
Posez-vous la question, c’est quoi tout ce charabia énigmatique ci-dessous ?
Ypbpr/Ycbcr/RGB, 36bits, 30 bits, 24 bits, 16 bits, 12 bits, 10 bits, Ycbcr 4 :4 :2, Ycbcr 4 :4 :4, RGB, Full RGB, Espace de couleur 16-235 ou 0-255.
On a tous vu dans les menus de réglages de nos diffuseurs et de nos sources ces termes barbares aux yeux des profanes, qui nous permettent de diffuser des images avec un juste calibrage (avant un calibrage éventuel par une sonde pour les plus geek) des couleurs correspondant exactement aux supports diffusés (blu-ray, hd-dvd, dvd).
Que cachent tous ces sigles, ces chiffres mystérieux et qu’est-ce que ces réglages peuvent apportés de plus aux images diffusées à partir de nos sources ?
Je n’ai pas la réponse à cette question, car je ne suis pas assez spécialiste en la matière, et bien que je m’y intéresse de près et en comprend le principal intérêt, je me demande quand même ce que peut apporter ce type de fonctions, si elles ont un impact réel sur l’image ou déforment celle-ci, les ayant moi-même testées sans savoir réellement ce que ça apportait ou en n’étant pas convaincu par leur usage.
J’ai cependant eu l’impression en faisant différents tests, que soit cela boostait ou changeait les couleurs, certes, mais cela pouvait aussi boucher les images. Activer de concert les mêmes fonctions sur le diffuseur et sur la source doit permettre d’en profiter à coup sur. Oui, mais comment ? Car aucune marque de fabricant de matériels ne désigne ces fonctions de la même façon ou de façon tronquée et incomplète.
Lors de multiples compte-rendu de tests de nombreux lecteurs blu-ray ou diffuseurs sur Hdfever où ailleurs, certains utilisent ces fonctions en s’enthousiasmant de leurs effets, d’autres les désactivent, n’y voyant aucune amélioration. Comment s’y retrouver ?
Les sources (lecteurs blu-ray, feu les lecteurs hd-dvd, lecteurs dvd) en plus, ne sont pas très bavardes sur ce sujet, donnant très peu d’infos dans leur menu de configuration ou leur mode d’emploi, n’ayant pas les mêmes critères de réglages de l’une à l’autre. De même, les TV ne sont pas très explicites dans l’usage de ces fonctions : mon téléviseur est-il compatible Deep colour ? Levez la main ceux qui savent à coup sur si le leur l’est. Oui, ça peut être marqué dans les modes d’emploi (en ce qui me concerne, je les parcours de long en large), mais quid d’autres informations plus fouillées.
Voici par exemple, les réglages principaux sur toutes mes sources et mon diffuseur qui traitent de la question :
Par exemple, mon téléviseur dans son menu de réglages, m’indique que j’ai le choix entre un espace colorimétrique standard (celui que j’utilise, le plus naturel) et élargi (qui rend les couleurs fluo et pas naturelles), puis me permet d’activer ou non la fonction au nom barbare de x.v. colour (choix entre normal/x.v.colour/auto). Mon téléviseur est compatible Deep colour. Mais le x.v. colour est-il un autre terme pour désigner le Deep colour ? Je ne crois pas, mais je n’ai pas plus d’information sur le sujet.
Je retranscris ci-dessous tels quels les menus de réglages image de ma TV et de mes lecteurs blu-ray et hd-dvd avec les choix possibles tels qui sont présentés à l’écran :
Sur TV Sony 52W4000
Réglages de base
Espace colorimétrique :
Standard (j’en déduis que je suis dans l’espace couleur 16-235)
Elargi (j’en déduis que ce mode correspond à 0-255)
X.v. colour : normal / x.v. colour / auto
Sur console de jeux Sony PS3
Réglages de base
Ypb/cb Pr/cr super blanc (HDMI) : oui / non
Sortie Deep colour (HDMI) : non /automatique
Gamme complète RGB (HDMI) : limitée / complète
Format de sortie vidéo (HDMI) : auto / RGB / YPb/cb Pr/cr
Sur lecteur Sony BDP-s790
Réglages de base
Ycbcr/RGB (HDMI) : auto / Ycbcr (4:2:2) / Ycbcr (4:4:4) / RGB
Sortie Deep colour (HDMI) : auto / 16 bits / 12 bits / 10 bits / non
Sur lecteur Yamaha bd-s1067
Réglages de base
Espace de couleur : RGB / Ycbcr 4:4:4 / Ycbcr 4:2:2 / Full RGB
HDMI Deep colour : 36 bits / 30 bits / non
Sur lecteur LG BH 200
Réglages de base : aucun
La platine est de base en sortie HDMI configurée en RGB par défaut et est compatible Deep Colour (dixit le manuel).
Sur lecteur Toshiba xe-1
Réglages de base
Espace de couleur : standard / amélioré.
La platine est de base en sortie HDMI configurée en Ycbcr par défaut.
Celle-ci est compatible Deep colour (dixit le manuel).
Voilà en ce qui concerne ces réglages sur les appareils, et vous voyez qu’aucun pratiquement n’a la même logique dans la présentation de ses menus dédiés à ces fonctions particulières.
Pour ma part je règle sur tous mes lecteurs, lorsque leur menu de configuration le permet, le Deep colour sur non, l'espace de couleur en RGB, et la TV en espace colorimétrique standard (16-235).
La question est après ce constat : nos diffuseurs sont-ils compatibles et est-ce que ça vaut le coup de les activer à partir de nos sources ?
Un calibreur professionnel qui fréquenterait assidument ce forum serait plus à même de nous vanter ou déconseiller d’utiliser ces fonctions, et ses lumières seraient les bienvenues, de même si Nicolas Becuwe avait des infos exhaustives et complètes sur le sujet, pour s’y retrouver dans ce méandre de normes et permettre, si cela est possible, d’utiliser ces fonctions si elles apportent des bienfaits à nos images.
Toutes les contributions sont les bienvenues, et chacun peut donner ses propres réglages pour permettre d’y voir plus clair.

P.S. : je n'ai pas réussi à mettre la totalité du titre du tuto. C'est le suivant :
Tutoriel : de l’usage et de l’activation des fonctions Deep Colour, X.V. Colour et autre Espace colorimétrique standard ou élargi