Plateforme de lecture multimédia

Post Reply
Tomytom

Plateforme de lecture multimédia

Post by Tomytom »

Bonjour,

J'ai récemment commencé à m’intéresser aux mediacenters.
Mon ancienne installation est assez simple, j'ai un NAS sur le réseau local, un pc connecté pour y accéder et un câble hdmi du pc à la télé.
Actuellement mon NAS sert de stockage, il se charge de récupérer films et séries, de les renommer et d'y coller les divers sous-titres et jaquettes. Le pc portable supporte une installation Xmbc qui se contente d'aller récupérer les informations et d'en sortir la vidéothèque pour afficher le tout sur la télé.

Les problèmes qui me poussent à changer de configuration sont :
- La consommation électrique, un pc même portable ça consomme d'une manière non négligeable.
- La simplicité utilisateur, devoir booter le pc, attendre, lancer xmbc, vérifier que tout remarche, pour enfin retourner dans le canapé. De plus le pc n'est pas du tout dédié au média center, donc faut tout rebrancher quand on veut regarder un film.
- Complications avec la télécommande "ipad" avec xmbc, ça marche assez bien mais toute la famille ne comprend pas pourquoi j'ai besoin de l'ipad quand je regarde déjà un film...

Après une semaine de recherche et de documentation je perds pied dans l'océan d'un marché qui est loin d'être accessible et homogène.
Tout ce que je cherche, c'est une plateforme simple, à mettre entre mon NAS et la télé.

Le produit qui correspond exactement à ce que je cherche c'est une Cubox ou un Raspberry Pi.
Petits, peu chers (<150€), aucune fioriture inutile dont je n'aurais jamais l'utilisation sur ma télé (facebook, application market, youtube...), rien de plus que le minimum hardware hdmi/gigabit/sortie audio et un système exclusif pour Xbmc.

Problème, le Raspberry Pi est quand même un jouet éducatif attrayant sur le papier mais pas si efficace que ça en réalité, et la Cubox chauffe énormément, et très rapidement menant à des plantages intempestifs qui mettent un terme à toute session de projection prolongée en HD.

De tout ce que j'ai lu, ce qui se rapproche le plus de ce que je cherche serait le MED1000X3D ou la Boxeebox. Seulement la première présente de nombreuses fonctionnalités (support 3D, services web) dont je n'aurais jamais utilisation. Il me parait donc un peu inutile de mettre ce budget pour tout ça. La seconde, en plus des fonctionnalité inutiles et autre défauts logiciels, d'après les avis sur le net, produirait un bruit non négligeable pour une plateforme salon.

Auriez vous des produits à me conseiller qui répondrait à mes attentes ?
- Port Gigabit : utilisation stockage réseau UNIQUEMENT, aucun stockage média sur la plateforme.
- Lecture de média et supports des sous titres assez habituels, H264 1080p, .srt
- Utilisation de Xbmc ou alternative extrêmement proche
- Discrétion pour le salon
- (télécommande, mais xmbc remote dans le besoin)
- Budget 150€

Merci pour votre aide, et votre temps.
niko38190

Re: Plateforme de lecture multimédia

Post by niko38190 »

Ça m’intéresse aussi mais je n'ai rien trouver d'autre que le RaspberryPi qui comme tu l'a précisé n'est pas très stable en ce qui concerne la lecture vidéo prolongée. Je garde un oeil sur ton topic au cas ou quelqu'un aurait LA solution.
Ottomobil

Post by Ottomobil »

Pour 150 €, tu peux avoir :

Un sidewinder 3 (que je possède) : lit tout même les ISO 3D, à un jukebox très simple (surement pas du niveau de XBMC que je ne connait pas), fanless (pas de bruit donc), gigabit ,une très bonne gestion des sous titre (je trouve), a quelque bug encore mais le firmware évolue.

Une dune TV301 : lit tout sauf les iso 3D, gigabit aussi, fanless également très stable (vois le test de Nicolas sur ce site) mais n'a pas de jukebox automatique, il faut le faire sur PC avec zapiti. Un detail cependant, certain propriétaire de cette box se plaigne de bug avec le DTS-HD.

Ou une Popbox V8 : lit tout sauf les ISo 3D, bridé au 100mb mais fanless, a un jukebox automatique de meilleur qualité que le sidewinder 3 mais a aussi visiblement quelque bug.

Le WD TV live ont l'air bien aussi mais je ne les connais pas.
TV : Panasonic TX-P50VT30. Sources : Xtreamer Sidewinder 3 et PS3 Slim. Ampli : Yamaha RX-V3067. Enceintes : Focal Chorus 826V, Chorus CC800V et Dôme 2.0. Caisson : Jamo SUB660.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Je rajouterais aussi le Mede8er MED500X2 que j'avais trouvé très sympa, mais je ne sais pas où il en est, surtout s'ils ont bien intégré leur système de jaquette qui s'annonçait très prometteur (on pouvait aussi passer par de soft comme YAMJ). J'avais fait un test sur AVHD lors de sa sortie (il a dû évoluer depuis, mais c'était déjà très bien, très stable avec une excellente compatibilité multimédia) :

http://www.audiovideohd.fr/tests/292-Me ... 0X2-0.html

Image

Cela dit, je trouve que le plus simple, abordable, qui va droit au but, lit tout, sans trop de fioriture, qui est le plus stable, et si tu ne comptes pas lire de la 3D, c'est e Dune HD-TV301 à mon sens (je n'ai pas testé la Popbox V8).
Tomytom

Post by Tomytom »

Merci pour ces réponses,

La Dune HD-TV301 semble en effet remplir la plupart de mes exigences.
Cependant coté interface, de ce que j'ai compris la gestion jaquette avec Zappitti par exemple dois être faite depuis une autre plateforme. Pas de problème tant que je peux le faire d'un pc et stocker sur le NAS, ce qui semble être le cas.

Par contre, tout les tests montrent une interface en "tilde", et je crois comprendre qu'il s'agit d'une surcouche à installer puis sélectionner dans l'interface de base à chaque fois ?
J'ai un peu du mal à saisir son utilisation au sein de la Dune. Est il par exemple de modifier l'affichage pour l'interface Zappitti, passer en Liste + visualisation ou le plugin ne présente-t-il aucune personnalisation ?

Désolé si j'ai du mal à me faire comprendre, mais je n'ai jamais eu la chance d'avoir accès à un produit de ce genre, mon seul point de référence c'est Xbmc.

Merci de votre aide

-----EDIT

Je viens de regarder la Popbox V8. A part le manque de gigabit, elle m'a l'air plus complète coté interface que la Dune, et plus suivie firmware/communauté.

Quelqu'un a t il une expérience avec ce produit ?
Post Reply