Encodage déformé avidemux 2.6.1

Post Reply
alexdaums

Encodage déformé avidemux 2.6.1

Post by alexdaums »

Bonjour,

Alors voilà je vais essayer de vous explique mon problème de déformation.

Etant passionné d'informatique et devant gagné de la place chez moi j'ai décidé de ré-encoder ma collection de DVD avec avidemux 2.6.1 pour basculer les films sur mon NAS et ensuite pouvoir les lire avec mon Raspbery Pi qui me sert à faire tourner la distribution openelec qui embarque xbmc comme lecteur multimédia et qui va me permettre de créer un vrai médiathèque numérique avec pochette et tout ce qui va bien via les scrapper disponible sur le net.

Et la pas de change mon premier essai n'est pas concluant!
En effet je commence par lettre alphabétique pour le dessin animé "1001 pattes" ... donc:
1 - Rip du DVD sur mon disque dur.
2 - Chargement dans avidemux.
3 - Réglage du codec x264 (avec le tuto de hdfever) et du codec son aac.
4 - Réglage du filtre vidéo CROP qui me passe ma vidéo de 720x576 à 720x432
5 - Encodage....

Et et la ça se complique car je vais sur mon xbmc voir le résultat et là malheur j'ai l'image qui semble légèrement déformée et j'ai des bandes noires sur le coté de l'écran.
Ces bandes sont ajouter par xbmc qui tente de redimensionner la vidéo par rapport à mon écran qui est calibré dans les paramètres de xbmc.

Donc j'en deduis que je dois avoir un problème de "ratio"?
Et vu que le temps où j'encodais mais premier DVD avec mon P3 est bien loin je ne me souviens plus comment arranger ce genre de petit problème.

Donc si quelqu'un pouvait me mettre sur la piste je le remercie par avance!
Jacky67

Re: Encodage déformé avidemux 2.6.1

Post by Jacky67 »

Bonjour,

Un DVD a une image de 720x576i, donc si tu coupes une partie de l'image pour ne garder que du 720x432, il est normal que tu te retrouves avec des bandes noires sur les côtés lors de l'affichage de la vidéo que tu as créée.

Si l'image originelle comporte des bandes noires en haut et en bas, ce sont plutôt elles qu'il faudrait essayer de supprimer dans ton fichier vidéo. ;)
alexdaums

Post by alexdaums »

Dans mon étape appelée "4" c'est le filtre CROP qui me permet de supprimer les bande noire en haut et en bas de l'image de mon DVD 2.35 16/9 1001 pattes.
C'est avec ces bande en moins que j'obtiens 720x432.
Jacky67

Post by Jacky67 »

Oui, pardon, j'ai encore dit une énormité précédemment... Désolé.
alexdaums

Post by alexdaums »

Je vais précisé que ces bandes sur le coté sont aussi présente sur PC... pas seulement sur xbmc.
Jacky67

Post by Jacky67 »

Tu peux peut-être aussi mettre un lien vers le tuto utilisé, ça permettra d'en savoir plus sur les paramètres d'encodage utilisés. ;)

C'est un MKV que tu crées ?
alexdaums

Post by alexdaums »

Pour le lien c'est ici: http://www.hdfever.fr/2010/04/22/encode ... -h264-mkv/

Sinon oui MKV avec x264+AAC
Post Reply