"VERSUS 1" : Magnat 757 / AA Kubik K9S (Entres autres...)

User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

"VERSUS 1" : Magnat 757 / AA Kubik K9S (Entres autres...)

Post by firstclass91 »

Voila, fin de la journée "Versus" en compagnie de Gauthier (que je remercie encore), et de Wafette sur la dernière heure.
Grosse, grosse journée d'essaisssss multiples et divers!
-Des enceintes..
-Des intégrés ..
-Des câbles . .
-Un Dac...
-Un nombre FOU de morceaux et styles passés en écoutes.

Des découvertes, des surprises, des déconvenues, du plaisir, bref....Une journée folle qui a débutée a 11h et terminé vers 18h30 :)

Très vite des photos et vidéo,
Puis un petit CR de Gauthier et moi même ;)


Les enceintes du Versus :



Image


http://www.advance-acoustic.com/fr/prod ... /104/sec/2" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.magnat.de/index.php?id=4556& ... e2410fd6e1" onclick="window.open(this.href);return false;




Les electroniques du Versus :




Le DAC Atoll Dac200:


Image


http://www.atoll-electronique.com/atoll ... ur-dac.php" onclick="window.open(this.href);return false;



Le NAD C356BEE et Audio Fligth Three:


Image
ImageImage


http://www.audia.it/products_new.php?codpro=8" onclick="window.open(this.href);return false;
http://nadelectronics.com/products/hifi ... -Amplifier" onclick="window.open(this.href);return false;



Les couples, AF3+Atoll DAC200 / NAD C356BEE+Atoll DAC200:


Image
Image



La câblerie:

- Secteur Supra Lorad puis Muse secteur
- Barrette secteur BAS sur Lorad Supra
- Enceintes Supra PLY3.4/S
- XLR Muse
- USB no name
- Sans fil via Ipod


Image
Image
Image
Image


http://www.espace-musical.be/fr/produit ... tique.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.jenving.se/?p=products" onclick="window.open(this.href);return false;



Les sources:

- Pc en liaison USB sur le DAC200
- Ipod en sans fil via le DAC200




L'ordre de passage:


1: Les Magnat et Advance en alternance sur les mêmes morceaux sur le couple NAD C356BEE / Atoll DAC200.
1B : idem mais changement de secteur en alternance entre le Supra et le Muse.


2 : Les Magnat et Advance en alternance sur les mêmes morceaux sur le couple AF Three / Atoll DAC200.
(Uniquement en secteur Muse, idem pour les XLR, enceintes en Supra PLY3.4/S)


Edit : Quote de mon CR page 3.
firstclass91 wrote:NAD/ATOLL sur MAGNAT 757 et AA K9S
+
AUDIO FLIGTH THREE / ATOLL sur MAGNAT 757 et AA K9S



Image


En préambule à ce qui va suivre, les deux enceintes de mises aux essais d’hier ayant chacune un essai propre leur étant accordée sur un fil dédié, je me dois d’être un peu moins dans le détail que l’ami Gauthier, les détails devant être sur le CR d’essai nominatif (Je n’ai plus matière à écrire sinon…).
C’est aussi pour cela, que je me suis lancé a organisé cette journée.
Il juste dommage que le deuxième forumeur qui devait venir a eu un empêchement de dernière minute, ce que je comprends aisément, ayant reporté moi-même cette journée à cause de Baume hifi…

(On tentera de faire mieux la prochaine fois.)



Nous voilà au moment attendu, après présentation des électroniques et câbles présent, de leurs mises en œuvre, il est temps de parler du nerf de cette journée, de son "pourquoi" :

Le face a face de deux enceintes terriblement efficaces, terriblement connues pour les Magnat 757, terriblement méritantes pour les AA Kubik K9S.....


AA Kubik K9S : 115,6cm pour 18.9Kg dans le coin gauche !
Magnat Quantum 757 : 1062cm pour 19.5kg dans le coin droit !



C’est partie !!


Les 757 :
ATTENTION, cela concerne des écoutes PUREMENT musicale,sur des films ou concert en Blu-ray, les 757 rendent carrément différemment!


Elles débordent d’énergie, une véracité qui n’est pas présente a un a tel degré sur ses grandes sœurs 807/1009, c’est un gros plus en HC sur lequel je reviendrais sur le CR les concernant. :geek:

Malheureusement, pour une utilisation purement musicale, cette verve les desserts plus que ne les avantages, a maintes reprises nous avons dus baisser le volume, elles dégainent quasiment tout le potentiel qu’elles possèdent très vite, trop peut-être, sur de longues périodes d’écoutes, inévitablement, une fatigue auditive s’installe.

Sur la quasi-totalité des titres passés en écoutes, que cela soit sur le NAD ou le Flight Three, le constat est identique, similaire, bien que moins prononcé sur les critères d’attaques et extinctions avec le AF 3, pour le reste cela donne :

Du sensationnel et physique !

Les basses des 757 attaquent le canapé et vous cognent le plexus, les infras ne les effraient pas, bien au contraire, les nappes d’ondes se propagent avec facilité, tout bon alors me diriez-vous??

Bah non…. Le ‘’Hic ‘’ c’est qu’autant la quantité est indéniable, autant la qualité laisse à désirer, les étages, les changements d’intensité sur les lignes de basses sont floues, voire inexistante si c’est trop complexe, en prenant l’exemple d’une grosse caisse ou d’une corde de piano, ni l’impact sur la peau, ni le départ d’onde ne s’entendent ou se sentent, le piano n’a pas l’extinction qu’il devrait.

Là où cette quantité et pouvoir de retranscription des basses reprennent du galon, c’est surement sur la ‘’Techno’’ ou ‘’Dance’’, sur du ‘’Hip-hop ‘’ c’est en même plaisant, ces types de styles musicaux chargés en basses, mais en basses simples si je puis dire, facilite la tâche aux 757 et elles peuvent lâcher les chevaux sans que cela pâtisse sur la qualité du message.

Le médium ??

Hummmm….. Les Magnat ne sont pas les enceintes qui possèdent un médium des plus reconnus ‘’présent ‘’, pourtant cela ne m’a jamais choqué plus que ça sur les 807/1009.

Car suffisamment présent ou texturé, la 757 pour sa part creuse cette partie, pas forcément préjudiciable sur certains styles de musiques (Encore une fois le Hip-hop et Techno, la funk également, de la variété au sens large…), mais si vous vous attaquez a des artistes a voix, effectivement, cela s’entend (Pas justement..), pas mieux sur les applaudissements, une impression qu’il manque des parcelles de registres d’ici et là, de plus, un voile est comme apposé devant les voix.
(Je rappel que la 807 est une des enceintes, avec la K11S que je souhaite avoir en perso, en point de référence pour mes essais ;) )


Au tour de l’aigu !

L’aigu va chercher loin et haut les infos à retranscrire, et elles capables de les sortir, non sans ‘’hic’’ la aussi malheureusement, l’aigu part ‘’facilement’’ a la stridence et dureté, sur Willem par exemple, ça pardonne pas, la sanction est immédiate, même revers sur les cuivres qui ‘’grincent’’ si on pousse un peu le potentiomètre de volume, cela s’adoucit, s’améliore en baissant de quelques crans le volume, on perd en ''Volume remplissant la pièce'' ce qu’on gagne en qualité, un choix se posera a un moment ou l’autre….

Sur le placement, l’étagement horizontal et vertical, pas de critiques particulières, c’est ouvert et stable en hauteur, en pinaillant je dirai que l’effet ping pong d’un son passant d’une enceinte a l’autre perd quelques peu pile au centre, mais ça, tout le monde ne l’entendra pas, donc no soucy.

Finalement ??

Eh bien, vous devez penser que je n’aime pas (plus) les 757 ?? :^)

Bah non, je trouve toujours intéressant le rendu des Magnat, axées sur quelques styles musicaux plus qu’éclectique, oui, mais voilà, on parle bien de stéréo, de musique, et pas des plus faciles a restituées suivant celles servies a nos essais.... :$

Et je pense que bien des enceintes se casseraient les membranes elles aussi, a vrai dire, ce n'est pas tant les Magnat qui déçoivent, c'est plutôt les AA qui surprennent et décoiffent!!

Que cela ne tienne, je connais une autre facette de ses Allemandes, en musique là aussi, mais… Moins ‘’dur’’ à livrer, moins fidèle peut-être, mais qui transfigure les 757, je ne peux vous en dires beaucoup plus ici, je vous donne juste un bout d’info’ (Mais chut hein..):

Ampli Home-cinéma Yamaha Rx-a820+Lecteur Blu-Ray = 757 bien en place ! 8)


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les K9S :



Image



Ah…. Les AA KUBIK K9S !! :inlove:

LES surprenantes enceintes de Advance...

En quelques mots : Articulation, médium, précision et n’ayant peur d’aucun style musical… (Pas comme si on n’avait pas essayés de les mettre en défaut hein !)

Depuis la découverte de cette gamme avec les ‘’petites’’ K5S, je suis charmé, fou de cette série, la K9s enfonce le clou avec tout en mieux.

D’un RQP que j’ose dire peu commun, une paire d’enceintes dans les 1500.00€ avec de telles performances, à l’aise sur tout, ne se laissant pas démonter sur de la complexité ou sachant faire dans la nuance, je n’en connais pas d’autres….. :clap:

Avec en prime UNE chose qui la détache nettement des marques concurrentes direct en tarif (Et plus cher d’ailleurs !), c’est son médium purement limpide et au combien réaliste, indécentes enceintes, AA jette un pavé dans la marre.

Que cela soit sur un intégré somme tout encore accessible et aux performances plus qu’honorable tel que le NAD C356BEE, ou couplé à un petit bijou comme le AF Three ou leurs qualités et prouesses sont démultipliés, la K9S surprend à chaque fois, grand nombre d’entre vous serons surement ‘’réticents’’ à croire qu’Advance a vraiment une bombe dans son catalogue (Une gamme même…), ce n’est pas vraiment la marque à laquelle on pense d’emblée quand on cherche des enceintes ‘’Audiophile’’, biens construites , biens finies et aux prouesses sonore sans épines….

Et pourtant, ne passez pas à côté si l’occasion de les écouter se présente à vous, vraiment.

Ai-je eu ‘’peur’’ de me planter lors de ma première demande d’essai d’enceintes AA, ai-je eu une appréhension au branchement et à la première mise en écoute ??

Sincèrement ?? :angel:
OUI !!

Mes ‘’inquiétudes’’ et mes doutes n’ont pas faits long feu, rare, très rare sont les enceintes qui me marquèrent autant, les Magnat Quantum 807 misent a part sur MES critères et attentes, c’est simple, il n’y a pas d’autres enceintes.

Les basses sont d’une intelligibilité et modulées d’une façon peu commune, elles descendent bien bas, pas autant qu’une 757, mais plus proprement, la rapidité et l’impact sont également de la partie, un vrai bonheur !

Je pinaille un peu ?? :^)
Ok…. Un peu d’infra en plus et je serai aux anges :P

L’aigu ??

Un autre point fort de la Kubik, le tweeter est royalement conçu et mis en œuvre, jamais acidulé, point de sifflante, précis et tout en relief, ne sature pas ni ne rentre en vibration, un vrai diamant je vous dits.

Venons-en au GROS point des AA (oui oui, c’est bien là la cerise sur le gâteau pour moi, et pas que..)

J’ai nommé….. Le médium.

J’en perdrai presque mes mots tellement son médium m’émeut …. :$

Des enceintes ayant des médiums définis et présents comme il se doit, il y en a, légion presque, mais que ce médium soit d’un réalisme donnant le tournis, qui dresse les poils et vous fait vibrer tellement vous reconnaissez le grain d’un(e) interprète entendu en concert, c’est bien plus rare…

Tel est le médium que retranscrit la K9S (Et la K5S dans une moindre mesure, cette dernière ne possédant ‘’qu’un’’ hp de médium.), pour parfaire cette partie pilier du son, la AA se paye le luxe de projeter juste ce qu’il faut les voix, trop mettrais en avant le médium et déstabiliserai le rendu, les Kubik S ne tombent pas dans le piège de la démesure sur sa projection, non vraiment, quel médium !!

Comment battissent-elles l’étagement du son, comment placent elles les instruments et interprètes ??

He bien sur le NAD, c’est du plus précis, largement suffisant même, sur le Af Three c’est plus prononcé, plus en ‘’effet bulle’’, avec un plus encore, l’écho fait son apparition, on entend clairement les échos de salle sur du live, mieux encore, les choses qui se passent derrières la scène s’entendent eux aussi, il y a eu des moments ou ‘’y en as des choses qui se passent derrière les enceintes..’’, à certains moments où nous nous sommes laissés débordés par le plaisir d’écoute et ouvert en grand le volume, ma pièce a démontré ses limites, trop petite… Quelques sons rebondissaient sur le mur derrière nous, nous avons dus nous résigner à baisser le volume ;( .

Vous l’aurez compris, je ne tari pas d'éloges sur ses AA Kubik k9S, mais franchement, comment pourrait-il en être autrement ??!!
Il faut entendre ses AA pour le croire, je vous invite fortement à le faire 8) .

Comme écris un peu plus haut sur mes impressions des Magnat 757, ces dernières sont loin d’être mauvaises, elles sont mêmes géniales dans leur partie et utilisées tel que, simplement, elles se sont trouvées face à un chalenger inattendu….

Moins cher qui plus est au jour d’aujourd’hui, ce n’était pas le cas lors de ma mise en œuvre de se Versus…

Inattendue, surprenante, prenante, marquante, bluffante… Voilà quelques superlatifs qui pour moi, qualifies bien les K9S.

Un hic sur ses enceintes ??

Pour moi, oui, un seul, comment m’en séparer, la mise en vente du matériel d’essai est ‘’douloureux’’ cette fois…. :colere4: :sweat:



*ATTENTION : ce n'est pas un jugement de valeur des enceintes, simplement une mise en perspective des deux enceintes entres elles, et ce n'est que ma conclusion, cela n'a rien d'universel*

Edit 2 : Quote des impressions de Gauthier (Seulement concernant les enceintes ;) ).

*gauthier* wrote:On est parti pour le premier Round : NAD en Supra

On commence par Starway tout Heaven (comme toujours, c'est mon morceau fétiche pour les écoutes) sur les Magnat : bon c'est pas mal ... mais c'est clair très rapidement ce n'est pas le même tweeter que sur les 807. Les aigus sont pas terrible et il faut rapidement baisser le son. Les graves descendent bien mais sont brouillons. Hop, on branche les K9 : on perd d'emblée quelques db. First m'avait dit qu'il y avait 1 db de différence en rendement mais on a l'impression qu'il y a BIEN plus. Bon, on monte le son et plus de problème sur les aigus ... c'est mieux. Et puis on trouve de la largeur en scène sonore. On arrive au bout : et c'est clair les K9 sont moins fouillis que les 757.

On embraye sur Sweet Mary pour écouter le grain de voix de Cantat, le piano est clair et la texture de la voix est là ... on passe aux 757 ... et on perd l'émotion de la voix, plus de texture ou de grain, c'est lisse et c'est moins beau

Pixies : sur les 757, l'entrain est là ça descend bas, mais toujours des problèmes de maitrise sur certaines fréquences. Côté K9 les voix sont bien texturées et ça descend moins bas mais c'est maîtrisé. Encore une fois : les K9 sont devant.

K's Choice : encore une fois avec les K9 c'est détaillé et charnel, le spectre est bien maîtrisé ... 757, là cette fois c'est le grand fouillis : ça donne l'impression qu'il y a des plages de fréquences qui sont floues, ou qu'elles sont tellement vivantes qu'elles le sont trop

Eels : ben avec les 757 d'un côté c'est sec, étriqué. Et elles descendent bas, vraiment très bas ... c'est pas très joli mais c'est bas. Zoup les K9 : ahh les timbres sont justes, le message qui peut être complexe est bien retranscrit, et pour le grave ben ça descend moins que les 757 mais la c'est juste et c'est physique !

On change de genre et on passe au Lacrimosa sur les Magnat, et patatra c'est vivant et dynamique. Bon faut pas rêver non plus ça reste fouillis et la voix est étouffée, mais ça bouge. Hop les K9 et tout retrouve sa place, on aère la scène en largeur, la voix se dévoile ... mais qu'est ce qu'on s'emm...de

Jewel sur les K9, le placement est bon, la voix amène de l'émotion et les basses sont tenues ... 757 et encore une fois : c'est vivant et les défauts entendus jusque là s'estompent. C'est le premier morceau sur lequel elles sont dans le match

Willem c'est très dynamique sur les 757 mais côté voix ça pèche, voire ça siffle. Côté K9 le phrasé est bon et ça ne siffle pas.

Phil Collins : là c'est foot taping avec les K9 ... et ça commence très fort avec les 757 et ça retombe : c'est tellement vivant que ça devient un peu sec, moins bon

I Am : très bon sur les 757 ... je me suis endormi sur les K9

Zaz : les K9 rendent très bien la voix, c'est bien texturé ... on passe aux 757 et ... on baisse le son

Envole moi : grosse séance de tape du pied avec les K9 ... moins avec les 757


Conclusion provisoire après cette première série (ATTENTION : ce n'est pas un jugement de valeur des enceintes dans l'absolu mais une mise en perspective des 2 enceintes entres elles. De plus c'est ma conclusion donc ça n'a rien d'universel et ça ne concerne que le premier round) :
- les 757 sont plaisantes et sont ultra vivantes. Ce côté vivant est trop prononcé à mon gout et ça finit par brouiller l'image sonore dans certaines parties du spectre. Elles descendent très bas (vraiment) même si ça n'est pas super maîtrisé. Les voix sont voilées et les aigus sont mal tenus. Par rapport aux K9 : ce sont des enceintes à danser, ou des enceintes HC qui peuvent envoyer du lourd.
- les K9 sont meilleures : meilleure gestion du spectre, il n'y a pas de trou ou de manque, ça n'est pas fouillis ou étriqué. Les voix sont très loin devant par rapport à la 757 que ce soit pour la texture, le côté charnel et donc l'émotion qui s'en dégage. Elles descendent moins bas que les 757 mais elles le font mieux. Par contre ça peut manquer de vivacité et parfois ben on s'ennuie. Ce sont des enceintes qui trouveront bien leur place en stéréo.

Fin de la première série ... la suite avec l'arrivée de M. Muse
*gauthier* wrote:Le round final avec l'AF3.

En premier lieu, on a eu un gain monstrueux sur la scène sonore qui s'est encore ouverte en largeur, mais aussi en hauteur et en profondeur (ce qu'on n'avait pas du tout avec le NAD). Bon, c'est pas le même prix, et je le redis pour le budget du NAD il est très bon (le RQP devient excellent en ajoutant un Muse). Mais la montée en gamme côté amplification a changé la donne sur les enceintes :

- la 757 s'est fortement remplumée sur le médium et a donc perdu son côté sec ou étriqué. Les basses sont bien maîtrisées, le côté fouillis a disparu. Elles ont fait un bond en avant énorme en changeant l'amplification. La 757 accepte maintenant des messages sonores complexes sans être à genoux. Il reste néanmoins toujours un voile sur les voix et un aigu qui est en retrait par rapport aux K9..

- la K9 a elle aussi fait un bond en avant terrible sur tous les points y compris sur son point faible qui était sur certains morceaux le manque d'entrain à l'écoute.

On a continué un peu le VS, et on a pris la décision en accord avec les chats de ne plus toucher aux enceintes (les Supra sur les K9) et de chercher un style musical pour prendre en défaut l'association AF3-K9 ... on a cherché longtemps et on n'a pas trouvé ... entre temps on a rouvert les fissures de l'immeuble en poussant le son à des niveaux honteux et sur les Live on était dans la fosse en VIP. On s'est passé du jazz, du classique, des chants (Ave Maria du film Mission), des voix, du rock, du lourd, de la variet, du hip hop, ... et c'était bon ! Le couple fonctionne !


Première conclusion : on met souvent trop cher dans nos enceintes par rapport aux électroniques.

Deuxième conclusion : les Magnat sont très bien à condition de les tenir avec un ampli adapté. Elles me semblent vraiment faites pour ceux qui aiment que la musique soit très dynamique.

Troisième conclusion : La K9 sort en grande gagnante du VS alors qu'elle était partie très en retard sur les à priori. Ces enceintes ont un RQP extraordinaire et se situent plus en gamme entre les 757 et les 807.

Quatrième conclusion : j'attends de pied ferme et l'oreille tendue la (peut être, j'espère) prochaine journée VS entre Magnat 807 et Advance Acoustic K11, ce qui permettrait de faire un joli match retour avant le déménagement de First.

Cinquième conclusion : heureusement que DarkWafette est rentrée crevée du boulot et n'a pas apprécié l'écoute, ça m'a permis de récupérer mon ampli sans avoir à me battre.

Ca y est, c'est fini. Je relirai tout ça à tête reposée pour vérifier qu'il ne manque rien, et encore une fois :merci: à First pour la journée VS
Last edited by firstclass91 on Sun May 19, 2013 8:14 pm, edited 13 times in total.
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
ronnac
Posts: 589
Joined: Wed Dec 05, 2012 1:13 pm

Re: journée "Versus" Firstclass91, accompagné de Gauthier.

Post by ronnac »

j ai hâte :svp:
hifi: JM Reynaud Orfeo Suprême, Hegel H160
HC: JM Reynaud Orfeo Suprême, atohm sirocco C-1 (centrale), atohm sirocco 1 (surrounds), Audiocontrol Concert AVR-6
Cablage : full mogami
User avatar
*gauthier*
Posts: 411
Joined: Sat Aug 04, 2012 5:30 pm

Re: journée "Versus" Firstclass91, accompagné de Gauthier.

Post by *gauthier* »

firstclass91 wrote:Réservé.

Voila, fin de la journée "Versus" en compagnie de Gauthier (que je remercie encore), Tout pareil : merci pour la journée et l'accueil !
Grosse, grosse journée d'essaisssss multiples et divers!
-Des enceintes..
-Des intégrés ..
-Des câbles . .
-Un Dac...
-Un nombre FOU de morceaux et styles passés en écoutes.
- la découverte de DarkWafette (qui ne mord pas)

Des découvertes, des surprises, des déconvenues, du plaisir, bref....Une journée folle qui a débutée a 11h et terminé vers 18h30 :)

Très vite des photos et vidéos,
Puis un petit CR de Gauthier et moi même ;)
Stéréo : Mac Mini, Atoll Dac200, Audia Flight Three, Magnat Quantum 807, Câbles Muse
HC : Panasonic BDT500, Anthem MRX500, Magnat Quantum 803, 816, Velodyne Eqmax12, Panasonic 65ST50
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: journée "Versus" Firstclass91, accompagné de Gauthier.

Post by Vash_Vador »

à vos claviers messieurs :rofl:
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: journée "Versus" Firstclass91, accompagné de Gauthier.

Post by firstclass91 »

Oh P'tin c'est vrai que DarkWafette a fait des écoutes sur la fin elle aussi :/

Honte a moi de l'avoir "oublié" lol
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: journée "Versus" Firstclass91, accompagné de Gauthier.

Post by firstclass91 »

Une petite vidéo prise sur le vif sur un des morceaux ou ''l'écart" entre les deux marques d'enceintes c'est..... ''bien'' entendu ...
(Il y en a eu d'autres... ).
J'ai par contre oublié d'en filmer d'autre, pris dans le jeu, Gauthier et moi étions plus dans l'écoute que dans les prises de photos ou vidéo a vrai dire.

En même temps, je suis tenté de vous poster que ''les quelques'' surprises aux écoutes de certains morceaux n'ont pas aidés a décrocher de l'attention faite au rendu

Ne pas mettre trop fort le volume de votre pc ou autre, la prise de son par le Smartphone est bien a volume doux mais pas au dessus!
822eofJGpvw
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: journée "Versus" Firstclass91, accompagné de Gauthier.

Post by firstclass91 »

Vash_Vador wrote:à vos claviers messieurs :rofl:
Ça commence, ça commence :biglol:

Je suis vert de n'avoir eu que mon Smartphone pour les photos d'hier....
Mais bon.... Ça passe quand même, le visuel reste regardable :$
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
User avatar
*gauthier*
Posts: 411
Joined: Sat Aug 04, 2012 5:30 pm

Re: journée "Versus" Firstclass91, accompagné de Gauthier.

Post by *gauthier* »

Je risque de livrer mes impressions en plusieurs posts pour cause de perturbations cycliques de type femme et enfants.

Acte 1 : les forces en présence ou comment réussir une journée VS (la recette et la mise en place sont de First qui mérite des éloges pour cette journée très réussie. On sait que la recette est parfaite quand le soir on raconte sa journée à sa moitié avec un sourire débile qui se conclut par un cinglant "bande de cinglés !"). Les ingrédients nécessaires sont donc :
- 2 paires d'enceintes qu'on imagine équivalentes, ici les magnat 757 et les K9S toutes en blanc laqué (indispensable, sinon ça marche pas)
- deux amplis : celui qui doit servir à faire le VS (le NAD on reparlera du branchement secteur plus loin) et un autre pour mettre la zone (l'AF3 avec du Muse en secteur)
- une source : on a finit par prendre le DAC200 pour lui coller soit mon iPod soit le PC de First (avec Foobar). DAC branché en secteur Muse, câble analogique Supra sur le Nad et XLR Muse sur l'AF
- des câbles secteur Supra et Muse pour accompagner le NAD et obtenir une tête de First digne d'un Tex Avery
- câbles d'enceintes et straps Supra (on n'a pas essayé les Muse j'ai pas pu les emmener)
- un canapé pour s'affaler
- et 2 chats, ça ne sert à rien pour le VS donc c'est indispensable !

Acte 2 : le programme prévu
- on branche le tout en 5 minutes,
- on laisse chauffer en prenant un café,
- on écoute le NAD en échangeant les enceintes sur le même morceau,
- on écoute un peu l'AF3 pour le faire découvrir à First.

Acte 3 : le programme réel
- café en terrasse,
- on branche tout (3 minutes), on configure Foobar pour le DAC (1/2 heure ... c'est beau le plug&play, mais ça laisse le temps de chauffer tout le monde)
- on écoute le NAD en échangeant les enceintes sur les mêmes morceaux - environ 2/3 heures
- on fait un repas diététique en se battant avec les chats pour préserver notre territorialité
- pour rire on enlève le secteur Supra du NAD pour y mettre le Muse et First se transforme :
First écoutant le Muse.jpeg
- on branche l'AF3 pour repartir sur les écoutes comparatives d'enceintes et on finit par ne plus changer d'enceintes et on y repasse 2/3 heures
- Darkwafette arrive ... et écoute à son tour

Les trucs principalement écoutés : DE TOUT
- le Air de JS Bach par Jordi Savall (ensemble classique)
- le Lacrimosa du Requiem de Priesner (orgue et voix)
- Le Nouveau Monde de Sheller (ensemble classique et voix)
- Caravanserai Live de L McKennitt (voix et instrumental)
- My Funny Valentine de Saez (piano, saxo, voix)
- You Look Like Rain de Morphine (saxo, batterie, basse, voix)
- What's Simple Is True de Jewel (voix, basse)
- Novocaine for the Soul de Eels (rock)
- Love Will Tear Us Appart de Joy Division (rock)
- Starway to Heaven (LE morceau à écouter)
- Not an Addict de K's Choice (voix et rock)
- Sweet Mary de Noir Désir (voix et piano)
- Monkey Gone to Heaven Live BBC de Pixies (rock)
- Hardly Wait de PJ Harvey (voix et rock)
- Génération Goldman avec Zaz (Pas l'Indifférence) et Envole Moi avec ???
- ... de Phil Collins
- ... de I Am (dernier album)
- ... de Christophe Willem (Caféine)

pour la fin de la journée sur l'AF3 on a abandonné le VS et on a vraiment écouté de tout ... je vais avoir du mal à en faire une liste exhaustive

La suite tout à l'heure ....
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Stéréo : Mac Mini, Atoll Dac200, Audia Flight Three, Magnat Quantum 807, Câbles Muse
HC : Panasonic BDT500, Anthem MRX500, Magnat Quantum 803, 816, Velodyne Eqmax12, Panasonic 65ST50
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: journée "Versus" Firstclass91, accompagné de Gauthier.

Post by firstclass91 »

Versus câbles secteur : Supra Lorad / Espace Musical Muse

ImageImage


Pour ma part, pour laisser a Gauthier le temps de finir ses impressions, je vais commencer par les écarts entres les câbles secteurs mis en œuvre hier.

J’ai lu et entendu beaucoup de choses concernant les Muse de l’ami José, sans avoir l’occasion de pouvoir les entendre en situation sur mes appareils, dans mon cocon familial, c’est donc avec plaisir que j’ai accepté la demande de Gauthier lorsqu’il m’a proposé de venir avec pour les essayer.

Première chose, ils sont biens finis, la construction est propre et les connecteurs de bonnes factures, la ‘’tresse’’ entourant le câble me semble posséder un petit quelque chose, car en le touchant, il y a une sensation de ‘’doigts qui collent’’, qui accrochent dessus, le câble est de bonne section externe (mais je ne sais la section des câbles interne, 2.5mm, moins, plus ??), il est assez souple, plus que mon Supra par exemple, mais tiens plus ou moins bien la forme qu’on lui demande (Mémoire de forme), il tient bien en place, et, à l’inverse du Supra d’origine, ne tire pas vers le bas avec son poids sur l’embase IEC de l’intégré ( Le Supra équipé en BALS ne le fait pas, il tient nickel lui aussi, le d’origine non, comme je l’ai déjà posté.).

Le changement de secteur c’est opéré à plusieurs reprises sur le NAD C356BEE, et je dois l’admettre, je suis resté les yeux écarquillés !

Pour plusieurs choses, le son en premier lieu, mais surtout pour le prix du Muse (120.00€ en 2M .), les écoutes furent nettement changées, je me suis d’abord étonné de cela, car, depuis que j’ai mes Supra Lorad (BALS ou pas), il y a eu quelques prétendants passés à la maison pour un remplacement éventuel, mais non, je n’avais pas eu de Gap clairement audible, voir sensible physiquement, je m’étais donc arrêté sur mes Supra.

Et là, vlan !!

- Dynamique général bien plus tenue et cohérente
- Dynamique des attaques et des extinctions plus prononcées
- Aigu mieux maitrisé
- Médium plus charnel
- Basse (nettement) mieux tenue, degrés et étagement plus audibles, descendant plus bas et impact plus franc.

La scène sonore gagne en stabilité, pas trop sur l’étagement ou les placements, le point central d’écoute est plus centré justement, même les basses arrivent bien au milieu du canapé, non, carrément fou le Muse !!

L’étonnement fut tel que j’ai eu du mal à y croire, et pourtant, à chaque remise en place du Supra, hormis l’énergie, la dynamique énorme qu’il apporte, le Muse est plus à même dans la globalité, voir plus ‘’fidèle’’ je dirai….

En en parlant avec Gauthier, une chose m’est revenue en tête, lors d’un de mes passage chez KLS Vannes, j’avais apporté mes Supra PLY3.4/S (Enceintes donc) chez eux, on avaient comparé avec des Mpc, Viar Audio et je sais plus lequel….Et à chaque branchement des Supra PLY, LA chose qui frappait d’office était l’énorme dynamique qu’ils apportaient par rapport aux autres, par déduction, Gauthier (qui était présent ce jour-là aussi) et moi avons donc déduis que le Lorad possédait la même signature sur ce point.

Merci à Gauthier de cette découverte donc, et encore bravo a Espace Musical pour la qualité et rendu du secteur Muse.
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
User avatar
*gauthier*
Posts: 411
Joined: Sat Aug 04, 2012 5:30 pm

Re: journée "Versus" Firstclass91, accompagné de Gauthier.

Post by *gauthier* »

J'allais oublier : les à priori d'avant écoute

Même si First a tout fait pour que j'arrive comme une oie blanche en ne parlant pas du tout de ses ressentis avec les enceintes, je suis venu avec mes idées préconçues. Je les liste ci dessous :
- j'ai des Magnat,
- j'aime mes Magnat,
- je vais écouter d'autres Magnat,
- je devrais aimer ces enceintes,
- et puis les Advance Acoustic j'en ai pas entendu parlé récemment ... et ils font des enceintes chez AA ?
Stéréo : Mac Mini, Atoll Dac200, Audia Flight Three, Magnat Quantum 807, Câbles Muse
HC : Panasonic BDT500, Anthem MRX500, Magnat Quantum 803, 816, Velodyne Eqmax12, Panasonic 65ST50
Post Reply