Salut tout le monde,
Tout d'abord je n'y connais pas grand chose en matériel audio et c'est pour ça que je viens vous demander des conseils.
J'ai une installation pour la musique composé d'un 5.1 Logitech Z5500 (http://www.lesnumeriques.com/enceintes- ... /test.html) et d'un lecteur Philips Compact Disc Player CD 732 (très vieux matériel). Je vous épargne la description du reste parce que c'est sur ces deux éléments que mon problème se pose.
Évidemment je ne peux pas brancher en optique le lecteur CD sur le kit 5.1, je dois donc passer par un cable rouge blanc/jack. Et justement récemment j'ai vu que les lecteur cd plus récent comme celui ci: http://www.grosbill.com/4-yamaha_pd_10_ ... d_de_salon ont un digital out.
Mes questions sont donc:
* Est-ce que si j’achète un lecteur CD plus récent le son sera en 5.1 sur les enceintes?
* Quel est le meilleur lecteur pour 400E Max?
Merci pour l'aide que vous allez surement m'apporter
Hmm... Il vaut mieux repartir à la base. Je vais t'expliquer brièvement, je pense qu'il y quelques notions qui t'échappent.
En gros, tous les supports musicaux actuels (sauf le vinyle) sont des supports numériques : le signal initial a été encodé en numérique. Pour pouvoir amplifier ces signaux puis les envoyer vers les enceintes, il est nécessaire de les décoder de nouveau en analogique, ce qu'est capable de faire un lecteur CD, un DAC (= convertisseur Numérique -> Analogique) ou certains amplis (tous les HC, certains stéréo hifi).
Toi pour le moment, à la sortie de ton lecteur CD tu récupère le signal analogique, car tu utilises la sortie RCA (rouge et blanc). C'est à dire que tu as utilisé le convertisseur interne du lecteur. Il existe effectivement (et ce n'est pas récent) des lecteurs qui proposent des sorties numériques, c'est à dire que le CD a été lu mais pas encore décodé en analogique. Tu peux relier cette sortie à un DAC ou ampli externe qui réaliseront la conversion.
Mais le signal reste le même ! Ce n'est pas parce que tu récupère le signal numérique en sortie que le son sera en 5.1 ! TOUS les CD "classiques" sont des enregistrements stéréo. Les musiques 5.1 sont rares et se trouvent sur d'autres supports : SACD, DVD-Audio, etc... Malheureusement la plupart des lecteurs CD/SACD sont stéréo également, ils n'exploitent donc pas l'info 5.1 du SACD. Pour les lire il faut un lecteur universel (en gros un lecteur Blu-Ray haut de gamme qui peut lire les autres types de supports) relié à un amplificateur HC.
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American Câbles Modulation: Vovox Textura Ampli: Hegel H360- EM Muse 1 & SR RED Câbles HP: Why not Speaker Enceintes: Monitor Audio PL200 Barrette: MPC Mélodie
Rien à dire sur les infos données par ViewtifulVik, c'est exactement ça !
Je ne rajouterai qu'une chose : il existe des CD DTS en 5.1, mais ils sont rares. Certains lecteur CD permettent la lecture des CD-DTS, la sortie Optique peut aussi servir à ça, en plus de ce que t'as dis très justement ViewtifulVik
Précision, tous les lecteurs DVD et Blu-ray permettent la lecture des CD DTS (enfin de ce que j'ai pu essayer).
Merci beaucoup pour vos deux réponses que j'ai relu avec un ami qui connaît un peu le matériel hifi. Tout semble clair, je pense quand même m'acheter le pioneer qui sera toujours mieux que le Phillips que j'ai actuellement dont le tiroir commence a déconner.