[Intégré Stéréo] Audiolab 8200A

firstclass91

[Intégré Stéréo] Audiolab 8200A

Post by firstclass91 »

Voila donc le dernier intégré en date a la maison pour n essai d'une semaine, après, il retourne chez Elecson Vannes (ou suivant le résultat du comparo avec le EX-322 il restera.... tout va dépendre du résultat a l'écoute des deux amplis...)

Image
Image
Image

Perso' j'aime bien son petit coté "Vintage" 8)
Image

La télécomande
Image

Pour le moment, le qualitatif des matériaux est bien présent, prises de qualités et bien ancrées au châssis (important cela!), poids conséquent, boutons tenants bien en main et sans jeu, façade alu, c'est bien construit.
(Il ME manque juste une mise en/et sortie de veille par la téléco', mais comme le dit McBarette, c'est de la flemme made in moi :biglol: )

Mises-en en place sur le meuble, mise en phase (inversé au passage), branchement des câbles et éléments, et hop, allumage...
Pour le moment, je le laisse tourner quelques heures sur de la musique ''boumy'' en alternance avec le MagicCD, je passe aux écoutes dans la soirée ;)

http://www.audiolab.co.uk/ProductDetail ... Tab2=8200A

http://www.whathifi.com/review/audiolab-8200a
Specifications:

Frequency Response:
CD, TUNER, AUX, VIDEO, TAPE1, TAPE2 and POWEP AMP:
20Hz-20kHz±0.5Db; 1Hz-65kHz-3dB
Total Harmonic Distortion & Noise: Less than 0.07%
Channel Balance: Within 1dB
Channel Separation: Better than 60dB@1 kHz any input
Crosstalk: Better than 80dB@1 kHz
Polarity (phase): Non-inverting for all inputs and outputs
Pre-amp Output:
PRE OUT 1and PRE OUT 2: Output Impedance l00?
Maximum Output>7.3V RMS
Headphone Output: Output impedance: 330?(Suitable for headphones 8?-2k? impedance)
Record Output:
VIDEO OUT,TAPE 1 OUT, TAPE2 OUT:
Output impedance: 1k?
Gain from input to record output 0dB(x1)
Muting: Muting controlled manually or automatically
Operating Temperature Range: 10-35?
Power Requirements (Depending on Region):
50-60Hz 100V, 110-120V and 220-230V models available
Maximum Power Consumption: 440VA
Dimensions (WXHXD):
445x74x335 mm - including feet, terminals and controls
445x64x302 mm - excluding feet, terminals and controls
Weight: Net: 7.4kg; Shipping: 8.8kg
Last edited by firstclass91 on Mon Jan 21, 2013 6:26 pm, edited 1 time in total.
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
Antony

Re: [Intégré Stéréo] Audiolab 8200A

Post by Antony »

Christophe m'avais fais écouter ce petit intégrer c'est vrai qu'il es pas mal mais je ne l'avais pas trouver assez précis impatient d'en voir ton retour.

J'ai hate de voir si tu finis par être convaincu.

Antony.
McBarrette

Post by McBarrette »

un truc qui est sur, il est vraiment moche, mais on lui demande pas d'être beau et puis il y a pire :)
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Antony

Post by Antony »

En vrai c'est moins "hard" qu'en photo je te rassure même si c'est vrai que sont style es spécial.

Antony.
firstclass91

Post by firstclass91 »

C'est pas un canon de beauté, mais cela ne jure pas trop une fois sur le meuble avec les autres éléments (tout est en noir....) :)
C'est pas le visuel qui me convient par définition, je préfère un coté plus ''belle gueule'' , plus ''High end''....

Mais, SI le son qui en sort me giffle gentillement, pas très beau ou pas, je le garde!!

Et puis, peut etre un temps d'adaptation, mais son coté vintage me choque de moins en moins, avec le DAC au dessus, c'est loin d'etre affreux, et, il respire la qualité sur ses matériaux, la, le regard qui se porte dessus fait plaisir, c'est toujours mieux de voir que c'est de l'alu' brossé que du plastique :$
firstclass91

Post by firstclass91 »

McBarrette® !! wrote:un truc qui est sur, il est vraiment moche, mais on lui demande pas d'être beau et puis il y a pire :)
En gris, c'est juste pas possible, en noir, je m'y fait ;)
firstclass91

Post by firstclass91 »

Je rencontre ‘’un petit’’ problème…. ;(
:merci: à José pour ses conseils et aide pour essayer de remédier à cela.

En gros, je me retrouve avec une quantité incroyable de basses (je ne savais même pas que les Zensor7 pouvaient autant !!), médium presque anémiques et un aigu qui ‘’tremblote’’ sur les notes de piano ou de cordes par exemple….. |(

La définition n’est pas au top elle non plus, les placements imprécis…..

Pas glop quoi, et je ne capte pas pourquoi, comme je disais a José, c’est un comble mais le Rx-A820 faisait mieux…..

J’ai pourtant mesuré au voltmètre pour les phases, bien mis les câbles et tout le toutim !!

Je sèche ! :tetedanslmur:

Je vais (re) vérifier la totale….

Le pire, c'est que du peu que j'avais entendu hier, (cd différents!) c'était :o ....
P'tin de P'tin, y a un loup mais ou.....
McBarrette

Post by McBarrette »

Change de câble d'enceinte et passe à une connectique neutre pour voir.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
firstclass91

Post by firstclass91 »

Après avoir débranché et rebranche la totalité des câbles quels qu'ils soient,
BIEN branché le secteur en phase (j'avais mesuré mais mis le secteur dans le mauvais sens, quel c*n, trop vite fait le branchement :tetedanslmur: ), je retrouve un gain sur le rendu général (je reviendrais la dessus).

Malheureusement j'avais toujours cet aigu qui "vrille" qui ''tremble" (un parasite a vrai dire, mais cela donne un "son" qui grésille/froisse sur le haut, encore plus audible sur des cuivres ou piano...), je me rejette donc dans le meuble et après quelques minutes, je trouve (par pure hasard!) le pourquoi :gne:

C'était le fil d'alimentation du DAC qui touchait les entrées analogique du Audiolab !!

C'est en levant le Magic100 pour voir si j'avais pas une coui**e sur mes câbles Atlas que j'ai CLAIREMENT entendu le recul du bruit parasite :o
J'ai donc pris le fil et levé assez haut, ainsi que le DAC et...
Magie magie!!
Plus que dalle, aigu en place et les extinctions de cuivre net sans off/ggrriiihhh....
Plus je redescend le fil plus le parasite revient... :colere4:

J'ai donc surélevé le DAC et fait un gros détour pour le fil...

C'est dingue!
Deux explications possibles (qui se rejoignent au final...)
1: l'alimentation du Magic100 est hyper sensible et rayonne fortement...
2: le Audiolab est très sensible au rayonnement et parasite

Bon, toujours est il que tout est en ordre :)
Et pour ceux qui suivent, hier lors de mes premières minutes d'écoutes ou je n'avais PAS le problème du jour, l'explication est simple, le DAC n'était pas sur l'ampli mais sur mon Panasonic 500 de l'autre côté du meuble ;)
firstclass91

Post by firstclass91 »

Le Audiolab 8200A est un appareil des plus ‘’sensible’’ que j’ai eu en essai…. :sweat:
Il est très susceptible le petit hein….

Il prend les interférences et parasites de l’alimention de mon DAC, j’ai résolu le problème en surélevant ce dernier et en contournant l’intégré avec le dit câble d’alimentation du Magic100.

L’appareil ne ‘’sonne’’ pas pareil suivant que cela soit le matin ou le soir, et là, je ne comprends pas pourquoi, je n’ai jamais eu cela avant sur les amplis passés à la maison….

Sinon, le 8200A a une alimention très dynamique qui tient les hps de graves fermement, il délivre d’ailleurs une quantité impressionnante de basses, voir même trop par rapport au reste du spectre.

J’aime les basses (comme beaucoup non ?!) mais pas quand elles prennent le pas sur le reste, d’ailleurs, j’ai amélioré cela en posant les Supra a la place des Atlas en câbles de liaison, le Supra donne une basse plus sèche et moins ‘’gonflée’’ en comparaison avec le Atlas, alors que sur d’autres appareils, c’était le Atlas qui rendait mieux, encore une fois, c’est bien un tout qui fait la finalité de son système !

Le médium est en retrait (mais un peu plus présent et charnel avec le Supra toujours) par rapport à mes souvenirs des Zensor7 sur d’autres intégrés (même le Rx-a820 la veille me donnait des médiums plus présents), a vrai dire, je me demande si cela n’est pas du fait que le grave est trop présent chez moi et que cela influe, couvre le médium, c’est dommage car le haut médium est pas ridicule du tout lui, il profite bien à certaines interprètes qui possèdent un haut médium ‘’chantant’’.

L’aigu est vivace, mais il me manque un soupçon d’énergie sur cette partie (aussi..) , il n’y a pas autant de relief, de projection que sur d’autres mariages, les sifflantes sont par contre très bien gérées, gommées carrément parfois (C.Willem n’a du coup plus le même timbre, c’est limite déroutant, cela me gêne au final…)

Le point central entre les enceintes est bien respecté, l’image centrale est palpable, précise sur sa hauteur, me manque un tantinet de largeur sur certains instruments qui me paraissent plus ‘’petits’’ pour le coup, mais c’est acceptable.

Là où j’ai un manque (assez cruel) c’est sur ses placements, il y a des sons qui collent aux parois latérales externes des enceintes, là où je les ai entendus bien plus loin, plus large sur les côtés, inversement, tout ce qui se passe entre elles en interne, au centre est bien placé, bien aéré, mais cette aération ne passe pas l’écart entre les parois coté interne des enceintes, j’ai essayé de pincer les enceintes pour voir si cela changeait quelque chose, mais non, le son ne décolle pas vers les extérieurs.

Il est important que je précise que ce même intégré sur les Magnat 807 dans l’audit de mon pote ne rend PAS DU TOUT pareil, la taille de la pièce ?? Le couple Magnat/Audiolab qui fonctionne mieux ?? Surement, mais sur mon système, mes appareils et câbles etc…. L’alchimie ne fonctionne pas, j’en suis attristé car c’est un appareil que j’aim(ais)e beaucoup en écoute chez lui et sur les Allemandes, mais là, c’est pas ça…

En même temps, rien d’universel en hifi (ou Hc) non ??

Il fallait bien qu’un jour je tombe sur une ‘’difficulté’’ ou un couple n’ayant pas d’atomes crochus… :tetedanslmur:

Je vais tenter une ou deux dernière choses, mettre un Supra en secteur et aussi de passer par la Pana’ 500 (en analogique directement, sans passer par la case DAC) ….. 8)
Peut être que…. :clap:
Post Reply