[Tuto] Encodage x264, réglage optimal mHD - HDRip léger

lucien9512
Posts: 4
Joined: Wed Nov 14, 2012 8:29 am

[Tuto] Encodage x264, réglage optimal mHD - HDRip léger

Post by lucien9512 »

Bonjour,

Voici un excellent tuto pour exploiter à fond la puissance du codec x264.

Mise à jour, retrouvez la dernière version du tuto là : lien

Bon encodage :-)
Last edited by lucien9512 on Sun Apr 21, 2013 8:13 am, edited 28 times in total.
fanturi
Posts: 100
Joined: Wed Aug 08, 2012 12:37 pm

Re: [Tuto] Encodage x264 - réglage optimal - idéal pour HDRi

Post by fanturi »

Bonjour,

Très intéressant et merci pour ces réglages.
Cependant je m'interroge quand même sur la qualité finale sur un grand écran entre un 1080p et votre 720p ?
Car même si la qualité d'encodage est très bonne il y a une perte de résolution et ça doit quand même se voir.

EDIT: je viens de regarder les vidéos. je trouve que celle en 1080p n'est pas de très bonne qualité, du coup même si le ratio qualité/taille est impressionnant avec vos réglages, la qualité est quand même moindre par rapport à ce qu'on peut trouver en 1080p un peu partout sur les trackers. Ça ne dérangera pas sans doute la plupart mais pour ceux qui recherchent la meilleure qualité d'image possible ils passeront leur chemin.
Last edited by fanturi on Wed Nov 14, 2012 10:17 am, edited 1 time in total.
User avatar
Darkoueb
Posts: 1157
Joined: Sun Jun 10, 2012 1:05 pm

Re: [Tuto] Encodage x264 - réglage optimal - idéal pour HDRi

Post by Darkoueb »

:merci:
J'apprécie toujours quand quelqu'un fait un tuto sérieux complet et bien expliqué.
Personnellement même si j'en consomme toujours, j'ai de plus en plus de mal avec les rip par rapport aux Bluray.

P.S : ne devrait-on pas déplacer ce tuto dans la section informatique ou pourquoi pas créer carrement une section tuto qui regrouperait tous les tuto dispersés sur le forum ça pourrait être sympa.
HC : Acer K750 - PC optimisé Kaz 7 - Pioneer VSX-923 - Klipsch Synergy - Caisson Energy ES-8
HIFI : Audio Analogue Primo Settanta - JBL Northridge E60 - Pro-Ject Debut 2 - Hegel HD11 - Sonos Connect
http://cginfoservices.fr/
http://tvwebdream.com/
lucien9512
Posts: 4
Joined: Wed Nov 14, 2012 8:29 am

Re: [Tuto] Encodage x264 - réglage optimal pour HDRip léger

Post by lucien9512 »

Rappel : l'objectif de ma démarche est de remplacer la popularité du DVDRip Xvid par celle de l'HDRip léger, et non de batailler avec du Rip HD supérieur à 3Go.
Et j'ai ajouté des liens vers des films afin de mieux comparer.
Axurit
Posts: 2
Joined: Thu Nov 22, 2012 3:39 pm

Re: [Tuto] Encodage x264 - réglage optimal pour HDRip léger

Post by Axurit »

Bonjour et merci pour ce tuto bien utile.
J'aimerai avoir quelques précisions si possible,
je cherche actuellement à gagner de la place sur mon PC en ré-encodant certains films HD1080p dans ce format qui me semble bien pratique toutefois je bloque lorsqu'il s'agit d'incorporer les doubles pistes audio (VF/VO) et sous titres (fr).

En effet pour les pistes audio elles sont bien présentes dans la config de départ mais à l'arrivée il ne reste que la VF.
Pour les ss titres le problème est autre puisque bien présent à la lecture de mon film 1080p je n'arrive pas à les incruster via le logiciel qui ne les détectent pas.
J'ai bien sur changer mp4 par mkv par rapport au tuto et est, je pense, bien réalisé les manipulations puisque mon résultat final reste trés sympa.

Pour résumé j'ai au départ un film 1080p (environ 12Go) avec double piste audio et ss titre et à l'arrivée un HDrip léger (environ 1.4Go) mais avec seulement la VF sans sous titres.

Auriez vous une astuce ou la solution à mon problème?
lucien9512
Posts: 4
Joined: Wed Nov 14, 2012 8:29 am

Re: [Tuto] Encodage x264 - réglage optimal pour HDRip léger

Post by lucien9512 »

Pour conserver plusieurs pistes audio : penser à paramétrer le format mkv et penser à encoder (ou copier) chaque piste audio. Chez moi, sur xmedia recode, même en mettant mkv, il conserve que la première piste audio. Je dois donc lui dire d'encoder aussi les autres.
Axurit
Posts: 2
Joined: Thu Nov 22, 2012 3:39 pm

Re: [Tuto] Encodage x264 - réglage optimal pour HDRip léger

Post by Axurit »

D'accord trés bien merci.
Et pour les sous titres?

Ps : j'utilise le même logiciel que vous.
morganinuk_w9381r0x
Site Admin
Posts: 1217
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: [Tuto] Encodage x264 - réglage optimal pour HDRip léger

Post by morganinuk_w9381r0x »

Merci pour le tuto 8)

Par contre, je le déplacerai dans la bonne catégorie "HTPC - le home-cinéma avec votre PC", ça sera mieux qu'ici.
lucien9512
Posts: 4
Joined: Wed Nov 14, 2012 8:29 am

Re: [Tuto] Encodage x264, réglage optimal mHD - HDRip léger

Post by lucien9512 »

J’ai mis à jour le sujet initial afin de pointer vers la dernière version de cet excellent tuto.
Retrouvez sa dernière version là : lien
Bon encodage :-)
morganinuk_w9381r0x
Site Admin
Posts: 1217
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: [Tuto] Encodage x264, réglage optimal mHD - HDRip léger

Post by morganinuk_w9381r0x »

Merci :)

Au passage, si l'un d'entre vous à un tuto (facilement utilisable) pour la même chose mais en 1080p (~8/10Go). :)
Post Reply