Comme: Type d'enceinte (colonnes, bibliothèque, satellite, in-wall, etc...).
Le logement est-il récent ?
Qu'est-ce que tu entend dans " voisin pas sympa " ?
En général le problème de dérangement ce joue souvent sur la qualité du matériel et de son réglage. Si tu met au mur t'es enceintes tu as une grande chose que le support absorbe les vibrations de l'enceinte et le transmet au mur. Pour ce qui est du reste; c'est à dire enceinte colonne où bibliothèque sur support de sol, tu auras moins de problème lié à la vibration si tu accepte de mettre des pointes et contre pointe sous les colonnes (ou support de sol) et des contres pointes, et si réellement tu est parano comme moi, tu peux aussi faire; Plaque de MDF d'une épaisseur raisonnable (16mm/18mm devrait aller) qui elle sera posé sur un carrer de moquette (je sais pas très esthétique), tu fais la même chose avec ton caisson de basse mais aux conditions suivante :
- Que ce soit un caisson dont le/les haut-parleur/s ne soit pas diriger vers le sol (sinon tu perd de son intérêt).
- Que ce soit un caisson dont le dessous n'est pas équiper d'un évent diriger vers le sol (idem).
Ensuite vient le réglage de distance qui joue aussi puisqu'il fut un temps j'en étais concerner, avec une bonne calibration et du matériel de qualité bien régler tu as moins d'onde qui passe au travers des murs, et encore dans la logique et dans ton logement tu devrais avoir un vrai mur en dure entre ton appartement (où maison) et celui de chaque voisin, et si admettons tu as de l'isolation entre le mur qui vous sépare, cela devrait atténuer les risques.
Pour te donner un avis; je vie actuellement dans une vieille maison réhabiliter en résidence, dont les isolations n'en sont pas réellement, tu as entre 40 et 60cm de placo-platre et entre le placo et le mur tu as un gros vide (pratique pour faire un cache-cache et gagner à coup sur)...
Et pourtant lors de mes écoutes et de mes séances je me prive pas et parfois j'en abuse et le voisinage n'entend rien, par contre mon petit chien de rien du tout quand il aboi on l'entend (va comprendre).
Sinon il te reste la solution C : Faire des essais jusqu'à la limite du craquage, pour voir si les voisins réagis.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5. HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
J'ai de enceintes colonnes Davis matisse.. Je voudrais que mon voisin pas sympa Mur A entende le moins de bruit possible. Donc je ne sais pas quel exposition choisir Mur A ou B
Pour le médium aigu, oui car ils sont directifs alors que le grave se propage en cercle.
Donc je dirai que le moins pire sera qu elles soient face au mur de la voisine pénible afin d éloigner au max du point d émission des basses. Encore plus si tu as des events bass reflex a l arrière de l enceinte.
Isoler l enceinte du sol également pour éviter que les vibrations ne se propagent pas par le sol.