Bitstream audio HD avec Xonar HDAV 1.3 et MPC-HC

TheMoustic

Bitstream audio HD avec Xonar HDAV 1.3 et MPC-HC

Post by TheMoustic »

Bonsoir !

Ça fait très longtemps (plus d'un an) que je galère avec ma Xonar HDAV 1.3 et MPC-HC pour faire du bitstream des formats HD tels que le DTS HD-MA, DTS HD-HR et Dolby True HD. J'ai eu réussi à bitstreamer ces formats, mais toujours avec un truc tournant sur trois pattes... Là, à la suite d'un changement de réglages, plus de bistream, même en revenant aux réglages précédents...

J'utilise ffdshow, MPC-HC et madVR pour la lecture de MKV qui contiennent des pistes HD. Toute la chaîne est en 32 bit puisque je suis sous Win 7 32 bit. La carte graphique est une sapphire 4890.

Si quelqu'un a déjà réussi à faire quelque chose, je suis preneur !

Merci ! :D
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: Bitstream audio HD avec Xonar HDAV 1.3 et MPC-HC

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

TheMoustic wrote:Bonsoir !

Ça fait très longtemps (plus d'un an) que je galère avec ma Xonar HDAV 1.3 et MPC-HC pour faire du bitstream des formats HD tels que le DTS HD-MA, DTS HD-HR et Dolby True HD. J'ai eu réussi à bitstreamer ces formats, mais toujours avec un truc tournant sur trois pattes... Là, à la suite d'un changement de réglages, plus de bistream, même en revenant aux réglages précédents...
Salut,

Tu as refais les réglages au niveau du panneau de configuration des Ffdshow Audio je suppose ? c'est à dire activer à la fois le bitstream des DTS/DTS-HD/TrueHD et AC3 ...
As-tu Désactivé le DTS et AC3 au niveau des filtre externes du MPC ?
Activer "préférer" pour les ffdshow audio au niveau de la gestion des mérites des filtres externes ?
TheMoustic

Post by TheMoustic »

En fait j'ai suivi le tuto de Jérémy sur http://www.homecinema-hd.com.

AC3 et DTS sont donc bien décochés et le bitstream est activé pour chacun des formats, avec dans Compatiblity options "Only Xonar formats". La sortie HDMI de la Xonar est reliée à mon Onkyo 709 qui est capable de décoder les formats HD.

Dans External filters pour mpc hc, j'ai :

LAV Splitter (Prefer)
ffdshow Video Decoder (Prefer)
LAV Audio Decoder (Block)
ffdshow Audio Decoder (Prefer)
ArcSoft Audio Renderer (Prefer)

Dans Output : Default (pour la sortie audio)

Et dans Windows le périphérique par défaut c'est Speakers (Asus Xonar HDAV 1.3 Audio Device) configuré en 5.1, 24 bits, 192 kHz.

Réglé comme ça j'arrive à faire du bitstream de DD et DTS sans problème. J'arrive aussi à sortir du DTS-HD MA et HR (ça s'affiche bien sur mon ampli) mais ça dépend du mkv... Et même quand ça passe j'ai quelques coupures ici et là dans le son (mais pas de dropped fram d'après mpc hc via la commande ctrl + J). Par contre, mkv ou BD, le dolby true ne passe pas... Ça s'affiche bien sur l'ampli, mais la vidéo et le son saccade à mort...

D'ailleurs, pour mon mkv en 720p et DTS-HD MA, si j'active avsynth dans ffdshow, le son et l'image saccade comme avec mes mkv et BD en True HD... Pourtant mon processeur (phenom x4 9850 BE) n'est qu'à 40-50 % sur ses 4 cœurs... Manque de ressource ?
Last edited by TheMoustic on Mon Sep 03, 2012 12:29 pm, edited 1 time in total.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Et tu as déjà essayé d'opter pour Haali Media Splitter ? Matroska Spliiter est l'un des meilleurs splitter MKV et règle pas mal de problème en bitstream audio HD.

Pourquoi utilises tu ArcSoft Audio Renderer ?
TheMoustic

Post by TheMoustic »

Je vais essyer Haali on va bien voir :D

Si AcrSoft Audio Renderer n'est pas activé ça ne fonctionne tout simplement pas. Je pense que l'audio est envoyé depuis ffdshow vers AcrSoftAudio renderer, qui se charge de faire transiter tout ça par la carte son, qui n'est censée faire du bitstream qu'avec total media theatre... Cela dit d'après les discussions que j'aie eu avec des membres de doom9 et d'avs forum, plusieurs personnes parlent des réglages à avoir et tout, mais en réalité, personne n'a jamais fait les manips semble-t-il...
TheMoustic

Post by TheMoustic »

J'ai désinstallé LAV Filters et j'ai installé Haali. Je suis ensuite allé dans mpc et dans external filters, j'ai ajouté en 1re position Haali Media Splitter. Autant ça marche avec le DD et le DTS, autant le reste...
Yahoo MMCrawler [Bot]

TheMoustic wrote:J
Si AcrSoft Audio Renderer n'est pas activé ça ne fonctionne tout simplement pas. Je pense que l'audio est envoyé depuis ffdshow vers AcrSoftAudio renderer, qui se charge de faire transiter tout ça par la carte son, qui n'est censée faire du bitstream qu'avec total media theatre... Cela dit d'après les discussions que j'aie eu avec des membres de doom9 et d'avs forum, plusieurs personnes parlent des réglages à avoir et tout, mais en réalité, personne n'a jamais fait les manips semble-t-il...
ha oui, c'est vrai que la Xonar ne fonctionne qu'avec TMT, et pas PowerDVD 12 par exemple. C'est un peu stupide comme limitation, car déjà que le bitstream HD fonctionne mieux sur les cartes graphiques, alors en faisant ça ils brident encore plus l'intérêt de cette carte.

Sinon, autre chose, quel(s) écran(s) sont connectés en sortie de PC ? Tu sors via HDMI de la carte graphique vers l'entrée de la carte son et tu ressorts sur l'ampli avec une TV connectée à l'ampli via HDMI ?
TheMoustic

Post by TheMoustic »

Totalement d'accord, sauf qu'à l'époque les carte graphique n'étaient pas capable de bitstreamer et comme les derniers drivers de la Asus datent de août 2011...

Sinon j'ai enfin trouvé !!!

madVR et avisynth sont tous deux à l'origine du problème !

Avec madVR et avisynth de désactivés, tout fonctionne parfaitement aussi bien mkv qu'en BD, avec du DD, DTS, DD THD et DTS-HD HR/MA, et ce de manière répétable.

Si j'active avisynth, la vidéo lagg mais le son est nickel.

Si j'active madVR, la vidéo est nickel mais le son lagg ou comporte des coupures.

Lorsque les deux sont activés, et la vidéo et le son déconnent en format HD...

Bizarre pour madVR car c'est la carte graphique qui travaille uniquement... Ma carte mère (Asus M3A32MVP Deluxe) serait-elle saturée au niveau des PCIe ?

PS : si on bitstream avec une carte graphique à partir de TMT ou PwDVD on subit un downsampling à cause du Protected Audio Path, ce qui n'est pas le cas avec respectivement la Xonar ou la Auzentech.
Yahoo MMCrawler [Bot]

OK, bizarre effectivement, peut être qu'il faudrait essayer une réinstalle complète en virant tous ce qu'il y a d'installé, car difficile pour moi de savoir d'où viennent ces problèmes. Ce n'est pas normal que ça lag vu le système qui est normalement taillé pour gérer tout ça...

Bon, si tu as réussi à localiser le problème, c'est déjà ça.

Je suppose que tu es en 23 hz en sortie de CG ?
Voire désactiver l'UAC, mais normalement ça ne devrait pas venir de là ...
TheMoustic wrote: PS : si on bitstream avec une carte graphique à partir de TMT ou PwDVD on subit un downsampling à cause du Protected Audio Path, ce qui n'est pas le cas avec respectivement la Xonar ou la Auzentech.
Oui, c'est vrai, c'est un downsamling 16 bits c'est ça non ?

De toute façon à part pour la 3D, je n'utilise pas vraiment PDVD ou TMT...
TheMoustic

Post by TheMoustic »

Oui c'est ça pour le downsampling, et je suis d'accord pour l'utilisation de TMT ou PDVD.

Je suis en 50 Hz, car les retours 23 Hz / 50 Hz ne se font pas toujours correctement. Déjà que cette histoire m'énerve, je veux pas en rajouter une couche en devant débrancher/rebrancher mon câble HDMI pour que l'affichage revienne... Sinon, l'UAC est déjà désactivé et mon install de Win 7 32 date d'il y a deux jours...
Post Reply