Bon, le titre parle de lui-même mais je me dois de développer un minimum.
Pourquoi "un système HC orienté audiophile" ? Parce que j'ai tapé dans du matériel HC dans le seul but de pouvoir écouter de la musique multicanale. Le visionnage de films m'intéresse moins, même si j'aime bien en regarder de temps en temps dans de bonnes conditions d'écoute. C'est ainsi que j'ai acheté un Cambridge 551R et un 751BD associés à des Monitor Audio RX8 (et RX1 pour l'arrière).
En multicanal sur des supports HD je trouve ça très bien. Par contre à côté de mes SACD, DVA ou BDA, j'ai quand même une majorité de CD 'de base' et c'est particulièrement en écoute stéréo que j'aimerai monter en qualité d'écoute (qui reste cependant très correcte avec mon installation).
Je réfléchis donc à de futurs achats, qui seront étalés dans le temps faute d'un budget colossal

Amélioration de la source.
Remplacement de mon ampli.
Ajout d'un ampli hi-fi en bypass.
Pour commencer sur l'ampli et pour rester chez Cambridge que j'aime beaucoup, les 851a et 751r me font de l’œil. J'attends la publication du test de Nicolas pour me faire une idée plus précise du 751r mais de toutes façons il faudra que j'aille l'écouter. Je me dis que si il a la qualité d'un ampli hi-fi mais en multicanal, ça pourrait être un bon choix dans la mesure où il pourrait m'améliorer mes écoutes stéréo ET multicanal.
L'option du 851a me parait également séduisante dans la mesure où il ferait bon ménage avec mes enceintes et mon lecteur et la présence d'entrées XLR me permettrai par la suite de changer mon 751bd par un Oppo 105 par exemple afin de bénéficier du décodage DSD et surtout d'une meilleure qualité audio en stéréo via la connectique XLR (étant conscient qu'en CD standard on n'atteindra pas le niveau d'un bon lecteur CD dédié).
Justement, concernant la source, je me pose la question d'investir soit dans un bon lecteur CD dédié ou alors dans un bon DAC que je relierai à ma platine BD. Outre un gain de place, cette solution DAC me permettrai de continuer à bénéficier facilement de mes fichiers Flac stockés sur mon PC via le réseau (qui est géré par le 751bd). Par contre, le monde de la musique dématérialisée m'étant inconnu, je ne connais pas le gain qu'un DAC comme le Hegel HD11 auquel je pense (merci Nicolas pour son test et pour l'avoir évoqué sur le post du 752bd) pourrait m'apporter.
J'imagine que dès lors que je le branche en optique ou en co-axial sur mon 751, la bêbette apporte son timbre et sa musicalité à tout ce qui passe par la platine (SACD stéréo, CD, fichiers musicaux...). Par contre qu'est-ce que ça donnerai son mon 551 et mes MA ? Est-ce que l'association 751bd + Hegel HD11 = une platine CD audiophile ? Est-ce que le gain qualitatif serait supérieur au gain apporté par un ampli plus Hi-fi que le 551r qui m'a déjà complètement transformé mes écoutes par rapport à mon précédent ampli ?
J'insiste un peu sur le DAC car ça me semble être l'option la moins onéreuse (1600 euros à sortir pour le 851a / 2200 moins le prix de revente de mon 551r pour le 751r / 900 euros pour le Hegel). De plus ses sorties XLR me permettront, plus tard, d'opter pour un ampli Hi-fi car comme beaucoup sur ce forum, j'ai chopé le virus et je me m'arrêterai pas en si bon chemin !
Voilà où j'en suis de mes réflexions... Je m'en remets à vous et à vos conseils avisés qui m'ont aidé, c'est vrai, à choisir mon matériel.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon pavé (désolé j'ai souvent du mal à faire court !) et pour votre aide.