Conseils choix CPU

Post Reply
Nikhola

Conseils choix CPU

Post by Nikhola »

Bonjour,

Je suis actuellement en réflexion pour partir sur une solution HTPC (pour tous mes rips DVD/BR) en attendant de réfléchir à un futur achat de lecteur bluray de qualité (sûrement Yam BD-A1020 si je change mon ampli pour un RX-A1020).

Cependant je sèche un peu sur le choix de la plateforme, sachant que j'utiliserais XBMC 11.0 et uniquement en utilisation HTPC, je réfléchis au meilleur choix sachant :
- mon meuble est fermé en grande partie (voir mon post dans le topic "présentation" ) mis à part des trous pour les câbles à l'arrière
- le boitier sera un Silverstone GD06 je pense (intérêt des baies hotswap pour les transferts plus rapide qu'en réseau sauf si j'opte pour un dock disque dur mais ça ne m'emballe pas de laisser les disques en continue avec la poussière, ...) -> peu de place pour le ventirad (7cm en hauteur), à voir donc pour la ventilation

J'hésite beaucoup actuellement (avec mon budget) entre :
- Pentium G630T (quitte à rajouter ensuite une petite CG pour compléter mais fanless oblige pour le silence donc chauffe ++...)
- APU AMD A6-3500 (voir sinon A4 ou A8 en fonction des besoins et nécessités)

J'ai parcouru un peu les benchmark HQV et tests que j'ai pu trouvé sur le net, il semble en effet que les solutions APU d'AMD soient de bien meilleure qualité que le HD 2000 d'Intel.

Vous avez des conseils ?
Merci d'avance.
http://nikhola.deviantart.com/
Ampli : Pioneer SC-LX81 - Source : PCHC - Enceintes : Ensemble Monito Audio RX6 + RXLCR + RXFX + Eltax Atomic - Diffuseur : Sony KDL-50W805B
Linnoa

Re: Conseils choix CPU

Post by Linnoa »

Je dirai que de toute façon, avec n'importe quel processeur actuel, tu feras tourner tous les films que tu veux qu'il soit 3d ou non de manière très fluide, idem pour XBMC.

Par contre, comment va tu gérer le son ? Car si tu n'as pas de carte son, une CG serait surement une bonne idée (capacité à sortir en bitstream via le HDMI).
HC : Sony 55HX920; Onkyo TX-NR609 + Focal Full XL + Cub3
Divers : PS3, Xbox360, Wii, PSP, PSVita, DsXL, PC, consoles "rétro"
Nikhola

Post by Nikhola »

Linnoa wrote:Je dirai que de toute façon, avec n'importe quel processeur actuel, tu feras tourner tous les films que tu veux qu'il soit 3d ou non de manière très fluide, idem pour XBMC.

Par contre, comment va tu gérer le son ? Car si tu n'as pas de carte son, une CG serait surement une bonne idée (capacité à sortir en bitstream via le HDMI).
Euh, les GPU intégrés du G630T (HD2000) ou A6-3500 (HD6530D) n'intègre pas la capacité à sortir en bistream via le HDMI ? Il me semble avoir lu que si mais je me trompe peut-êre surtout que j'envisageais en effet d'envoyer le flux directement à l'ampli pour qu'il s'occupe du décodage lui-même !!
Je pensais les utiliser pour le son pour éviter l'achat d'une CG dédié dans un premier temps ...
Ampli : Pioneer SC-LX81 - Source : PCHC - Enceintes : Ensemble Monito Audio RX6 + RXLCR + RXFX + Eltax Atomic - Diffuseur : Sony KDL-50W805B
Linnoa

Post by Linnoa »

Nikhola wrote:
Linnoa wrote:Je dirai que de toute façon, avec n'importe quel processeur actuel, tu feras tourner tous les films que tu veux qu'il soit 3d ou non de manière très fluide, idem pour XBMC.

Euh, les GPU intégrés du G630T (HD2000) ou A6-3500 (HD6530D) n'intègre pas la capacité à sortir en bistream via le HDMI ? Il me semble avoir lu que si mais je me trompe peut-êre surtout que j'envisageais en effet d'envoyer le flux directement à l'ampli pour qu'il s'occupe du décodage lui-même !!
Je pensais les utiliser pour le son pour éviter l'achat d'une CG dédié dans un premier temps ...
C'est plutôt au niveau de la sortie HDMI de la CM que j'ai un doute (car c'est bien elle qui va gérer après).
Quand tu prends la PS3, sur certains films, le bitstream provoque des micro-coupure sonore (Roi Lion, Avengers, Tron (pas testé mais lut)) car limité par le débit du HDMI de la console (ce n'est pas un problème de puissance de calcul donc).
Nikhola

Post by Nikhola »

Linnoa wrote: C'est plutôt au niveau de la sortie HDMI de la CM que j'ai un doute (car c'est bien elle qui va gérer après).
Quand tu prends la PS3, sur certains films, le bitstream provoque des micro-coupure sonore (Roi Lion, Avengers, Tron (pas testé mais lut)) car limité par le débit du HDMI de la console (ce n'est pas un problème de puissance de calcul donc).
Tu me poses une colle et je t'avoue que je n'y avais pas songé, je pensais que cela fonctionnerait sans problème !!
De fait, il faudrait malgré tout une carte graphique dans ce cas là ??
Je vais essayer de poser la question sur le forum d'xbmc pour savoir si le HD2000 peut sortir le bitstream, ou cela dépend comme tu dis de la CM (qualité : BDG, MDG ou HDG nécessaire ...)
Linnoa

Post by Linnoa »

Nikhola wrote:
Linnoa wrote: C'est plutôt au niveau de la sortie HDMI de la CM que j'ai un doute (car c'est bien elle qui va gérer après).
Tu me poses une colle et je t'avoue que je n'y avais pas songé, je pensais que cela fonctionnerait sans problème !!
De fait, il faudrait malgré tout une carte graphique dans ce cas là ??
Je vais essayer de poser la question sur le forum d'xbmc pour savoir si le HD2000 peut sortir le bitstream, ou cela dépend comme tu dis de la CM (qualité : BDG, MDG ou HDG nécessaire ...)
Je pense qu'elles le peuvent toutes maintenant ... mais oui poses la question ça ne coûte rien (déjà, si on a du hdmi 1.4 j'imagine qu'il n'y a pas de souci)
Nikhola

Post by Nikhola »

J'envisageais de toutes façons ces cartes :
- asrock H61M-HVS si j'opte pour le G630T -> qui dans les spécifications inclue un port HDMI supportant jusqu'au 1.4a
- asrock A75M-HVS si j'opte pour un APU -> idem

SI j'ai besoin d'une carte graphique, ça va résoudre mon choix du CPU lol
Linnoa

Post by Linnoa »

Nikhola wrote:J'envisageais de toutes façons ces cartes :
- asrock H61M-HVS si j'opte pour le G630T -> qui dans les spécifications inclue un port HDMI supportant jusqu'au 1.4a
- asrock A75M-HVS si j'opte pour un APU -> idem

SI j'ai besoin d'une carte graphique, ça va résoudre mon choix du CPU lol
Du coup, il ne devrait pas y avoir de souci (le cas de la PS3 est peut-être isolé car disposant d'un Hardware ancien)
TheMoustic

Post by TheMoustic »

Salut !

Autant je suis du genre à faire fonctionner la concurrence, autant, il faut bien l'admettre, AMD est bon à enterrer... Intel les écrasent et de très loin ! Désormais AMD ne proposent plus de produits moins cher et aussi efficace qu'Intel, même à prix équivalent, Intel domine. Qui plus est, les AMD chauffent beaucoup plus que les Intel. Je te conseil vivement un Intel. Par contre, même si la sortie de la carte mère pourrait suffire, c'est quand même pas le top, va falloir encore attendre avant d'avoir une concurrence sérieuse entre traitement vidéo CPU et traitement par GPU.

Si le changement d'approche technologique n'a pas été profitable du tout à AMD niveau processeur, côté carte graphique par contre, ils se défendent très bien ! Déjà avant de racheter ATI, les ATI ont rangé au placard les nVidia (alors qu'avant c'était nVidia qui menait la danse), mais depuis les nVidia ont presque toujours un train de retard (j'ai pas dis qu'ils faisaient mal, au contraire, mais ici la sévère concurrence et la constante innovation technologique de AMD forcent les deux géants à proposer des produits tous vraiment excellents).

Aussi je te propose une carte graphique AMD, construite par Sapphire (le meilleur constructeur de CG AMD). Celle-ci sera largement suffisante : http://www.ldlc.com/fiche/PB00119522.html (pour ton utilisation) :)
Post Reply