Bonjour !
Je sais bien qu'une configuration purement hi-fi audio serait sûrement supérieure à mon installation actuelle, mais en tout cas depuis plus de vingt ans que j'utilise des systèmes audio-vidéo home-cinéma, je n'ai jamais été décu par l'audio délivré par ces matériels, bien que décriés parfois par les audiophiles. Mais c'est plus par manque de place et de moyens que je n'ai jamais eu de configuration hi-fi. Mais je ne désespère pas un jour d'atteindre le nirvana avec des matériels haute-fidélité intouchables pour moi actuellement. Je suis un amoureux de la musique et du beau son, et j'ai des matériels de rêve en tête, mais là c'est une autre histoire.
Mais sincèrement, même si la Yamaha et la Denon (la seule où j'ai encore une connexion analogique) sont supérieures en audio, la Lg et la Toshiba sont loin de démériter quand au rendu en hdmi en audio pure, et franchement à l'aveugle, difficile de les distinguer voire de leur reprocher quoi ce soit dans la qualité du signal écouté. Même la PS3, contrairement à la rumeur répandue, est loin d'être mauvaise en audio (elle envoie le son d'un CD en PCM 176,2 khz à l'ampli).
Pour mon ampli actuel, le Onkyo txnr609, c'est plus un ampli par défaut (échange standard) que j'ai dans ma config, suite à la panne de mon précédent ampli Sherwood rd8504 (qui était excellent musicalement). Mais sincèrement, quand on connait le prix du Onkyo, musicalement, il est plutôt surprenant. Auparavant, j'avais (et j'ai toujours en réserve), un ampli denon avr3805, qui relié par la Denon Link à mon lecteur Denon dvd3910 délivre un son magnifique sur les sacd (dsd direct analogique sans conversion pcm) et sur les cd, ainsi qu'en analogique en 5.1 et stéréo. Vraiment, j'ai pris un pur plaisir en audio avec ces deux appareils, plus d'ailleurs qu'en home-cinéma.
En ce qui concerne mes enceintes, musicalement, elles sont superbes effectivement (issues du programme Pioneer S1-EX). Un pur bonheur en multicanal audio.
Je veux passer à un stade supérieur au niveau de mon ampli audio-vidéo depuis très très longtemps, je lorgne pour l'instant sur des amplis d'une autre trempe, genre Yamaha rxa3020, Onkyo txnr5010 ou Denon 4520. Ca va venir.