bonjour,
comme le sujet l'indique, je cherche a lire des flac 5.1 en respectant le 5.1 en vain, ce pourquoi je demande ici.
en effet, j'ai des flac 5.1 et 7.1 issus de dvd audio, dvd video, bluray qui étaient soit en AC3 5.1/7.1 soit dts hdma 5.1/7.1. pour preserver la qualité, j'ai extrais les pistes que j'ai alors mis en flac, 5.1 ou 7.1 .
seulement, a la lecture, que ce soit sur ordinateur ou depuis mon dd externe multimedia ac ryan playon hd, la freebox revolution ou tout autre lecteur, lorsque j'arrive a lire les fichiers, je ne peux les ecouter qu'en stereo 2.0. (c'est pareil si je tente de extraire et que je mets en wav). seuls les format ac3 et dts peuvent, chez moi, reproduire le 5.1 ou 7.1.
c'est donc penible !
par ailleurs, comment faire pour reussir a lire des flac 96/24 voir 192/24 5.1 ou 7.1 car là, la majorité des cas, soit je n'arrive pas a lire les fichiers (ex sur la freebox revolution ou playon hd) soit je n'ai pas le son multicanal.
sur ordi, j'utilise principalement vlc et occasionnellement allplayer couplé a ac3 filter.
je possede foobar2000 mais celui ci ne me reproduit pas le 5.1 ni 7.1. lorsqu'il lit les fichiers, c'est en 2.0
pareil, je possede audacity pour les montage/reencodage et il ne diffuse pas en multicanal (meme si je sais et peux exporter en multicanal) lors d'une ecoute de montage. est il possible d'écouter ce que l'on fait, en 5.1 ? si oui, comment ? car ca c'estpenible lorsque je tente de faire des montages/mixage stereo que je mets en 5.1.
je cherche donc :
- a lire, en 5.1 ou 7.1 les flac, sans devoir les reencoder en ac3 ou dts, sur ordi et idem sur mon playon hd et/ou freebox revolution, voir s'il y a un disque dur externe multimédia qui le propose dans le commerce sans prendre de modele a plusieurs milliers d'euros !
- savoir s'il est possible, dans audacity, ecouter en 5.1 voir 7.1 un montage que l'on est en train de faire en multicanal, sans exporter en ac3 pour tester ensuite et revenir eventuellement sous audacity pour corriger...
par avance, merci car j'ai des connaissances mais j'ai pas toutes les reponses !
cdt
comment lire en 5.1 un flac 5.1
-
Re: comment lire en 5.1 un flac 5.1
Salut
Une petite question, tu utilise quoi comme câble ? de l'optique/coaxial ?
Une petite question, tu utilise quoi comme câble ? de l'optique/coaxial ?
-
bonsoir et merci de ta reponse
optique numerique.
c'est un cable de 2m belkin pro av 1000 ou 2000 je sais plus, c'était le plus haut de gamme de la gamme pro av.
en fait, le seul moyen que j'ai de pouvoir reussir a lire le flac 5.1 en 5.1 sur home cinema, c'est en passant via l'ac3 filter. mais pareil, selon le bitrate, échantillonage... je peux avoir un peu de mal pour les lire en 5.1 mais cela peut etre normal avec le 48ktz maxi.
optique numerique.
c'est un cable de 2m belkin pro av 1000 ou 2000 je sais plus, c'était le plus haut de gamme de la gamme pro av.
en fait, le seul moyen que j'ai de pouvoir reussir a lire le flac 5.1 en 5.1 sur home cinema, c'est en passant via l'ac3 filter. mais pareil, selon le bitrate, échantillonage... je peux avoir un peu de mal pour les lire en 5.1 mais cela peut etre normal avec le 48ktz maxi.
-
Je m'en doutais, ne cherche pas plus loins. En numérique optique et coaxial, tu es limité sur le débit. Tu peux passer du dd/dts (audio compressé) ou du stéréo (compressé ou non (il doit y avoir une limite, mais du 192kHz/24 bits passe su je ne dis pas de betises)). Malheuresement, tu ne peux pas passer de 5.1 non compressé ou peu compressé (dans ton cas).
Pour cela, tu dois utiliser un cable hdmi (avec le matos compatible of course) ou bien passer en analogique (jack ou cinch).
Voila, en esperant t'avoir aidé.
Au fait, la qualité de ton cable n'a pas d'incidence sur le débit. Ce qui peut le faire varier, c'est la norme (hdmi 1.3, hdmi 1.4 etc…(je sais qu'il y a une augmentation du débit, mais je sais plus a quel niveau, si les souvenirs sont bons, c'est du 1.3 au 1.4; a confirmer donc))
Pour cela, tu dois utiliser un cable hdmi (avec le matos compatible of course) ou bien passer en analogique (jack ou cinch).
Voila, en esperant t'avoir aidé.
Au fait, la qualité de ton cable n'a pas d'incidence sur le débit. Ce qui peut le faire varier, c'est la norme (hdmi 1.3, hdmi 1.4 etc…(je sais qu'il y a une augmentation du débit, mais je sais plus a quel niveau, si les souvenirs sont bons, c'est du 1.3 au 1.4; a confirmer donc))
-
oui ca je sais qu'il y a une limite au 48ktz mais meme si j'ai du flac 5.1 44.1 ou 48ktz genre bande son d'un dvd video en dts mi ou plein debit, ou simple ac3, si c'est en flac, meme bien fait, je ne peux pas arriver a le lire en direct.
je dois passer par l'ac3 filter pour reussir a l'écouter en 5.1.
donc ma question était de savoir comment arriver a lire l'audio 5.1 (qu'importe le bitrate, echantillonage...) en lisant du flac.
le hdmi ne fait rien de mieux si ce n'est que je n'ai alors pas de soucis d'échantillonage, debit... je veux dire que si je raccorde en hdmi, si ca n'est pas du ac3 ou dts ou wave dts, alors ca ne sort qu'en 2.0
pour foobar, je vois partout qu'on peut sortir le son en 5.1 et meme jusqu'à 7.1, or je n'arrive pas a sortir le moindre son au delà de 2.0 meme si c'est un ac3 ou dts multicanal !
si flac là, que ce soit foobar ou tout autre soft, impossible a lire en 5.1 sauf via l'ac3filter.
et pareil depuis mon disque dur externe multimédia ou freebox revolution, seuls l'ac3 ou dts sort en multicanal.
je dois passer par l'ac3 filter pour reussir a l'écouter en 5.1.
donc ma question était de savoir comment arriver a lire l'audio 5.1 (qu'importe le bitrate, echantillonage...) en lisant du flac.
le hdmi ne fait rien de mieux si ce n'est que je n'ai alors pas de soucis d'échantillonage, debit... je veux dire que si je raccorde en hdmi, si ca n'est pas du ac3 ou dts ou wave dts, alors ca ne sort qu'en 2.0
pour foobar, je vois partout qu'on peut sortir le son en 5.1 et meme jusqu'à 7.1, or je n'arrive pas a sortir le moindre son au delà de 2.0 meme si c'est un ac3 ou dts multicanal !
si flac là, que ce soit foobar ou tout autre soft, impossible a lire en 5.1 sauf via l'ac3filter.
et pareil depuis mon disque dur externe multimédia ou freebox revolution, seuls l'ac3 ou dts sort en multicanal.
- Jacky67
Bonjour,
Je pense que le problème, c'est surtout qu'il faut que l'ampli comprenne le signal qu'il reçoit, c'est-à-dire dans ce cas "qu'il soit compatible FLAC" pour pouvoir décoder le signal.
La solution serait dès lors peut-être de passser par les sorties analogiques de la source ?
Je pense que le problème, c'est surtout qu'il faut que l'ampli comprenne le signal qu'il reçoit, c'est-à-dire dans ce cas "qu'il soit compatible FLAC" pour pouvoir décoder le signal.
La solution serait dès lors peut-être de passser par les sorties analogiques de la source ?
-
Normalement, c'est pas le probleme de l'ampli, lui il reçoit du pcm quoi qu'il arrive (sauf dts/dd).
Je ne comprend pas vraiment ta question. Il n'est pas possible de sortir du 5.1 si il n'est pas en dts ou dd.
Meme si cela serai théotiquement possible, genre 44,1/16 en 5.1 (il faut calculler le débit, mais il est trop tard pour ça et personnelement, je pense qu'il serai trop important), windows ne le permettra pas. A voir en wasapi/asio, mais a mon avi, ce sera pareil.
Je ne comprend pas vraiment ta question. Il n'est pas possible de sortir du 5.1 si il n'est pas en dts ou dd.
Meme si cela serai théotiquement possible, genre 44,1/16 en 5.1 (il faut calculler le débit, mais il est trop tard pour ça et personnelement, je pense qu'il serai trop important), windows ne le permettra pas. A voir en wasapi/asio, mais a mon avi, ce sera pareil.
-
Et pour foobar, il y a des plug-in a installer ! Je sais qu'il en existe pour le dts, tes problemes viennet surement de la.
De plus, si ta poste son est en flac, elle est pas en dts, donc c'est tout a fait normal !
Enfin, l'optique n'est pas limité en fréquence, mais en débit !
De plus, si ta poste son est en flac, elle est pas en dts, donc c'est tout a fait normal !
Enfin, l'optique n'est pas limité en fréquence, mais en débit !
- Jacky67
Effectivement, si la source transcode le FLAC en PCM, alors ça devrait être bon.

Ben si, en PCM, comme tu l'as dit.rodgers-95 wrote:Il n'est pas possible de sortir du 5.1 si il n'est pas en dts ou dd.

-
Non, pas en optique. En hdmi oui.