Bonjour,
je suis actuellement à la recherche d'un amplificateur A/V qui me permettrait de connecter certains équipements qui nécessite d'être connecté en YUV. Ces équipements sont des consoles de jeux (Xbox (première du nom) et Wii).
La Xbox (première du nom) est capable d'afficher sur certains jeux et sous certaines conditions une résolution allant jusqu'au 1080i via YUV. La Wii quand à elle se contente dans le meilleur des cas de 576i à 50hz et 480p à 60hz.
Ce que je recherche, c'est un ampli permettant de faire un upscale de mes consoles vers du 4k en prenant la résolution de base maximale disponible (1080i sur Xbox et 480p/576i pour la Wii) tout en me proposant des prestations technologique de 2016 afin de conserver mon achat le plus longtemps possible et ne pas être bridé dans 3 ans.
Je pensais que cela ne serait d'aucune difficulté vu le marché actuel mais en regardant bien les manuels de différents ampli on voit que les prises components n'acceptent plus qu'une résolution 480i/576i alors que cette interface peux monter à 1080p...
Sur certains ampli (notamment le NR-818 de Onkyo) ce que je recherche est possible, le traitement vidéo du YUV vers HDMI fonctionne pour toute la gamme de résolutions compatibles avec le YUV mais cet ampli n'est malheureusement pas 4K 60hz et ne dispose pas des dernières innovations technologiques car il date de 2012...
Je me pose donc plusieurs questions:
Pourquoi les constructeurs proposent encore des connectiques components si celles ci sont limitée à 480i/576i ?
Existe-t-il un ampli répondant à mes besoins ?
Merci pour votre attention,
Traitement video component (yuv)
- neo4
Re: Traitement video component (yuv)
salut et bienvenu
pour tout te dire, ça va être dur de trouver ton bonheur en ampli car comme tu dis, les YUV sont maintenant très rare, tout passe par HDMI et si tu veux upscaler ton signal en 4K, ce sera obligatoirement par HDMI
pour tout te dire, ça va être dur de trouver ton bonheur en ampli car comme tu dis, les YUV sont maintenant très rare, tout passe par HDMI et si tu veux upscaler ton signal en 4K, ce sera obligatoirement par HDMI

-
Effectivement, comme le dit Neo
, le YUV se trouve de moins en moins voire disparaît carrément des amplis de dernières générations. Certains constructeurs l'ont carrément abandonné. Le YUV a été bridé volontairement pour des raisons de protection anti-copie et anti-piratage surtout, car cette prise a été jugée comme un maillon trop faible par les différents acteurs du marché de l'audio-vidéo. Donc, il va falloir faire un choix, soit tu trouves un ampli d'anciennes générations qui permettent un upscale en 1080i i/p sur YUV mais pas en 4k, ou un ampli dernière génération compatible 4k qui bride volontairement le signal d'entrée, mais tu pourras pas avoir les deux, un upscalling 4k sur toutes les sources et sur les entrées YUV. L'YUV est voué à disparaître, c'est inéluctable.

-
merci pour vos réponses. Elles confirment ce que je pensais. Il faut toujours que je sois trop spécifique dans les maths que je veux acheter ^^
En revanche j'ai vu que certains ampli possèdent encore une sortie yuv et que via cette sortie, les entrées yuv supportent jusqu'au 1080p. Est-ce qu'il me serait possible de relier mon ampli en hdmi et en yuv et lorsque j'utilise une source en yuv il me suffirait de changer de source sur ma tv.
Donc quand je regarde une source en hdmi je suis sur le hdmi de ma tu et quand je veux jouer à mes "vieilles" consoles je passe en yuv sur la tu.
Dans la théorie dans paraît faisable mais en pratique je suppose qu'il me faudrait chaque fois changer la sortie vidéo de l'ampli pour configurer la sortie par défaut sur yuv et non hdmi. Ça m'étonnerait que l'ampli envoie sur les deux sortie à la fois...
Qu'en pensez vous ?
En revanche j'ai vu que certains ampli possèdent encore une sortie yuv et que via cette sortie, les entrées yuv supportent jusqu'au 1080p. Est-ce qu'il me serait possible de relier mon ampli en hdmi et en yuv et lorsque j'utilise une source en yuv il me suffirait de changer de source sur ma tv.
Donc quand je regarde une source en hdmi je suis sur le hdmi de ma tu et quand je veux jouer à mes "vieilles" consoles je passe en yuv sur la tu.
Dans la théorie dans paraît faisable mais en pratique je suppose qu'il me faudrait chaque fois changer la sortie vidéo de l'ampli pour configurer la sortie par défaut sur yuv et non hdmi. Ça m'étonnerait que l'ampli envoie sur les deux sortie à la fois...
Qu'en pensez vous ?
- neo4
il te faudra sélectionner sur l'ampli et la TV l'entrée et la sortie correspondant soit à l'HDMI ou L'YUV 

-
C'est à dire que je devrais chaque fois repasser par les réglages de l'ampli? Ou la sélection des sorties se fait-elle de la même manière que la sélection des sources ?
N'ayant jamais possédé d'ampli vidéo possédant plusieurs sorties je ne connait absolument pas les réglages a faire pour changer de connectique de sortie...
Par ailleurs, je suis bien intéressé par le DENON 2300w. Un peu cher pour l'instant mais qui sait dans quelques mois ou si un promo arrive d'ici le black friday ou en janvier...
Que pensez-vous de ce modèle ?
Encore une petite question, dans la doc de ce modèle je n'arrive pas à trouver si les entrée components acceptent bien jusqu'au 1080p... Ce n'est écrit nul part. Alors dois-je considérer que c'est bien le cas ou est-ce un "oubli" de la part du constructeur ?
N'ayant jamais possédé d'ampli vidéo possédant plusieurs sorties je ne connait absolument pas les réglages a faire pour changer de connectique de sortie...
Par ailleurs, je suis bien intéressé par le DENON 2300w. Un peu cher pour l'instant mais qui sait dans quelques mois ou si un promo arrive d'ici le black friday ou en janvier...
Encore une petite question, dans la doc de ce modèle je n'arrive pas à trouver si les entrée components acceptent bien jusqu'au 1080p... Ce n'est écrit nul part. Alors dois-je considérer que c'est bien le cas ou est-ce un "oubli" de la part du constructeur ?
-
Sur un ampli ancienne génération, l'ampli se charge de la conversion Composante (YUV) vers HDMI en sortie. Accepte jusqu'au 1080i.Giris wrote:C'est à dire que je devrais chaque fois repasser par les réglages de l'ampli? Ou la sélection des sorties se fait-elle de la même manière que la sélection des sources ?
Je ne peux rien te dire quant à la qualité de conversion, car jamais essayé.
Stéphane
Plasma Pioneer PDP-LX608D - Sony BDP S480 - MARANTZ SR6004
ONKYO A-9070 - PIONEER PD-D9mk2 - Enceintes CANTON Colonnes GLE 470, GLE 455, GLE 420, Platine vinyle Technics SL-1200, Ampli PARASOUND HCA-806
ONKYO A-9070 - PIONEER PD-D9mk2 - Enceintes CANTON Colonnes GLE 470, GLE 455, GLE 420, Platine vinyle Technics SL-1200, Ampli PARASOUND HCA-806
-
Pourtant le YUV accepte jusqu'au 1080p non ? Ma xbox 360 pouvait afficher du 1080p via cette interface.Capello1967 wrote:
Accepte jusqu'au 1080i.
-
La Xbox 360 devait être un des derniers matériels à supporter le 1080 p sur le YUV. Tous les matériels sortis depuis sont bridés en 1080 i sur les YUV en upscalle, à mon avis l'upscalling sur les YUV n'est même plus possible en 1080 p même sur les derniers amplis audio-vidéo sortis. Par contre l'upscalling en YUV vers HDMI en 1080p est possible sur certaines générations d'ampli audio-vidéo (dont le mien qui date de 2013). Reste à savoir si les dernières générations le font encore.Giris wrote:Pourtant le YUV accepte jusqu'au 1080p non ? Ma xbox 360 pouvait afficher du 1080p via cette interface.Capello1967 wrote:
Accepte jusqu'au 1080i.
-
Tu as certainement raison, mais la définition native des jeux est nettement moindre (la plupart des jeux sont en SD, probablement 480 ou 576 i ou p) qui est ensuite upscalé par la console.Giris wrote:Pourtant le YUV accepte jusqu'au 1080p non ? Ma xbox 360 pouvait afficher du 1080p via cette interface.Capello1967 wrote:
Accepte jusqu'au 1080i.
A mon avis tu aura un meilleur résultat en sortant en définition native du jeux, et de faire une conversion/upscale soit par l'ampli soit directement par le téléviseur s'il possède une entrée YUV.
Au cas ou, il existe également la solution convertisseur YUV vers HDMI pas cher.
Stéphane
Plasma Pioneer PDP-LX608D - Sony BDP S480 - MARANTZ SR6004