[ ESSAIS ] Quel micro pour faire des mesures précises et obtenir des graphs REW fiables ?

hehe2

[ ESSAIS ] Quel micro pour faire des mesures précises et obtenir des graphs REW fiables ?

Post by hehe2 »

Bonjour,

Je vais recevoir prochainement mon nouveau système son "Home-Cinéma" et je compte bien l'analyser dans tous les sens pour en tirer le meilleur parti.

Il inclus un DSPeaker Anti-Mode 8083-SII et je veux aussi mesurer "l'impact" de ce boitier sur le rendu des basses.

Bref, je viens par ailleurs d'acheter une petite carte son USB Creative X-Fi HD pour mon laptop afin de pouvoir faire des mesures pas trop dégueulasses mais il me manque un élément essentiel : le micro !

Alors, l'ampli que je vais recevoir (un Pioneer SCLX-56) est livré avec un microphone prévu pour la calibration. Se suffit-il à lui-même pour effectuer des mesures en dehors du processus de calibration ? De même, l'Anti-Mode est lui aussi livré avec un micro (mais j'imagine qu'il est spécifique aux fréquences basses donc inutilisable sur tout le spectre).

J'ai un collègue qui m'assure que "la référence des micros de scène est le Shure SM58". Cela me conviendrait (il est à 99€ sur homestudio.fr).

Je résume :
  • - Puis-je me contenter d'un des deux micros de calibration que je vais recevoir avec ma commande ?
    - Sinon, avez-vous un micro de mesure fiable (si possible à 100€ ou moins) à me conseiller ?
Merci d'avance pour vos commentaires !
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: [ ESSAIS ] Quel micro pour faire des mesures précises et obtenir des graphs REW fiables ?

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

hehe2 wrote: Je résume :
  • - Puis-je me contenter d'un des deux micros de calibration que je vais recevoir avec ma commande ?
    - Sinon, avez-vous un micro de mesure fiable (si possible à 100€ ou moins) à me conseiller ?
Merci d'avance pour vos commentaires !
Hum, un micro de scène pour faire des mesures acoustiques ça m'étonnerait que ce soit top...

Jusqu'ici, une des références pour ce genre d'utilisation, c'est le micro Behringer ECM 8000

Image

http://www.thomann.de/fr/behringer_ecm_8000.htm
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: [ ESSAIS ] Quel micro pour faire des mesures précises et obtenir des graphs REW fiables ?

hehe2 wrote: Alors, l'ampli que je vais recevoir (un Pioneer SCLX-56) est livré avec un microphone prévu pour la calibration. Se suffit-il à lui-même pour effectuer des mesures en dehors du processus de calibration ? De même, l'Anti-Mode est lui aussi livré avec un micro (mais j'imagine qu'il est spécifique aux fréquences basses donc inutilisable sur tout le spectre).
En fait le micro performant c'est pour quoi au juste, pour connecter à l'ampli, faire des mesures avec la carte son ?

Effectivement, le micro de l'antimode est fait pour analyser le bas du spectre. Il n'es pas top d'ailleurs (j'ai l'Antimode2.0 de DSPeaker et même là il n'est pas top).
Pour la calibration, normalement le micro Pioneer suffit, mais je pense qu'avec un meilleur micro c'est forcément toujours mieux, mais encore faut-il un micro compatible pour ce genre d'utilisation.

Le Behringer fonctoinne bien avec une carte son externe, genre M-audio, mais il faut utiliser des softs sur le PC comme RoomEQ pour faire des analyse et correction acoustiques.
hehe2

Post by hehe2 »

@Nicolas Becuwe :

Bonjour Nicolas,

Le micro c'est effectivement pour faire des mesures en le connectant à la carte son externe de mon PC (voir message précédent).

J'ose espérer (mais il semble d'après ta réponse que cela ne soit pas le cas :X) que les micros destinés à calibrer les appareils avec lesquels ils sont fournis sont de qualité "nécessaire et suffisante" pour que la calibration soit de qualité...

Donc là tu me dis que si je veux améliorer la calibration de l'Anti-mode 8083 il va me falloir acheter un autre micro ? Quid du micro fourni avec l'ampli Pioneer ?

Et quel(s) micro(s) pour les remplacer alors (dédié(s) à la calibration) ?

Je suis un peu estomaqué quand on connait le prix de ces joujoux là... :X

PS : Du coup je vais me commander ce micro Behringer ECM8000 sauf si je le trouve sur Paris à peu près au même prix, comme ça je l'aurai de suite :)

@Grosberta :

Je posterai des graphiques et tout le tralala dès que j'aurai reçu le matériel (ça commence à se rapprocher très fortement :)

Et pour le moment je n'y connais pas grand chose mais je me documente beaucoup via différents tutoriaux et forums sur la toile... :P

Je compte bien profiter des retours et de l'expérience des forum-ers pour améliorer mes mesures par la suite ;)
hehe2

Post by hehe2 »

@Nicolas Becuwe :

Je lis dans la description du Behringer ECM8000 sur thomann.de :

"Nécessite une alimentation Phantom (15-48V)"

Euh... kézako ?

Ça ne m'a pas tellement l'air compatible avec ma carte son X-Fi HD ça...

Idéalement, je souhaiterais un micro qui puisse fonctionner avec celle-ci...

Une idée ?
Yahoo MMCrawler [Bot]

Non, effectivement le Berhinger n'est pas compatible avec la X-Fi, c'est pour ça que je parle de M-Audio. Il faut, de préférence qu'on trouve une sortie XLR sur la carte.

Je reprend l’explication de Wikipédia :

Pour brancher un microphone (ou un autre appareil) sur une entrée fournissant une alimentation fantôme il faut que sa sortie soit

symétrique
à basse impédance

L'alimentation fantôme se trouve exclusivement sur les entrées destinées à brancher des microphones.

La tension présente sur les conducteurs du signal pourrait empêcher le fonctionnement ou détériorer un appareil ayant une sortie électronique.
Si un appareil n'est pas équipé d'alimentation fantôme, ou que celle-ci ne donne pas satisfaction, il existe des boîtiers fonctionnant soit à piles, soit sur secteur, pour la fournir aux microphones qui en ont besoin.
La plupart des microphones modernes qui ont besoin d'alimentation fantôme acceptent une tension de 9 V à 52 V, pourvu qu'ils puissent en tirer une puissance suffisante, grâce à des circuits convertisseurs internes (Ballou, Ciaudelli et Schmitt 2008, p. 510). Des modèles plus anciens peuvent requérir une alimentation 48 V aux normes.

L'usage de l'alimentation fantôme exclut celui d'atténuateurs, de filtres, et de pratiquement tout dispositif, en dehors du câble et des inverseurs de phase, entre le microphone et l'entrée de console ou de préampli.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Pour la X-Fi je pense que tu peux passer par un micro d'ampli. L'idéal serait du style des Anthem, mais bon ..
hehe2

Post by hehe2 »

@Nicolas Becuwe :

Un truc du genre M-AUDIO DMP3 ?

Ça fait un peu cher pour mon usage... à moins que je ne transforme mon salon en home-studio je n'en aurai aucun usage une fois mes mesures effectuées :/

Il faut que je retrouve le thread du français qui avait fait ses mesures de son caisson "maison"...

Je ne me souviens plus de ce sur quoi il avait branché sont ECM8000 mais ça devait être moins cher (je crois).

Damned... En tout cas le ECM8000 est commandé ainsi qu'un câble XLR=>"gros jack".

Me reste plus qu'à trouver un moyen de faire fonctionner ça d'ici à ce que je reçoive mon matos !
Post Reply