Désactiver upscale tv samsung

Rodolphe974

Désactiver upscale tv samsung

Post by Rodolphe974 »

Bonjour,

Je possède une tv samsung ud6500 et je ne trouve pas le réglage pour désactiver toutes les fonctions d'upscale de la tv. Y aurait-il une ame charitable pour m'aider svp.
Diffuseur: Samsung led 3d ue46d6500
Source: oppo 95 et ps3 slim
Ampli: Marantz sr5004 et 2 blocs watt else sur frontales
Enceintes: Antal ex, centrale voce et 4 titus xs en surround
Sub: Vélodyne cht12q + antimode
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: Désactiver upscale tv samsung

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Rodolphe974 wrote:Bonjour,

Je possède une tv samsung ud6500 et je ne trouve pas le réglage pour désactiver toutes les fonctions d'upscale de la tv. Y aurait-il une ame charitable pour m'aider svp.
Bonjour,

Avec quelle utilisation tu veux faire ça ? TNT ou lecture Blu-ray/DVD ?
Et pourquoi veux-tu faire ça ? :)
Rodolphe974

Post by Rodolphe974 »

c'est pour le oppo 95 (br et dvd) car les images saccadent et je me demande si l'upscale de la télé ne rentre pas en conflit avec celui de l'oppo.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Rodolphe974 wrote:c'est pour le oppo 95 (br et dvd) car les images saccadent et je me demande si l'upscale de la télé ne rentre pas en conflit avec celui de l'oppo.
Non, si l'OPPO sort en 1080p la TV Samsung n'upscale pas.

Comme je le dis dans mon test, le 24p natif sans Motion Plus activé saccade.
Rodolphe974

Post by Rodolphe974 »

Bonjour,

Dequel test parlez-vous? Pouvez-vous me donner un lien. Merci
Yahoo MMCrawler [Bot]

Rodolphe974 wrote:Bonjour,

Dequel test parlez-vous? Pouvez-vous me donner un lien. Merci
Bonjour,

Pffff, je devais être fatigué, j'étais sur les samsung 2012 (je parlais de mon test des ES7000 et ES8000) :$

Quelques questions :

Est-ce qu'il n'y aurait pas un problème de configuration au niveau du lecteur ou de l'ampli ? Tu passes par un ampli avec traitement vidéo ?

Tu sors comment de l'OPPO, en 1080/24p ? Tu peux vérifier si les DVD ne sont pas affichés en 24p ?

Est-ce que ça saccade aussi avec le Blu-ray ou c'est avec le DVD ?
Rodolphe974

Post by Rodolphe974 »

l'oppo est branché directement sur la tv en hdmi1 et je sors en 1080/24p.

Le phénomène se produit surtout sur les dvd. On dirait que l'image se met sur pause une fraction de seconde et repart ainsi de suite. C'est surtout visible sur les travelling horizontaux.

Sur les bluray, certains travelling horizontaux rapide font comme trembler l'image, comme si le diffuseur n'accrochait pas la fréquence.
Enfin je ne sais pas trop comment expliquer le phénomène.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Rodolphe974 wrote:l'oppo est branché directement sur la tv en hdmi1 et je sors en 1080/24p.

Le phénomène se produit surtout sur les dvd. On dirait que l'image se met sur pause une fraction de seconde et repart ainsi de suite. C'est surtout visible sur les travelling horizontaux.

Sur les bluray, certains travelling horizontaux rapide font comme trembler l'image, comme si le diffuseur n'accrochait pas la fréquence.
Enfin je ne sais pas trop comment expliquer le phénomène.
Alors, je te recopie ce que j'ai dit sur le topic du OPPO :

Alors, je vais essayer d'expliquer ça simplement. La fonction 1080/24p sur le DVD ne doit pas être activer avec les DVD Européens, car il sont en 25 im/s, du coup ça saccade car en sortie 24p c'est affiché en 24 Hz puis 96 Hz sur une TV 100 Hz native par exemple (96 Hz étant un multiple de 24p : 4 x 24 Hz = 96 Hz). Pour que le DVD soit fluide il faut afficher en 50 Hz ou 100 Hz (multiple de 25 im/s).

alors pourquoi proposer un upscaling 1080/24p sur le DVD ? Tout simplement parce que les DVD US proposés en 30 im/s (29.9 im/s exactement) intègre un noyeau core en 24p, pas le DVD européens. Lorsque tu actives l'upscaling 1080/24p sur un DVD US, l’algorithme récupère ce core 24p qui est en fait l'enregistrement natif du film au cinéma, pour que le téléviseur affiche en 48 ou 96 Hz. Donc ce sera fluide. Cela permet de retrouvre la vraie cadence d'origine du film, sans bande son accélérée donc sans voix plus aigus que normal.

Donc en clair, avec le DVD zone 2 (qu'on trouve en France) il faut opter pour un simple upscaling 1080p, et pas 1080/24p pour que le flux sorte bien en 25 im/s et soitr affiché en 50 ou 100 Hz sans saccade.

Par contre sur le Blu-ray as-tu activé le Motion Plus + Motion Plus LED ?
Rodolphe974

Post by Rodolphe974 »

Bonjour,
Merci pour cette réponse, j'ai déjà essayé de mettre 24p en auto mais ça ne change rien, je vais essayer en désactivé.

Pour les blurays, je n'active pas ces fonctions sur la tv car ça ne résoud pas le problème et en apporte d'autre: parfois, lorsqu'un objet traverse l'écran assez vite (comme les avions dans Furtif sur certaines scènes) l'objet se dédouble, des artefacts apparaissent (je ne sais pas si c'est le bon vocabulaire). En fait, c'est comme s'il y avait deux images de l'avion côte à côtependant une demi seconde. Un peu comme un effet spécial de grande vitesse, plusieurs images de l'objet qui se suivent pour reproduire le dép^lacement rapide, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Si, je vois tout à fait ce que tu veux dire : artefacts de mouvements, Judder...

Mais tu n'avais pas ça avant, c'est l'OPPO qui t'a provoqué ça !?
Post Reply