Changement enceintes

Patzeweb

Changement enceintes

Post by Patzeweb »

Bonjour à tous.

Je posséde un système hifi composé de : 1 ampli Atoll in100 + cd80 + Dali Zensor 7.

Je voudrais changer d'enceintes car je ne trouve pas les Dali à la hauteur de l'ampli ou peut-être cette impression vient de ma pièce trop petite ?

Donc, soit je reste avec des colonnes et j'hésite entre les Kef R500 et B&W 683 S2, soit je passe à des biblios Kef R300 ou B&W CM6 S2.

Je joint le plan de ma pièce d'écoute ou j'ai 3 mètres de recul.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Kiwi

Re: Changement enceintes

Post by Kiwi »

Bonjour;

Je voudrais changer d'enceintes car je ne trouve pas les Dali à la hauteur de l'ampli
En fait sur le plan sonore quel est ton souci ?
Peut-être cette impression vient de ma pièce trop petite ?
A priori non.

As-tu pensé à bien éloigner tes enceintes du mur arrières (+- 60 cm minimum) à les mettre plutôt droite et non pas fermé .de plus si elles sont munis de pointes je te conseil de visser plus l'arrière que l'avant afin d'incliner un peu les enceintes vers l'arrière.
D'autre part il ne sert à rien, ou à pas grand-chose, de changer tes enceintes si tu n'as pas apporté un minimum de correction acoustique à ton lieu d'écoute.
Dans un autre post j'avais donné quelques astuces:
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 1&start=30
Elles sont toujours d'actualité.

Ceci n'est que mon avis.
Kiwi
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
Patzeweb

Post by Patzeweb »

Merci de ta réponse.

Pour ce qui manquerai aux Z7, d'après mon oreille, je trouve qu'il manque du médium.

Sinon, mes enceintes sont bien droites, je vais essayer de les éloigner du mur et de régler les pointes comme tu dis.

Encore merci.
BenGeo71

Post by BenGeo71 »

Bonjour, regarde du côté de Dynaudio avec la serie emit, ce sont des enceintes neutre.

Je vais recevoir les emit m10 et auparavant j'avais les zensors 3, et je trouvais aussi qu'elle manquait d'impact sur le médium... Avec une légère brillance sur le haut et donc un manque d'équilibre.

Sinon il y'a aussi les bronze 5 ou les silvers 6 d'occas vers 800 euro car la nouvelle série approche et les prix baisses
Patzeweb

Post by Patzeweb »

Bon, j'ai essayé quelques réglages.

Enceintes placées à 40cm du mur du fond et de côté et du coup, comme je les ais écartées j'ai gagnée en largeur de scène sonore.

J'ai également incliné l'enceinte vers l'arrière mais mon oreille n'a pas trouvé de changement.

En plus du manque de médium, je trouve que la scène sonore sur le plan vertical est plate, tout est quasiment sur le même plan.
Kiwi

Post by Kiwi »

Bonjour;

Excuse-moi de n'avoir pas répondu plus vite. Les retraité sont, c'est notoire, plus débordés que les actifs.

Ce que tu ressens est malheureusement la parfaite description de l'immense majorité des enceintes actuelles destinée à satisfaire le public Européen du home cinéma. J'entends plus ou moins la même chose depuis une quinzaine d'année. Gros bas medium, aigu filant, creux dans le medium tout cela pour faire croire qu'il y a du grave et aussi une directivité importante. Toutes les marques des gros faiseurs adoptent plus ou moins le même schéma. Ah! Oui j'oubliais, il faut aussi une belle boite bien cossue, en fait c'est ça que les gens achètent.

Tes enceintes font partie de cela, ce sont des enceintes qualifiées par les marques de "alimentaire" grâce à elles les marques finance le stock d'enceintes d'image qui n'ont pas le même turn over et qui coutent beaucoup plus cher à fabriquer.
Ce que tu cherche existe mais pour le trouver il faut passer dans un autre univers, celui plus exigeant de la hifi. Là il n'y a pas d'image pour captiver ton esprit et les sons doivent être vrais, pas réaliste, non, juste vrai. Comme c'est plus difficile à faire que de simple "boites "avec des HP vissés et un bon marketing ils y a moins de prétendants.
L'autre problème malheureusement c'est celui des finances et là je te conseil de te tourner vers le marché de l'occasion.
Une paire d'enceinte de qualité dure longtemps et il n'y a pas tant de révolution que cela dans le domaine des enceintes .Une enceinte d'une dizaine d'année qui était référence à l'époque , est toujours une excellente enceinte.
Essai de trouver des JMReynaud ou des Atohm, ou des Cabasse "vielles" ou des B&W vielles, enfin beaucoup de marques avec des modèles de plus de 10ans. A cette époque et même si ce n'étais pas parfait il existait des revues qui publiaient des mesures et même si le texte étais toujours le même, les mesures elles ne trompent pas.
à ce propos:http://laurentdrouvot.chez.com/Pipotron.htm.html

Ici la seul mesure sur les DALI que j'ai trouvés :
http://audio.com.pl/testy/stereo/zespol ... i-zensor-7

Même si tu ne lis pas le Polonais (moi non plus) tu vois bien ce qui ce passe dans le medium

Ceci n'est bien sur que mon avis.

Kiwi
Patzeweb

Post by Patzeweb »

Il n'y a aucun soucis pour le délai de ta réponse, on n'est pas au boulot non plus :rofl: :rofl:

Merci pour toutes ces précisions, c'est exactement ce que je ressens.

En fait, je me dirigerai soit vers des Atohm Sirocco 2, soit des Monitor Audio Silver 8.

Sachant que j'ai la possibilité d'écouter les Atohm avec de l’électronique Atoll, je pencherais plutôt pour ces dernières.

J'attends ta réponse, ma rien ne presse... 8)
Kiwi

Post by Kiwi »

Bonjour;

Sachant que j'ai la possibilité d'écouter les Atohm avec de l’électronique Atoll, je pencherais plutôt pour ces dernières.
Penche-toi bien !

Je pense qu'il va y avoir du changement chez notre ami. Honnêtement ça joue pas tout a fait dans la même division. Pour info les deux marques ont fait salon commun pendant quelques temps et ma foi le résultat était de l'avis général assez "sympathique"
Ah n'oublie pas quand même de t’occuper de la pièce d'écoute. Un petit rien peu quelquefois faire un gros effet.

Ceci n'est, bien sur, que mon avis.
Kiwi
Patzeweb

Post by Patzeweb »

Merci pour ta réponse et pour ton MP.

Je vais étudier tout ça.
petchou

Post by petchou »

Désolé si je post si tard, ton choix est peut être déjà fait.

Les Athom Sirrocco 2 sont des enceintes exceptionnelles en tout point avec une qualité de fabrication exemplaire. Si je peux me permettre je regarderai également du côté de JMR, j'ai pu écouter les Euterpe Suprême sur un Atoll IN 100se et j'ai trouvé l'association excellente, musicalement pour moi c'est le pied ...... :inlove:
Seule l'émotion compte vraiment.
Post Reply