Passage d'un Onkyo NR626 à un NR656 plusieurs problèmes

inferno2

Passage d'un Onkyo NR626 à un NR656 plusieurs problèmes

Post by inferno2 »

Bonjour à tous, je possédais depuis un certain temps un ampli Onkyo NR626 qui c'est transformé depuis quelques jours en NR656.

Ma configuration n'a pas changé :
- 3 Focal Sib XL à l'avant
- 2 Focal Little Bird à l'arrière
- Caisson Magnat 301A

Depuis que le nouveau ampli est la, le son est comment dire bien différent...

La source principale utilisé est un décodeur orange en hdmi (mais aussi PS4, PC).
J'ai trouvé le son au déballage très moyen, je n'ai pu faire une calibration qu'aujourd'hui et j'avoue que c'est guère mieux.
Sur pas mal d'émission je trouve les voix très métallique, manque de medium de chaleur, des fois on dirait que ca passe d'une voix bien aigu directement au basse du caisson. Ce n'est pas évident a exprimer.
Pour les crossovers je suis à
80Hz pour les front
80Hz center
100hz pour les surround
FBP du LFE 120Hz (le crossover directement sur le caisson est au max)

Dans le "menu rapide" on trouve une partie AccuEQ Room Calibration avec 3 choix:
Coupé, Actif(all channel) si toute les enceintes sont les même, et Actif sauf Gauche et Droite si enceinte avant différente.
Le son est presque mieux quand je coupe la calibration mais je ne comprend pas:
Si je désactive la calibration il prend quoi comme paramètres?
Si j'active il prend lesquels? (peut on les afficher?)
Car dans n'importe quel des 2 cas les distances,crossover, etc.... ne change pas! et pourtant le son est bien différent.

Je ne comprend pas ce que j'ai pu louper sur cet Ampli.
Je viens de me rendez compte que sur ce modèle on ne peux plu régler l'impédance sur 4Ohm même si je ne suis pas sur que cela soit bien grave. (mes enceintes sont en 4ohm)

Une autre chose qui n'est surement pas un problème: Sur mon ancien NR626 pour écouter du son a niveau normal c'était entre 23 et 25.
Ici pour la même écoute je suis à 43-45 et de 0 à 30 je n'entend pas un bruit à 3 mètres...

Merci pour votre aide
LEPIRATE

Re: Passage d'un Onkyo NR626 à un NR656 plusieurs problèmes

Post by LEPIRATE »

Mets tes surrounds aussi à 80hrtz et regarde ça :

http://community.eu.playstation.com/t5/ ... -p/3761359

il ne faut pas comparer les chiffres de ton volume ce n'est pas le même ampli, et se sont des chiffres en valeur absolue je pense ?
6 TV+Vidéoprojecteur SONY HW10, écran KIMEX tensionné 2m60, lecteur BR SAMSUNG BD F 8500 pack JAMO THX D600 en 7.1 + caisson KLIPSCH SW 115, ampli YAMAHA RX 2050 + ancien ampli 989 THX ONKYO en guise de bloc de puissance sur les trois enceintes avant.
inferno2

Post by inferno2 »

Merci pour la réponse même si je pense que passer a 80Hz ne changera pas grand chose.

Pour le lien je n'ai pas trop compris par rapport a mon souci qui se situe avec le décodeur Orange qui lui n'a pas changé.

Je vais exagérer la comparaison mais le son qui sort de la scène frontale sur des émissions classique (journal TV, dessin animé) me fait penser à l'époque ou plus jeune je faisais un peu de Caraudio et ou l'on inverser la polarité d'une enceinte: résultat que des aigus, plus aucun médium.

Je suis en train de cerner un peu le problème la par exemple sur un dessin animé quand il y a un accompagnement de musique le son est pas mal mais des que ce n'est que des paroles c'est fade.
gonjoe

Post by gonjoe »

Salut,

Parcoure un peu le web, et tu verras à quel point les gens sont satisfaits de l'accu EQ calibration de certains onkyo :D
inferno2

Post by inferno2 »

gonjoe wrote:Salut,

Parcoure un peu le web, et tu verras à quel point les gens sont satisfaits de l'accu EQ calibration de certains onkyo :D
C'est ironique? Sur pas mal de test je trouve que les gens en sont satisfait même si dans mon cas il me semble que c'est largement mieux coupé que avec le réglage.
gonjoe

Post by gonjoe »

Bien sûr que c'est ironique.

Mon accu EQ me donnait des résultats farfelus (tant en fréquence, qu'en Db, ou bien encore en distance)
Le potard à moitié, il me balançait un + 5 db sur le Subwoofer, et un -1 en center)

Il fallait que je mette le son beaucoup plus fort...

J'ai désactivé l'accu EQ, et peaufiné...
J'ai recalculé les distances avec un mètre, mis le Sub à -2, augmenté les fronts et la center... remis la fréquence à 100 Hz au lieu d'un 150 donné par la calibration auto.

Alors, faut il un meilleur micro... faut il mettre 500 € de plus dans la marque ? Aucune idée, mais sur mon Onkyo j'étais loin d'être satisfait...

;)
inferno2

Post by inferno2 »

Au niveau distance il ne c'est pas trompé.
Par contre je comprend pas comment les valeurs qu'il trouve son utilisé ou non.

Exemple: L'accu EQ me trouve une distance de 3m je vais dans les réglages et je modifie à 2,50m.
Donc une fois activé cette valeur est à 2,50m mais une fois désactivé il est a combien?

Ce que je veux dire c'est qu'il n'y qu'un réglage de Crossover que l'accu EQ soit activé ou pas?? Ou alors l'accu EQ prend d'autres paramètres en compte qui ne sont pas accessible à l'utilisateur.
La différence de son si je l'active ou désactive est flagrante et pourtant dans les réglages accessible rien ne change.
gonjoe

Post by gonjoe »

Eh bien d'après ce que m'ont dit certains ici, il y a des paramètres inaccessibles en effet...
Eh oui, la différence est impressionnante. J'avais moi aussi l'impression de passer d'un volume 10 à 25-26 juste en désactivant.

Pour moi distance, crossover etc, vu qu'ils sont modifiables, restent pris en compte...
inferno2

Post by inferno2 »

Moi la différence ne se fait pas trop a ce niveau le volume est toujours a peu prêt le même mais le rendu qui est totalement différent.

De toute façon je laisse coupé ca fait un paramètre de moins a s'occuper! mais le son est quand même bof bof en utilisation courante par rapport a l'ancien.
J'avais un budget d'environ 500 euros et il me fallait la double sortie HDMI et comme j'étais content de mon ancien Onkyo je n'ai pas trop hésité peut être j'aurai du prendre autre chose.
gonjoe

Post by gonjoe »

tu as moyen de mettre en photo sur le forum les paramètres que tu as d'enregistrés ??
Post Reply