Sennheiser HD-700
La Boite:
L'intérieur:
La bête:
Introduction d'avant test :
Dernier né de chez Sennheiser, le très attendu HD-700, prévue pour tranché dans le manque de casque entre le HD-650 ( valeur moyenne de 250/350€ ) et le haut de gamme ( on parle pas du saint Graal Orphéus ) HD-800 ( 1000€ ), je fais donc le test du HD-700 au même niveau que le HE-400, volume à 25%.
On repart de Zéro après une pause de 30 minutes, car il le fallait il était tard et je comptabilisait déjà 2h d'écoute
Le Suprême NTM et grosse différence d'entré de jeux par rapport à l'écoute précédente, il y a de la frappe, ça tape bien, nette et bien, pas de d'agressivité dans les registres médium, mais il faut bien avoir un défaut, et sur le HD-700 c'est l’aiguë qui pique ça crachote pas mais trop scintillant et fatigue l'écoute.
Restant à chaud sur l'écoute du HE-400, je passe de suite sur
Mickael Jackson, Et ça commence plutôt bien, cristallin, détailler, ouverture plus large de la scène, précision, le grave est sec et rond tout aussi précis que l'aspect général sur "
Break Of Dawn ", sur le refrain toutes les voix sont bien placé monte légèrement niveau volume, mais reste toujours ce problème de très haut médium et aiguë, c'est assez gênant à la longue mais le volume compte beaucoup sur la qualité d'une écoute, et je me lance donc sur la piste "
You Rock My World ", un des meilleurs enregistrement que j'ai jamais écouté, les petits détails sont présent bien placé, une précision hors norme, par contre toujours ce dérangement dans le haut du spectre dommage...
On enchaine d'office sur
Jill Scott, toujours les mêmes pistes, même volume et voilà la musique tourne et on est complètement dérangé par le changement, après avoir écouté le HE-400, la stéréo du HD-700 reste plus détaillé, limite on ce demande si il fait pas exprès d'en rajouté, pour ce qui est du reste c'est magnifique, les voix, les instruments, la stéréo, rien est trop en avant et cette fois aucune agression sur le haut du spectre, c'est fabuleux ce casque à l'air d'être fait pour écouté
Jill, et encore sur ce petit commentaire je suis que sur le premier titre "
Gettin' in the way ", j'ose mettre les autres morceaux !!!
Bon aller je met la directement "
One in the magic " et
PAF revoilà le haut du spectre, cette vermine me lâchera donc jamais, changement de situation, le son est devenu trop clair sur certain instrument ce qui gâche le morceaux...
Bon je met l'autre piste "
A long way " et on revient comme sur "
Gettin' in the way " et c'est déjà plus reposant, moins fatiguant dans le haut du spectre, sauf sur les sons de cymbales qui malheureusement monte trop dans le haut du spectre... Dommage...
Fini
Jill Scott on envoi le fils du père, le
Damian Marley, et voilà on y est !!! tout le registre du spectre ( on à l'impression d'avoir une paire d'enceinte haut rendement à 5 voies partageant Super Tweeter, Tweeter, Medium, Bas Médium et Grave ) tout est neutre bien disposé et linéaire, rien ne dépasse plus que d'autre, aucune fatigue, on sent la tendance vers le haut mais rien d’agressif, et plus particulièrement sur le titre "
Pimpa's Paradise ", tout est respecté comme il faut.
J'appréhende l'écoute de ce casque avec
Dire Strait, mais il faut bien y passé.
Et c'est donc partie, malheureusement j'allais me réjouir un peut trop vite et sur "
So Far Away " la mise en avant du haut spectre est de retour, gâchant le détail des aiguës, il ne voile pas par contre le reste des spectres et garde quand même une belle scène sonore que reste douce en dehors de l’aiguë, je change donc de piste avec "
Why Worry " , une des pistes que j'affectionne pour la douceur, la stéréo hyper dense et détaillé, et le haut du spectre disparait légèrement, plus de précision que sur "
So Far Away ", la voix et les cœurs sont naturel, légèrement donnant l'impression d'être en face du groupe.
Je change de piste pour évité l’endormissement car il est 00h30 lors de l'écoute et que j'ai commencer les écoutes à partir de 19h30 la fatigue ce fait sentir et le haut du spectre arrange pas l'effet et j'enchaine sur "
Brother In Arms " , pour voir si le haut du spectre fait encore des siennes, et justement il est présent, plus léger que sur "
So Far Away " , dans l'intro mais au delà de la minutes cette gène disparait pour laissé faire la magie de la musique, précision des instruments, on entend même les doigts de Mark caressé les cordes, une scène à coupé le souffle, la batterie claque légèrement mais reste agréable à l'écoute, le haut du spectre à bien disparue.
Maintenant il faut parler brièvement de ce que vaut ce HD-700.
Les Plus :
- Design et poids
- Livré dans une boite de rangement type boite à cigare
- Qualité général à l'écoute, précis, neutre, bon point dans le grave et la frappe
- Câble débranchable donc peut être remplacé
- Très léger
Les Moins :
- Dominance dans le haut du spectre qui devient génant et fatiguant
- Supporte pas les enregistrements numérique
- Son Prix
- Ne s'accorde pas forcément avec tout les appareils
Voici les notes que je lui accordes selon :
Confort : 9/10 ( leger et discret mais on le sent autour des oreilles )
Ecoute : 8/10 ( Détail bien, précise bien, dispose bien les instruments et à un plus au niveau du rendu des graves, et aérer )
Packaging : 8/10 ( il mérite pas la meilleur note mais la boite de rangement est classe, j'aurai mis 6/10 car sans la boite tu as le casque et rien, oblige d'avoir une source ou ampli avec prise 6,35 )
Prix : 7/10 ( certainement un des casques les plus chères du marché, 700€ reste élevé, il aurait pris un 10/10 sur certaine correction de détail )
Le Sennheiser HD-700 à une moyenne de 8 sur 10 comme le HE-400, il aurait pu gagné au moins 1 points supplémentaire si le haut du spectre ne dérange, mais ce points à été imputé sur le prix, 700€ est une somme, et à un certain budget ( il faut compté parfois le rajout d'un ampli, d'un dac et la filoche qui va avoir ) on peut ce permettre une certaine exigence au vue de son prix.