Choix enceintes HC ?

NewLook

Choix enceintes HC ?

Post by NewLook »

Bonjour,

Nous venons de faire construire, mais le choix d'un 5.1 n'est pas évident :tetedanslmur: , un peu d'aide serai fort utile :$
J'utilise en attendant des enceintes de bureau, et c'est comment dire à c....... :colere4:

Mon ancienne installation, Ampli Denon, 4 colonnes Davis Acoustics DK200, caisson de basse Mosquito... usage 70% HC / 30% musique.

La pièce actuelle, est le gros maillon faible, grande pièce de vie (salon/séjour/cuisine) de 62m², mais le zone d'écoute du salon serai de 23m².
La position des suround est un peu décalé.

S'achant que la pièce n'est pas idéale, je pense qu'il est inutile de mettre des enceintes haut de gamme, mais essayer d'avoir quelque chose de cohérent, sans pour autant donner un son médiocre.

Que pensez vous de ces choix ?

Choix 1 :
Denon 3313 / Focal 726V / 706V / CC700 V ..caisson je sais pas

Choix 2 :
Denon 3313 / Matisse HD / Dufy HD / Centrale MV HD / ...caisson ?

Le choix 2 étant plus cher, je sais pas s'il y aura une grande différence d'écoute entre les 2, surtout à cause de la pièce.

Je peux pas me déplacer dans un auditorium, suite à un accident, mais le but recherché, étant d'avoir un son chaleureux, précis....

Voilà 2 photos, afin de vous montrer la pièce d'écoute, et disposition de enceintes......carrelage, baie.....brrrrrr

Merci d'avance pour votre aide

Image

Image
McBarrette

Re: Choix enceintes HC ?

Post by McBarrette »

Bonjours Newlook et bienvenue.

As-tu la possibilité de faire des écoutes ?
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
NewLook

Post by NewLook »

Bonjour McBarrette,

Non, pas d'écoute possible, donc va falloir se lancer à l'aveugle.... mais on a déjà une base par apport à la première install
josfernand

Post by josfernand »

Bonjour NewLook,
Est-ce que tu pourrais nous dire ce que tu as pensé de ton ancienne installation, car bien que les Matisses ne soient pas du même niveau la signature sonore est là, donc si tu n'as pas apprécie les DK, peut-être que tu n’apprécieras pas les Matisse HD...

Perso je trouve que les Davis Matisse sont plus équilibrées que les Focal(c'est mon avis, je le précise, pour ne froisser personne, ou éviter tout malentendu!).

Il y a également chez Dali la gamme zensor, Fazon LCR ou Ikon qui mérite que l'on s 'y attarde.

Suggérer des associations ou produits, c'est bien le but du Forum, choisir à la place de quelqu'un c'est une autre histoire, car les choix sont dictés par la sensibilité de chacun...

Pour revenir à ta pièce d'écoute, je suis pas spécialement inquiet (c'est très joli au passage).
Il suffit de voir s'il y a de la réverbération ou écho, pour cela tu tapes dans les mains pour voir si le son se prolonge ou stoppe net!
Il y aura quelques astuces pour optimiser l'acoustique de ta pièce sans te ruiner...

Le caisson par contre me semble inévitable dans les 2 cas, si tu veux vraiment t'immerger dans un bon film

Dernière point pourquoi Denon pour l'ampli?

José
HIFI : Nad M12/Nad M22//Nad M50 et 52/Dali Epicon2
AnthonyD

Post by AnthonyD »

José l'anti Denon et anti Focal (ouvrons l'oeil, hihi)
Sugden A21SE - Denon AVR 3802 - Hegel HD11 - Oppo BDP 95 - Denon DCD 1550 - Pana VT50 - COBALT 826S - COBALT 800C - OPAL 19Ti - Mosquito ABSULUTE D10 - AKG Q701 - SHURE 425 - Câbles Muse/Quellis - barrette MPC - Meridian Explorer - MacBookPro - Audirvana
josfernand

Post by josfernand »

AnthonyD wrote:José l'anti Denon et anti Focal (ouvrons l'oeil, hihi)

Heureusement que j'ai bien précisé que c'était un réflexion personnelle :biglol: , et que je ne cherche pas à que cela soit une vérité :biglol: .

Je suis pas anti-focal j'ai beaucoup aimé les Scala :biglol: et Denon c'est une question purement au hasard et une réelle curiosité :angel:

José
HIFI : Nad M12/Nad M22//Nad M50 et 52/Dali Epicon2
NewLook

Post by NewLook »

josfernand wrote:Bonjour NewLook,
Bonjour José
Est-ce que tu pourrais nous dire ce que tu as pensé de ton ancienne installation, car bien que les Matisses ne soient pas du même niveau la signature sonore est là, donc si tu n'as pas apprécie les DK, peut-être que tu n’apprécieras pas les Matisse HD...
J'ai beaucoup aimé, l'association de l'ampli Denon avec les DK200, un vrai coup de coeur à l'époque.

Perso je trouve que les Davis Matisse sont plus équilibrées que les Focal(c'est mon avis, je le précise, pour ne froisser personne, ou éviter tout malentendu!).

Il y a également chez Dali la gamme zensor, Fazon LCR ou Ikon qui mérite que l'on s 'y attarde.

Suggérer des associations ou produits, c'est bien le but du Forum, choisir à la place de quelqu'un c'est une autre histoire, car les choix sont dictés par la sensibilité de chacun...

Pour revenir à ta pièce d'écoute, je suis pas spécialement inquiet (c'est très joli au passage). Merci
Il suffit de voir s'il y a de la réverbération ou écho, pour cela tu tapes dans les mains pour voir si le son se prolonge ou stoppe net! Il y a de l'écho, c'est le gros point noir :@
Il y aura quelques astuces pour optimiser l'acoustique de ta pièce sans te ruiner...

Le caisson par contre me semble inévitable dans les 2 cas, si tu veux vraiment t'immerger dans un bon film
Un caisson de 300/400w est suffisant ?

Dernière point pourquoi Denon pour l'ampli? Pour le son, après mon expérience est plutôt réduite, mais par exemple, j'ai pas aimé le son (métallique) Yamaha, mais là aussi, cela doit varier suivant les gammes.

José
AnthonyD

Post by AnthonyD »

ah oui Scala encore une enceinte bon marché, hihi. Bon c'est vrai que José n'a pas tort, j'ai moi-même une association Denon / Focal et je dois dire qu'à force d'être plutôt doux et neutre, cela devient un peu chiant et manquant de caractère, ah c'est bon mais ça manque de vie, d'ampleur, d'émotion… Si tu restes Denon, je me demande si une écoute avec Dali ne serait pas une merveilleuse idée…
Sugden A21SE - Denon AVR 3802 - Hegel HD11 - Oppo BDP 95 - Denon DCD 1550 - Pana VT50 - COBALT 826S - COBALT 800C - OPAL 19Ti - Mosquito ABSULUTE D10 - AKG Q701 - SHURE 425 - Câbles Muse/Quellis - barrette MPC - Meridian Explorer - MacBookPro - Audirvana
NewLook

Post by NewLook »

Je connais pas Dali, mais les Zensor 7 on l'air pas mal du tout, l'esthétique (photo, vidéo) est très sympa, suis en train de chercher toutes les infos sur ces enceintes.
McBarrette

Post by McBarrette »

NewLook wrote:Je connais pas Dali, mais les Zensor 7 on l'air pas mal du tout, l'esthétique (photo, vidéo) est très sympa, suis en train de chercher toutes les infos sur ces enceintes.
Et contrairement à ce qu'on peut croire cette gamme Dali passe avec pas mal d’électronique ce qui laisse un choix plus large
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Post Reply