Impédance des enceintes

Post Reply
Moustique
Posts: 26
Joined: Sun Jan 01, 2017 8:36 pm

Impédance des enceintes

Post by Moustique »

Hier, j'ai lu le test des Magnat Edelstein publié sur ce site. J'ai été surpris de lire dans les caractéristiques techniques "Impédance : 4 – 8 Ohms"

Une enceinte ne peut pas avoir une impédance de 4-8 ohms. Soit c'est 4, soit c'est 8 (ou n'importe quelle autre valeur mais de toute façon une valeur unique).

Certes l'impédance d'une enceinte (ou d'un haut-parleur) varie avec la fréquence. D'une part il y a un pic au voisinage de la fréquence de résonance du haut-parleur et d'autre part l'impédance augmente dans les hautes fréquences. Mais il y a toujours une valeur minimale et c'est cette valeur qui est considérée comme l'impédance du haut-parleur car c'est cette valeur qu'il faut connaître pour savoir si on peut ou non charger un ampli avec cette enceinte.

Pour revenir au enceintes dont il est question dans le test et qui aurait soit-disant une impédance de 4-8 ohms, il faudrait savoir quelle valeur est la bonne. Si c'est 4 ohms par exemple, cela signifie qu'on ne peut pas (en théorie) brancher deux paires en // sur la sortie d'un ampli qui accepte des charges de minimum 4 ohms.

Autre cas où il est important de connaître la véritable impédance, les amplis avec sortie à transformateur (par exemple les amplis à tube ou les amplis PA 100 volts). Car avec ces amplis on obtient un bon rendement qui si la charge est branchée sur la sortie adaptée.

Bref, je peste contre cette manie de certains constructeurs d'enceintes de cacher la véritable impédance de leurs produits.
Post Reply