Bonjour,
Je me permets de donner mon avis.
Effectivement, les toiles grises (aussi appelées toile haut contraste), du fait de leur gain inférieur à 1 (0,8 en règle générale) vont moins renvoyer de lumière.
De ce fait, on peut en déduire :
UTILISATION :
- pièce lumineuse : projection avec lumière allumée, murs clairs donc reflets sur les murs…
La toile grise est un bon choix : moins de reflets, le contraste est meilleur.
- vidéoprojecteur très puissant en luminosité ou vidéoprojecteur placé très proche de l'écran
La toile grise et son faible gain va donc canaliser la (sur)puissance lumineuse de votre VP
RENDU :
le rendu s'approche de ce que l'on peut trouver au ciné : on s'éloigne des images quasi "brulées" que l'on peut avoir sur une TV.
Mais il y a un temps d'adaptation, car au 1er abord, on pourrait trouver les blancs ternes.
3D :
attention à la 3D couplée à une toile grise. La toile grise renvoie moins de lumière, les lunettes font perdre de la luminosité. Il faut donc un VP puissant.
Voila pour ce 1er avis.
Pas mal de nos clients en sont équipés et les avis sont très positifs.
Je me permets de mettre quelques images des différents tests effectués par des passionnés (neutres, sans aucun lien avec nous

)
A gauche toile grise, à droite toile blanche
Partie haute = projection sur mur / partie basse = projection sur toile grise (+ mur/plafonds blancs)
Toile grise sur toute la surface de projection + mur/plafonds blancs