Lecteur CD/DVD défaillant. Conseils d'achat ?

Post Reply
Welch

Lecteur CD/DVD défaillant. Conseils d'achat ?

Post by Welch »

Mon installation, acquise principalement en 2004, est décrite ci-après. J'aime écouter des CD, mais intéressé par le home cinéma, j'avais fait le choix des appareils suivants, pour une pièce de 20 m3 :

Ampli HC : Denon AVR-2803
Lecteur CD/DVD : Denon DVD 2200 (actuellement utilisé comme lecteur CD)
Enceintes (B&W) DM 603 S3, LCR 600 S3, DM 601 S3, sub ASW 610

Par la suite : lecteur blu-ray Cambridge audio AZUR 650 B, utilisé pour les DVD et blu-ray.

Le lecteur Denon, qui a toujours été un peu délicat concernant la lecture de DVD commence à refuser de lire des CD.

J'envisage de la remplacer par un lecteur CD. Cependant, un copain m'a plutôt conseillé un "streamer" avec un "nas"...

N'étant pas familiarisé avec le principe des streamer et un peu allergique à l'informatique, je ne suis pas très partant pour cela. Il faut dire également que je prends toujours un très grand plaisir au rituel (que certains considèrent comme dépassé) qui consiste à retirer un CD de son boîtier, à l'insérer dans le lecteur, puis à m'installer dans mon fauteuil pour profiter de l'acoustique.

J'ai donc le plaisir de poser la question à Nicolas Becuwe et aux autres forumeurs :

- quel lecteur choisir ou quelle autre solution puis-je adopter ?
Vash_Vador

Re: Lecteur CD/DVD défaillant. Conseils d'achat ?

Post by Vash_Vador »

lecteur cd dédié, je connais pas assez de produits pour t'en conseiller un plus qu'un autre, et puis faudrait aussi voir pour le budget
quelques pistes de réflexions tout de même :
- NAD C515BEE modifié par espace-musical (550€) http://www.hdfever.fr/2013/01/08/test-n ... e-musical/
- Magnat MC1 (850€) http://www.hdfever.fr/2012/07/14/test-magnat-mc-1/
- Cambridge Audio 851C (1600€) http://www.hdfever.fr/2012/10/23/test-c ... 851c-851a/

une autre solution pourrait aussi être de revendre ton CA 650BD pour passer sur un Pana BDT500 (très bon en usage vidéo ET audio)
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

Welch wrote:Mon installation, acquise principalement en 2004, est décrite ci-après. J'aime écouter des CD, mais intéressé par le home cinéma, j'avais fait le choix des appareils suivants, pour une pièce de 20 m3 :

Ampli HC : Denon AVR-2803
Lecteur CD/DVD : Denon DVD 2200 (actuellement utilisé comme lecteur CD)
Enceintes (B&W) DM 603 S3, LCR 600 S3, DM 601 S3, sub ASW 610

Par la suite : lecteur blu-ray Cambridge audio AZUR 650 B, utilisé pour les DVD et blu-ray.

Le lecteur Denon, qui a toujours été un peu délicat concernant la lecture de DVD commence à refuser de lire des CD.

J'envisage de la remplacer par un lecteur CD.

J'ai donc le plaisir de poser la question à Nicolas Becuwe et aux autres forumeurs :

- quel lecteur choisir ou quelle autre solution puis-je adopter ?
Chez Cambridge tu as aussi le 651C à 700€ qui est Diapason d'Or 2012
Il n'est pas équipé de sorties XLR comme le 851C et ne fait pas office de DAC externe, mais il utilise la même mécanique et est équipé des DAC Wolfson que Nicolas affectionne particulièrement.
Par contre je vois que tu as un 650B (BD ?) qui, d'après ce qu'on m'a dit, est très bon en audio. Il ne te satisfait pas dans ce domaine ?
Welch wrote:Cependant, un copain m'a plutôt conseillé un "streamer" avec un "nas"...
N'étant pas familiarisé avec le principe des streamer et un peu allergique à l'informatique, je ne suis pas très partant pour cela.
Ça a un côté pratique, mais il te faudra au préalable dématérialiser toute ta CDthèque...
Welch wrote:Il faut dire également que je prends toujours un très grand plaisir au rituel (que certains considèrent comme dépassé) qui consiste à retirer un CD de son boîtier, à l'insérer dans le lecteur, puis à m'installer dans mon fauteuil pour profiter de l'acoustique
Tu n'es pas le seul ! Dans le même ordre d'idée, j'adore le rituel autour des vinyles ! Il y a un côté "Je mérite la musique que je vais écouter" !
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Welch

Post by Welch »

Merci pour vos réponses.

Petites précisions sur mon post intial :
- la pièce d'écoute fait 12 m2 et non 20 m2;
- le lecteur blu-ray est le Cambridge Audio AZUR 650 BD effectivement.

Suite au post d'Olivier, j'ai procédé à des essais d'écoute de CD avec le DENON DVD-2200 et le Cambridge Audio. Résultat : je n'entends pas de différences !

Le vendeur chez lequel j'avais acheté mes appareils m'a dit hier que la partie audio du Cambridge était très valable (cela rejoint ce qu'Olivier a dit), car elle est très similaire au lecteur dédié de la même marque (651). Compte-tenu de mon instalation, le vendeur m'a donc déconseillé d'acheter un lecteur CD (budget +- 1.000 €) dédié car les différences seraient soit inaudibles soit très très minimes.

Désireux néanmoins d'améliorer la qualité acoustique, il reste l'ampli (je désire conserver mes enceintes B&W). Conscient du fait qu'investir dans un nouvel ampli pour peut être se rendre compte chez soi qu'il n'y a pas de différences, le vendeur m'a proposé de me rendre chez lui avec mon ampli DENON 2803 pour le comparer avec un DENON 4520, un ONKYO et éventuellement un autre dont je n'ai pas mémorisé la marque, mais tous les 3 d'un niveau similaire (le DENON 4520 est actuellement en promo à moins de 1.900 €, ce qui demeure encore assez élevé pour mon budget, mais bon...)

L'écoute se fera avec des enceintes B&W série 680 actuelle. Donc affaire à suivre... je vous tiendrai informés.
Post Reply