XTZ Cinema Series

User avatar
coudepoulet
Posts: 587
Joined: Sun Jul 29, 2012 12:09 pm

XTZ Cinema Series

Post by coudepoulet »

Bonjour à tous,

Je viens vous présenter ici ma nouvelle acquisition en terme d'enceintes, un pack XTZ Cinema Series pour remplacer mes Paradigm Studio v5.
Avant l'achat, j'ai pu me les faire prêter (hormis les atmos) par l'enseigne Vidéopole (que je remercie au passage) et ainsi pouvoir les tester dans mon environnement avec mon ampli (Arcam 550). J'ai trouvé l'association excellente et la puissance suffisante pour alimenter tout ce beau monde. Au moment de restituer les enceintes de prêt j'ai passer commande car convaincu du rendu... :inlove:
Pour information, cette gamme de produit répondrait aux normes THX Ultra 2, mais pour des raisons de licence et par conséquent de coût supplémentaire, rien n'est mentionné.

Au niveau du désign des hauts parleurs, on reconnait bien un aspect typé HC (comme la concurrence style MKsound) avec ces 4 tweeters indépendants permettant de reproduire une multitude de détails.

Le pack que j'ai pris comprend :

- 3 enceintes LCR M6.
- 2 Surround S5
- 2 Atmos S2
- 2 pieds

Tout le matériel est très bien emballé.

Image

Image

Image

Petit plus non négligeable, une paire de gant blanc microfibre dans chaque carton afin de de ne laisser aucune trace de doigts sur le noir mat des enceintes et des pieds. :clap:

Les M6 avec leurs pieds et les S2

Image

Image

Image

Image

Image


La M6 qui fait office de centrale

Image

Les S5 qui peuvent servir de bibliothèques, de Surround Dipôle ou Tripôle selon les réglages sur l'enceinte.

Image

Image

Les grilles sont aimantées ainsi que les logos. Libre choix de les mettre, mais aimant la discrétion je les ai mises. J'aime également arborer la marque qui trône dans mon salon donc les logos sont bien présents.

La qualité de fabrication est exemplaire, du coffrage en passant par les borniers... rien à redire. Il ne me reste plus qu'à profiter de tout ça... ;)
Diffuseurs : PIONEER 6090H/EPSON TW7300 Ecran : LUMENE Showplace 240C Ampli : ARCAM AVR550 Enceintes : XTZ Cinéma Series (M6/S5/S2) Caisson: PARADIGM Studio SUB-12 BD/Multimédias : ZIDOO X9S / Sony X800 Jeux : PS4
User avatar
cyyyr05
Posts: 1355
Joined: Wed Jan 27, 2016 10:36 am

Re: XTZ Cinema Series

Post by cyyyr05 »

Salut coudepoulet,

Très belle investissement que voilà, j'adore vraiment les enceintes posées sur ses pieds (plus beau que des colonnes c'est simplement mon avis),

XTZ me fait vraiment de l'oeil autant pour leurs enceintes que pour leurs caissons(et surtout le 1x12),

Le jour où je mets à jour mon instal côté audio ce sera certainement cette association donc ton retour m'intéresse grandement bon en même temps faut déjà que je m'occupe de la partie vidéo (TV+lecteur) donc c'est pas pour tout​de suite mais ton avis me confortera dans mon futur choix.

Le ressenti des Atmos dans cette configuration m'intéresse également car j'aurai pas le choix de les mettre autrement !

Une fois rodé +le Dirac cette ensemble va faire merveille , bonne séance ciné !!
Samsung 46c6000,Pioneer bdp lx52
Denon avr x3000,B&W602s3 601s3 lcr600s3,Vélodyne cht10r+DSPeaker 8033sll
Oehlbach 907+ JSV Yllen2 x2 ,Supra x4 ,HDMI QED x3 +ActiveHD
Câble HP frontale:Taralabs; Surround:Norston; Sub:Real câble x2
PS4,Freebox V6
User avatar
coudepoulet
Posts: 587
Joined: Sun Jul 29, 2012 12:09 pm

Re: XTZ Cinema Series

Post by coudepoulet »

:merci:

Je suis également ravi de cet achat, le design des M6/S2 avec le pied dédié est superbe.
Je confirme également que l'association avec l'Arcam et son Dirac est excellente. C'est juste par manque de place que je n'ai pas pris le Sub 1X12 sinon il serait chez moi. J'ai pu l'écouter chez Vidéopole et pour moi au niveau rapport qualité/prix il y a pas grand chose de mieux... Mais il est tellement monstrueux que je ne peux pas le caser dans mon installation.... Tant pis...

Après pour les Atmos et leur emplacement, j'ai gardé ce mode car je n'ai pas le choix mais honnêtement je doute que ce soit le meilleur. Pas grave esthétiquement ça le fait.... :biglol:

Pour revenir à ce pack, une fois rodé ça devrait être assez sympathique.... ;)
Diffuseurs : PIONEER 6090H/EPSON TW7300 Ecran : LUMENE Showplace 240C Ampli : ARCAM AVR550 Enceintes : XTZ Cinéma Series (M6/S5/S2) Caisson: PARADIGM Studio SUB-12 BD/Multimédias : ZIDOO X9S / Sony X800 Jeux : PS4
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: XTZ Cinema Series

Post by Fan2HD »

Bravo pour ce kit. Avec le Magnat Cinema THX c'est ce qui se fait de mieux actuellement dans les vrais kits home cinema "abordables" et de qualité.
A ceux qui peuvent se le permettre la série Devine est une perle en Hifi comme en HC.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
User avatar
coudepoulet
Posts: 587
Joined: Sun Jul 29, 2012 12:09 pm

Re: XTZ Cinema Series

Post by coudepoulet »

Merci à toi, tu y es aussi pour quelque chose dans cet achat.... ;)

Effectivement Frédéric de Vidéopole m'avait parlé aussi des "Divine" mais enceintes plus mixtes pour exceller aussi en hifi.... Chose que je ne fais pas et pas le même budget non plus par contre qu'est ce qu'elles sont belles.... :inlove:
Diffuseurs : PIONEER 6090H/EPSON TW7300 Ecran : LUMENE Showplace 240C Ampli : ARCAM AVR550 Enceintes : XTZ Cinéma Series (M6/S5/S2) Caisson: PARADIGM Studio SUB-12 BD/Multimédias : ZIDOO X9S / Sony X800 Jeux : PS4
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: XTZ Cinema Series

Post by tekko »

Effectivement, ces enceintes sont plus adaptées à ta salle que tes anciennes (superbes) paradigm.

J'espère juste que ton caisson est à la hauteur, car en terme d'impact, tu risques d'avoir un gros manque dans le bas, les M6 ne font quasiment pas de basses.
Nota: le caisson XTZ est pas mal mais il talonne facilement (ne pas trop lui en demander).

Ceci-dit, tu vas largement gagner en cohérence car les 3 enceintes avnt sont identiques. On a beau prendre la même marque, il y a toujours un changement de son en passant de la centrale à gauche ou à droite entre des colonnes et une centrale classique.

A regarder les enceintes, on pourrait croire qu'il y a aura trop d'aigües avec la présence de 4 tweeters hors ce n'est absolument pas le cas, en principe. Ils me semblent fonctionner par paires à des fréquences différentes et dans ce type de montage, XTZ peut les faire descendre assez bas pour des tweeters (un peu comme M&K sound par ex.). Un seul tweeter ne pourrait encaisser une fréquence si proche de ce que peut reproduire un hp de medium, il claquerait à coup sûr.

Si j'avais une salle dédiée, je me dirigerais certainement vers ce type d'enceintes appuyé de deux caissons: un pour le très basses fréquences (< à 40hz) et un autre pour les basses fréquences (40/80hz).

Belle acquisition en tout cas, le 550 devrait avoir assez de jus même si l'impédance des enceintes est un peu basse (il me semble).

Nota: ce kit n'est pas donné mais on reste tout de même environ bien moins cher que M&K sound.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
User avatar
coudepoulet
Posts: 587
Joined: Sun Jul 29, 2012 12:09 pm

Re: XTZ Cinema Series

Post by coudepoulet »

tekko wrote:Effectivement, ces enceintes sont plus adaptées à ta salle que tes anciennes (superbes) paradigm.
Je pense aussi... En tout cas les Paradigm n'ont pas été martyrisées car je pense sous exploitées... :biglol:

tekko wrote:
J'espère juste que ton caisson est à la hauteur, car en terme d'impact, tu risques d'avoir un gros manque dans le bas, les M6 ne font quasiment pas de basses.
Nota: le caisson XTZ est pas mal mais il talonne facilement (ne pas trop lui en demander).
Oui le Paradigm Sub-12 descend très bas (16Hz de mémoire) et possède une grande réserve de puissance donc tout est Ok de ce côté là... ;)

tekko wrote:
Ceci-dit, tu vas largement gagner en cohérence car les 3 enceintes avnt sont identiques. On a beau prendre la même marque, il y a toujours un changement de son en passant de la centrale à gauche ou à droite entre des colonnes et une centrale classique.

A regarder les enceintes, on pourrait croire qu'il y a aura trop d'aigües avec la présence de 4 tweeters hors ce n'est absolument pas le cas, en principe. Ils me semblent fonctionner par paires à des fréquences différentes et dans ce type de montage, XTZ peut les faire descendre assez bas pour des tweeters (un peu comme M&K sound par ex.). Un seul tweeter ne pourrait encaisser une fréquence si proche de ce que peut reproduire un hp de medium, il claquerait à coup sûr.
Oui ne faisant que du HC, j'ai privilégié le LCR. Sur les XTZ, les 4 tweeters fonctionneraient indépendamment les uns des autres, chacun à des fréquences différentes d'ou cette dynamique et cette multitude de détails en permanence.
tekko wrote:
Belle acquisition en tout cas, le 550 devrait avoir assez de jus même si l'impédance des enceintes est un peu basse (il me semble).
Oui aucun soucis à ce niveau là. Le 550 répond présent.
tekko wrote: Nota: ce kit n'est pas donné mais on reste tout de même environ bien moins cher que M&K sound.
On doit être en PPI dans la même tranche de prix il me semble.... Par contre le côté cubique des MKsound a été rédhibitoire me concernant.
Diffuseurs : PIONEER 6090H/EPSON TW7300 Ecran : LUMENE Showplace 240C Ampli : ARCAM AVR550 Enceintes : XTZ Cinéma Series (M6/S5/S2) Caisson: PARADIGM Studio SUB-12 BD/Multimédias : ZIDOO X9S / Sony X800 Jeux : PS4
Stephan974
Posts: 64
Joined: Sat Feb 25, 2017 8:27 am

Re: XTZ Cinema Series

Post by Stephan974 »

Félicitations pour ton acquisition !!!!

J'hésitais entre XTZ et Magnat pour remplacer mes enceintes mais lors de l'écoute au salon de Paris je n'étais pas plus emballé que ça. Par contre le caisson lui m'a plus de suite. Mon choix s'est aussi porté sur les Magnat pour une raison de prix aussi, moins cher que les M6.

Je ne savais pas que XTZ aurait dû avoir le label THX Ultra 2.

Bonne écoute.

Stephan974
User avatar
coudepoulet
Posts: 587
Joined: Sun Jul 29, 2012 12:09 pm

Re: XTZ Cinema Series

Post by coudepoulet »

Merci à toi Stephan. ;)

Premier réel visionnage et donc écoute hier soir avec Inferno en 4K HDR mais piste son Française uniquement en dolby digital.... :colere4:

Scène frontale très cohérente, excellente dynamique et les surrounds font aussi très bien le job pour une immersion parfaite. Concernant les Atmos, difficile d'analyser leur apport, car c'était​ de l'atmos simulé par l'ampli. Même sentiment qu'avec mon ancien système d'ailleurs.... Dubitatif....

Seul bémol, des voix légèrement en retrait qui proviennent de la médiocrité des pistes audios françaises car j'ai remis un passage avec la piste VO Dolby true HD/Atmos et c'était bien plus audible...

Vivement le prochain film...
Diffuseurs : PIONEER 6090H/EPSON TW7300 Ecran : LUMENE Showplace 240C Ampli : ARCAM AVR550 Enceintes : XTZ Cinéma Series (M6/S5/S2) Caisson: PARADIGM Studio SUB-12 BD/Multimédias : ZIDOO X9S / Sony X800 Jeux : PS4
User avatar
cyyyr05
Posts: 1355
Joined: Wed Jan 27, 2016 10:36 am

Re: XTZ Cinema Series

Post by cyyyr05 »

T'as pas la version BR"simple" avec ta galette Inferno UHD,car le BR à une VF DTS HD MA de tout premier plan et hyper immersive ;) ,
Samsung 46c6000,Pioneer bdp lx52
Denon avr x3000,B&W602s3 601s3 lcr600s3,Vélodyne cht10r+DSPeaker 8033sll
Oehlbach 907+ JSV Yllen2 x2 ,Supra x4 ,HDMI QED x3 +ActiveHD
Câble HP frontale:Taralabs; Surround:Norston; Sub:Real câble x2
PS4,Freebox V6
Post Reply