur boîte et sont exposées telles quelles. C'était donc une belle occasion de les voir à l'oeuvre.

Toute suite mon regard s'est posé sur la Panasonic. Un noir profond, une colorimétrie précise, une grande fluidité, tout le contraire des sony exposées juste à côté.
Je suis resté un bon moment devant celles-ci afin de bien prendre le temps de comparer et sans hésiter une seconde, la Panasonic propose une image bien plus belle et naturelle que les 2 Sony.
Mon seul regret, que la LG ne soit pas placée juste à côté.

J'ai alors demandé au vendeur s'il pouvait mettre autre chose qu'un disque blue-ray et passer un programme en HD.
Là encore, pas d'hésitation, la Panasonic passe bien avant les autres. Alors que les sony ont une dalle 10 bits là où Panasonic se contente de 8, la différence reste bien marquée, Panasonic l'emporte.
Le vendeur venait juste de placer la Panasonic en rayon et il m'a dit si elle vous intéresse, je vous la fais à 1699 au lieu de 2498.
Parti pour la LG, je suis revenu avec une Panasonic :-) A ce prix là, je n'ai pas hésité sachant que la LG présente un noir délavé, une mauvaise homogénéité de la dalle et un local dimming très peu performant. Le vendeur m'a dit, entre la LG et la Panasonic, moi je n'hésite pas une seconde, surtout à ce prix là.

Juste pour faire partager cette expérience, j'ai pris quelques photos des 3 TV.
Je tiens à préciser que ces photos ont été prises avec un simple smartphone et que je ne prétends pas vouloir faire une comparaison exhaustive entre ces différents modèles sur simple présentation de quelques images de moyenne qualité.
Je n'ai aucune action chez Panasonic, je veux juste partager un ressenti sur une vision d'ensemble de ces trois modèles exposés les uns à côtés des autres.
Mon choix est fait, mais je ne dénigre en rien la marque Sony, ni les autres d'ailleurs, je tiens à le souligner.
ctiteuf

Re: Sony XD930 VS Sony XD850 VS Panasonic TX-58DX800E

Post by ctiteuf »

Avec les photos c'est mieux :-)

Je le répète, ce test n'a aucune valeur scientifique ou technique, c'est juste une vue globale en sortie de boîte, sans aucun paramétrage.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
AlexScan

Post by AlexScan »

Du coup comme tu est allez comparer en magasin avec des TV pas réglé et des sources de piètre qualité tu as 1 chance sur 2 de te "tromper" ...

Entre les modèles cité je retiens le DX800 et le XD93 ... deux très bon edge LED UHD.
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
ctiteuf

Post by ctiteuf »

Je suis d'accord avec vous, mais la source, même de piètre qualité, vaut pour les 3 tv puisqu'elles se trouvaient sur la même connectique. En supposant que la source soit mauvaise, le rendu etait bien plus naturel et plus précis sur la panasonic. Cependant comme je l'ai souligné, ceci n'est en aucun cas un test, c'est jute une appréciation globale basée sur un aperçu. Je voulais juste partager une opinion qui n'est qu'un ressenti personnel.
Peut-être qu'une autre personne aurait eu une autre approche en fonction d'autres critères que les miens.
théofrans

Post by théofrans »

Voulant changer de téléviseur en fin d'année je m'intéresse aussi à ces téléviseurs (Panasonic et Sony).
J'ai vu ces tv dans cette même enseigne et ma conclusion est juste à l'opposé comme quoi.....
Ce n'est pas facile de se faire une opinion sur des images diffusées à 50(voire plus)téléviseurs avec une source unique.
SONY UHD LED TV KD65XD8505B- SONY 2.1 SOUNDBAR HTCT790CEL - SONY BLURAY BDP-S7200 4K

+ 2 enceintes SONY SRSZR5B
it82

Post by it82 »

Les réglages d'usine peuvent et font souvent la différence, j'ai pu voir en magasin des tv bien plus cher avec des images moins belles. Si on veut comparer le comparable il faut prendre le temps de faire quelques réglages même au magasin au moin un minimum sinon ça vaut rien.

Envoyé de mon E6853 en utilisant Tapatalk
parkontel

Post by parkontel »

Je ne sais pas pour les autres télés, mais j'ai trouvé la XD93 dégueulasse en sortie de carton, rien que passer en mode Cinema Pro c'est le jour et la nuit.
Je pense que c'est une erreur de se faire un avis en magasin et sans réglage, autant choisir au hasard.
ctiteuf

Post by ctiteuf »

Je suis d'accord avec vous, c'est pourquoi j'ai bien stipulé qu'il n'y avait aucun réglage apporté à ces TV.
Cependant, j'ai beaucoup consulté internet concernant les tests et les avis de consommateurs. Beaucoup de griefs concernant les sony et notamment un retour d'un vendeur dans un autre magasin.
Comme je l'ai dit, on a tous une perception différente. C'est comme en photographie, certains verront une très belle image là où d'autres verront une image ratée.
Nous n'avons tout simplement pas tous la même perception, ce qui finalement est une bonne chose. Cela permet la différence
pcfrieh

Post by pcfrieh »

bonjour,
dans quelle magasin était-tu car les prix me semble bon ?

d'avance merci
ctiteuf

Post by ctiteuf »

Bonjour,

Je suis allé chez Media Markt à Liège en Belgique ou j'ai pu avoir le modèle d'expo qu'il venait de placer à 1699 au lieu 2499.

Voilà je viens d'installer ma Panasonic 58DX800E cet après-midi et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle en impose dans son carton.
Ce qu'il faut savoir, c'est que cette tv est livrée avec le pied monté. Et comme ce dernier est assez profond et bien la boîte est énorme. Impossible pour moi de la faire rentrer dans mon break, c'est pour vous dire.

Esthétiquement, elle est vraiment très agréable à regarder et le revêtement anti reflets est peu convainquant.
Première mise en route assez simple, mais les paramétrages d'usage sont assez complexes et nombreux.
La nouvelle commande avec le pavé tactile est un régal alors que l'autre plus complète est rétro éclairée, ce qui est agréable quand il fait plus sombre.

L'image est tout simplement magnifique. Les contenus HD sont incroyables et l'upscaling fonctionne à merveille.
Les différents modes d'image sont très précis, mais le mode cinéma reste celui que je préfère.
J'ai un peu regardé les différentes options disponibles et c'est une vraie usine à gaz. Des options en veux-tu en voilà. On peut vraiment aller très précisément configurer les couleurs, ce qui est assez pointu.

Ca en jette vraiment et je n'ai pas encore essayé de DVD blu-ray.
J'ai testé le système firefox embarqué sur cette tv et il est particulièrement plaisant et fluide. Mais ce qui est encore plus incroyable c'est que vous pouvez piloter tout depuis votre smartphone de manière très précise.
Votre smartphone se transforme en une télécommande très complète.

J'ai bien entendu testé le contenu youtube et l'image est tout aussi splendide, mais ombre au tableau, je n'arrive pas à avoir le son. Est-ce un problème avec firefox ou un mauvais paramétrage de ma part, mais j'ai fait le tour de la question et impossible d'avoir du son qui vient d'un contenu internet alors que je passe pourtant par un ampli home cinéma.

Mes disques durs réseaux sont parfaitement reconnus et il est très facile de regarder des photos via le réseau partagé.

Grâce à la fonction miroir, il est très facile de faire glisser une image ou une vidéo de votre smartphone directement sur l'écran de votre TV. C'est une option très bien pensée et très amusante au demeurant.

Malgré une après-midi passée devant ma tv, je n'ai pas encore trouvé les bons paramètres et l'image parfaite, mais cela prendra du temps pour faire le tour de la bête.

Bref, une image à coupé le souffle.
Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer la 3D, mais ce n'est pas le plus important pour moi.

La recherche vocale est par contre très utile et très simple et la réactivité est au rendez-vous.

Seule ombre au tableau, les angles de vision assez faibles. Mais c'est le cas avec toutes les dalles VA. Venant d'un pana plasma, c'est assez déroutant.
Ou l'on part sur de l'IPS où l'angle est meilleur mais le contraste plus faible, ou on part sur une dalle VA avec un noir plus profond mais des angles réduits, ou bien encore pour ceux qui veulent mettre le prix, le passage à l'oled.

J'ai également constaté sur mon modèle une luminosité plus faible dans les deux coins supérieurs, qui se voient principalement sur un fond blanc.
Je ne sais pas si cet assombrissement est normal ou si c'est un défaut lié à la dalle.

Pour ceux qui le souhaitent, je mettrai quelques photos.

Voilà pour un aperçu rapide, j'espère que cela pourra aider d'autres dans leur choix
Post Reply