Quelques questions sur des JM Lab (Focal) Chorus 725

Post Reply
Moustique
Posts: 26
Joined: Sun Jan 01, 2017 8:36 pm

Quelques questions sur des JM Lab (Focal) Chorus 725

Post by Moustique »

Bonjour,

Je viens d'acheter une paire de JM Lab-Focal Chorus 725. Elles remplacent des Davis Accoustics dont je n'étais pas très satisfait (medium trop en avant et rendu "sono" quand on pousse le volume).

Les Chorus 725 donnent très bien (même si je trouve que les basses sont un peu légères) et j'ai quelques questions au sujet de ces enceintes.

Ma première question concerne la puissance. Je n'arrive pas à savoir quelle est la puissance maximale qu'elles peuvent recevoir. Dans la fiche technique on trouve bien une information sur la "puissance maximale admissible sur programme musical : 150W" et aussi "amplificateur recommandé : 25-125W"., Je trouve ces informations assez floues, rien ne dit qu'on parle bien de Watts RMS et l'expression "sur programme musical" me fait craindre que Focal parle de "watts musicaux" qui est une unité fantaisiste.

Moi ce qui m'intéresse c'est une information claire et précise, c'est à dire en Watts RMS (la seule unité qui existe puisque les "watts musicaux" n'ont aucune définition scientifique). J'utilise mes Chorus 725 avec un ampli Kenwood KA-907 qui est un engin plutôt balèze (2 x 150W RMS / 8 Ohms et 2 x 180W RMS / 4 Ohms).

Ma deuxième question concerne le positionnement. Quelle est la distance recommandée entre l'enceinte et le mur arrière ? Est-ce que cette distance aura une influence sur le volume des basses (que je trouve un peu trop light). Actuellement elle sont presque contre le mur (3-4cm), est-ce que cela pourrait être la cause des basses un peu faiblardes ?

Ma troisième question concerne les supports. Avec les enceintes j'ai reçu 8 pointes à visser mais malheureusement le premier propriétaire a égaré les supports sur lesquels ces pointes devraient se poser. Est-ce que l'utilisation des pointes et des supports apportent quelque chose ? Si oui, quoi ? Est-il possible de se procurer des nouveaux supports ? Si oui, où et à quel prix ?

Merci d'avance pour vos réponses. 8)
User avatar
delta f
Posts: 741
Joined: Sun Nov 03, 2013 11:42 am

Re: Quelques questions sur des JM Lab (Focal) Chorus 725

Post by delta f »

Panasonic 65gz1000 yamaha denon avr 3600h + xtz A2 300- enceintes frontales FOCAL electra 1008 be 2 centrale cc 8 vw Surround monitor audio bronze fx - caisson svs pb2000- - oppo 203- X BOX ONE X -PS4 pro
Moustique
Posts: 26
Joined: Sun Jan 01, 2017 8:36 pm

Re: Quelques questions sur des JM Lab (Focal) Chorus 725

Post by Moustique »

Oui j'avais vu ce sujet, c'est d'ailleurs lui qui m'a fait découvrir ce forum via une recherche Goggle sur "Chorus 725".

Mais dans ce sujet, on parle juste d'un problème d'ampli (40W sur des enceintes de ce gabarit c'est un peu ridicule !) ce qui n'est absolument pas mon cas vu le monstre qui drive mes Chorus 725.
Moustique
Posts: 26
Joined: Sun Jan 01, 2017 8:36 pm

Re: Quelques questions sur des JM Lab (Focal) Chorus 725

Post by Moustique »

Personne pour répondre à mes questions ? :(
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Quelques questions sur des JM Lab (Focal) Chorus 725

Post by McBarrette »

Salut Moustique,

La puissance que peut recevoir une enceinte est variable, le constructeur donne une marge assez large pour qu'elle puisse sonner, ensuite tu peux leurs mettre beaucoup plus au fesses sans partir en distorsion tant que l'amplification est de qualité. La fiche produit indique des Watts réel et rien d'autre, le problème ce sont les amplis qui en générale triche sur leurs produits en indiquant des puissances d'une centaine de watts "RMS" sous 8 ou 4 ohms mais souvent à 1 kHz, cette fréquence étant facile à alimenter, qu'en est-il du même ampli sous une plage large de 20 Hz - 20 kHz, la puissance indiqué s'effondrerait comme un glacier dans la banquise.

Tu as d'excellent ampli qui délivre entre 3 Watts RMS à 30 Watts RMS avec des fréquences ouvertes (soit sans limite, soit entre 10 Hz et 100 kHz, et ce sont souvent des classe A) qui mettent une piquette à d'autre qui offre 150 Watts RMS (toujours sous 1 kHz).

Pour le positionnement tout dépendra de la configuration de ta pièce et de l'espace que tu as chez toi, mais 3-4 cm du mur c'est trop, assure toi que t'es enceintes soit libre d'environs 20-25 cm de chaque côtés et de derrière dans un premier temps pour laisser respirer.

Pour ce qui est des pointes tout dépend de ton sol, si tu as du carrelage tu peux mettre les pointes sans "contre-pointes" par contre à partir du moment ou il y a du parquet ou lino faut mettre des contre-pointes pour pas abîmer le sol. Niveau apport je parlerais de mon expérience tout les effets de lourdeur seront atténuer puisque le sol n'absorbe plus les ondes graves. Ceci peu améliorer la directivité dans certains cas.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Post Reply