Chat'lut tout le monde.
Je viens enfin de m'équiper avec un système audio digne de ce nom et je découvre enfin les joies du HC et de la hifi.
(pour mon équipement voir ci-dessous)
Si je suis assez satisfait de l'ensemble, je suis par contre déçu par la centrale. En HC les dialogues paraissent ternes par rapport au reste de l’installation.
Ma question est donc celle-ci : faut-il que je prenne une plus grosse centrale (type Klipsch RC64) ou plutôt une enceinte colonne qui fera office de voie centrale ?
Enceinte centrale ou colonne ?
-
Enceinte centrale ou colonne ?
TV Philips 55PFL6007H/12 + Blu Ray BDP7700 + Ampli ONKIO TX-NR616 + enceintes colonnes VISATON ATLAS DSM MKIII + centrale DAVIS MV + caisson Velodyne CHT-12R + suround DAVIS
-
Re: Enceinte centrale ou colonne ?
schpaoun wrote:Chat'lut tout le monde.
Je viens enfin de m'équiper avec un système audio digne de ce nom et je découvre enfin les joies du HC et de la hifi.
(pour mon équipement voir ci-dessous)
Si je suis assez satisfait de l'ensemble, je suis par contre déçu par la centrale. En HC les dialogues paraissent ternes par rapport au reste de l’installation.
Ma question est donc celle-ci : faut-il que je prenne une plus grosse centrale (type Klipsch RC64) ou plutôt une enceinte colonne qui fera office de voie centrale ?
:salut: schapaoun,
Je suis ravi à chaque fois que je rencontre un posseseur de Kit Visaton.
Tous les Kits de la marque que j'ai fabriqué m'ont apporté beaucoup de bonheur.
Il y a juste un truc qui me chiffonne, c'est l'ampli qui alimente ces enceintes, tu as juste le l'Onkyo??? Car un 40cm dans le grave c'est pas un peu juste comme ampli, non?????
Pour la voie centrale (je sais pas si c'est toi qui a fabriqué les Atlas?), si tu es capable de fabriquer un kit, alors je te conseille vivement de rester chez Visaton et fabriquer une voie centrale à base du haut parleur Visaton B200 (un large bande très bon, ayant un très bon rendement, 95db de mémoire..il y a plusieurs kit à base de B 200, Kit Solo 20, 50 ou 100)
Tu peux regarder sur ce lien :
http://www.visaton.com/en/bauvorschlaeg ... index.html
ou alors regarder les autres voies centrale Visaton, là :
http://www.visaton.com/en/bauvorschlaeg ... index.html
ARIA, Studio 1 ou Vox 253 (par contre il faudra voir le rendement qui n'est pas très haut)
Encore une fois bravo pour cette paire d'enceinte qui culmine à 1m80 environ, un beau morceau!
Moi j'ai eu les Monitor 890, que j'ai conservé presque 10 ans, et j'ai encore aujourd'hui une paire équipé du TIW 360 et une autre paire équipée du Wsp 21S, 2 haut parleurs fabuleux auxquels on peut encore rajouter le tweeter à compression TL16H
Bon chance pour la suite, et si tu veux d'autres explications, renseignements ou aide, concernant les produits Visaton, je reste à ta disposition...
José
HIFI : Nad M12/Nad M22//Nad M50 et 52/Dali Epicon2
-
C'est vrai qu'ils sont impressionnants, mais malheureusement non ce n'est pas moi qui en fait le montage.
Je sais juste que j'ai des Tweeter à ruban 12 MHT dedans.
Et oui je n'ai que l'Onkio, mais ça tourne bien....enfin pour l'instant
j’aimerais surtout l'avis de qq ayant installé une enceinte colonne en voie centrale à la place d'une centrale.
Et oui je n'ai que l'Onkio, mais ça tourne bien....enfin pour l'instant

j’aimerais surtout l'avis de qq ayant installé une enceinte colonne en voie centrale à la place d'une centrale.
TV Philips 55PFL6007H/12 + Blu Ray BDP7700 + Ampli ONKIO TX-NR616 + enceintes colonnes VISATON ATLAS DSM MKIII + centrale DAVIS MV + caisson Velodyne CHT-12R + suround DAVIS
- Olivier
- Site Admin
Et tu comptes la mettre où la colonne "centrale" ? Devant ton écran ? oO
L'idéal pour une centrale, c'est d'être équipée du même tweeter que les principales. Si en plus tu as les mêmes mediums, ce n'est que mieux.
En tout cas c'est l'avis qui m'a plusieurs fois été donné lors de ma recherche d'une centrale et c'est le choix que j'ai fait avec satisfaction
L'idéal pour une centrale, c'est d'être équipée du même tweeter que les principales. Si en plus tu as les mêmes mediums, ce n'est que mieux.
En tout cas c'est l'avis qui m'a plusieurs fois été donné lors de ma recherche d'une centrale et c'est le choix que j'ai fait avec satisfaction

Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
-
schpaoun wrote:C'est vrai qu'ils sont impressionnants, mais malheureusement non ce n'est pas moi qui en fait le montage.
Et oui je n'ai que l'Onkio, mais ça tourne bien....enfin pour l'instant![]()
:salut: schpaoun,
Je pense que le plus important n'est pas de la voie centrale soit une colonne ou autre... mais surtout qu'elle soit de la même gamme que les enceintes avant, simplement pour qu'il y est cohérence sonore sur la scène frontale.
Mélanger différentes marque pour l'avant cela peut fonctionner, mais c'est loin d'être sur, donc dans des cas de figure comme le tien, il vaut mieux effectuer des écoutes dans ton environnement, pour valider la bonne cohérence de l'ensemble.
Bon courage dans tes recherches...
José
HIFI : Nad M12/Nad M22//Nad M50 et 52/Dali Epicon2
-
C'est sur que je n'en prendrais pas une aussi imposante que mes Visaton donc debout à coté de la TV je pense que ça devrait le faire non ?Olivier wrote:Et tu comptes la mettre où la colonne "centrale" ? Devant ton écran ? oO
En tout cas merci pour vos réponses, je vais étudier ça de près :$
- Passion Home Cinema
D'avoir une enceinte colonne pour la voie centrale est la meilleure solution. A condition qu'elle soit identique à tes frontales.
Si ce n'est pas le cas, pars sur une enceinte centrale avec les mêmes HP que tes frontales.
Si ce n'est pas le cas, pars sur une enceinte centrale avec les mêmes HP que tes frontales.
Les meilleures marques aux meilleurs prix sur la boutique www.passionhomecinema.fr
- Olivier
- Site Admin
Le gros idéal, c'est que toutes les enceintes soient identiques mais étant donné qu'en HC la centrale est surtout utilisée pour les voix, ce n'est pas trop justifié.Passion Home Cinema wrote:D'avoir une enceinte colonne pour la voie centrale est la meilleure solution. A condition qu'elle soit identique à tes frontales.
Du point de vue du son, ça peut le faire si comme dit plus haut, ce sont les mêmes HP. Par contre ça risque de ne pas plaire à ta TV car, contrairement à une centrale bien conçu, il n'y a pas de blindage électromagnétique sur un HP classique. C'était néfaste aux TV à écran cathodique. Je ne sais pas ce qu'il en est sur les TV actuelles.schpaoun wrote: C'est sur que je n'en prendrais pas une aussi imposante que mes Visaton donc debout à coté de la TV je pense que ça devrait le faire non ?
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
- Passion Home Cinema
Faux, la centrale est justement l'enceinte la plus importante en HC.Olivier wrote:Le gros idéal, c'est que toutes les enceintes soient identiques mais étant donné qu'en HC la centrale est surtout utilisée pour les voix, ce n'est pas trop justifié.Passion Home Cinema wrote:D'avoir une enceinte colonne pour la voie centrale est la meilleure solution. A condition qu'elle soit identique à tes frontales.
Les meilleures marques aux meilleurs prix sur la boutique www.passionhomecinema.fr
- Olivier
- Site Admin
Je ne dis pas le contraire. Je dis juste qu'elle n'a pas besoin de couvrir la même plage de fréquences que les frontales.