Choix home cinema/hi-fi

ludo-21

Choix home cinema/hi-fi

Post by ludo-21 »

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir des conseils de connaisseurs sur l'achat d'un premier home cinema.

Suite à l'achat d'une tv led 3d lg 42", je souhaite avoir du bon son pour cette télé mais aussi pour écouter de la musique.

Pour l'environnement, la pièce (salon/sam) fait environ 25m² (surface à sonoriser) ouverte sur le coté sur une cuisine d'environ 20m²
Les enceintes seront du type compact vu le peu de place disponible.
Je penche plutôt pour un système 5.1 qui soit bon mais assez abordable niveau prix (disons jusqu'à 350€ voir 450 ou 500€, pas de budget très précis)
Je pense aussi éviter les ensembles ampli lecteur blu ray intégré en préférant un ampli AV + pack enceintes, déjà là ai-je plutôt raison ou pas forcément, la différence est-elle grande?

J'ai pensé à tester le son en magasin mais bon que ce soit une barre de son, un ensemble ampli blue ray, un home cinema pioneer/yamaha ca donne un joli son mais vraiment pas évident de voir ce qu'il y a de bon ou pas quand on est chez boulanger ou darty...

J'ai déjà jeté un oeil sur quelques amplis mais après pas facile de trouver les enceintes, alors j'ai vu des packs ampli+enceintes du genre Pioneer htp-102, Yamaha YHT-199 ... qui serait un ensemble dans les premiers prix mais je me pose la question de savoir si ces packs sont vraiment bien, et les enceintes fournis avec?...

Après pour les amplis séparés des packs enceintes j'ai lu des guides ici et là, j'ai donc le choix pour des amplis pioneer, yamaha, onkyo, denon... et je pensais que le denon serait le mieux, ou plutôt un autre?
Pour les packs enceintes le problème c'est que c'est tout de suite cher (focal, jamo...) et je vois pas trop quoi mettre à vrai dire.

Voilà voilà j'essais de trouver un bon compromis parce qu'il ne faudrait négliger ni l'ampli ni les enceintes. Je suis prêt aussi à acheter d'occasion pour avoir à ces prix quelque chose de bonne facture.
Pour ceux qui me liront et me conseilleront :merci:
Last edited by ludo-21 on Mon Jun 17, 2013 11:49 pm, edited 1 time in total.
gilles

Re: Choix home cinema

Post by gilles »

La difficulté dans ce genre de situation est de connaître sa propre limite d'exigences.
Moi je te dirais que les ensembles tout compris à ce prix là sont très mauvais, alors que d'autres en sont satisfaits...
Va faire un tour dans un magasin avec un espace d'écoute. Teste différentes combinaisons, même si c'est un peu hors de ton budget. Ca te permettra de savoir un peu ce que tu aimes, ce que tu n'aimes pas.

Pense aussi à la possibilité de ne prendre qu'un système 2.1 dans un premier temps et économiser pour une central et surround plus tard. Il vaut mieux un moyen/bon 2.1 qu'un mauvais 5.1 (là aussi pour mes oreilles). Maintenant d'occaz et si tu ne recherches pas les derniers modèles, tu devrais trouver des choses intéressantes pour 500e . Neuf, çà me semble difficile. Pense aussi que quelqu'un satisfait de ces enceintes peut les garder 20ans voire plus, alors qu'un ampli hc n'est très pas souvent gardé plus de 6/7 ans (sauf les haut de gamme bien sur).

Dernière petite chose, 25m² à sonoriser, c'est pas rien. Donc l'ampli doit être choisi avec suffisamment de pêche.
beckham9.4

Post by beckham9.4 »

Bonsoir ludo-21,

Il y à moins d'un mois, j'ai fais l'acquisition d'un home cinéma (ma composition ampli Marantz nr1604 + pack 5.1 cabasse eole 3)
J'ai longtemps hésité entre les packs tout en un, les nouveaux système bose cinemate 2.1 (sans ampli) et les amplis séparé + enceintes.

Mon avis :
-les packs tout en un sont à éviter, le rendu est médiocre pour ne pas dire mauvais. :^) (vu le prix ce n'est pas une surprise)

-le bose cinemate, peut convenir à certains qui veulents pas s'encombrer avec des câbles et ampli. Mais cette technologie à ses limites. C'est un système avec recepteur qui se branche directement sur le téléviseur. Il y a 2 enceintes + caisson, dessus tu ne peut rien rajouter... Le jour où tu veux changer, ton cinemate va à la cave ! (799€ :geek: )

-les compositions reste pour moi la meilleure solution, la qualité à un prix ! Je t'apprends rien ;)
L'avantage, c'est que tu peux te créer ton système progréssivement.

Mon budget de base était de 1000€, j'ai préféré rajouté 350€ pour avoir quelque chose de vraiment trés bien et surtout évolutif.
Pour te faire une idée, mon ampli est un 7.1, je pourrais rajouter (si besoin) une enceinte centrale, bibliothèque, ou fond surround.

Même si ton budget est sérré prend le temps de te constituer quelque chose de bien :salut:

Ps: jette un oeil ici --> http://www.illel.fr/shop/search_type.as ... id_cat=206" onclick="window.open(this.href);return false;
Nival

Post by Nival »

Salut!

Vu ton budget, je dirais occaz direct, du moins pour l'ampli, en effet les grandes marques renouvelant leur gamme de façon compulsive annuellement, la dévaluation est rapide et on peut trouver d'excellents modèles d'il y à 3-4 ans à des prix très intéressant, en gros du très bon moyen de gamme au prix de l'entrée de gamme en neuf.
P.ex on trouve des Denon 1910 à 250€ ou des 2310 à 300€.
Pour les enceintes l'occaz me semble plus compliqué car les gens changeant moins souvent que pour les amplis, le choix est assez limité en dehors de certains kits particulièrement répandus. A ce titre on trouve des kits 5.1 Focal Sib, réputés dans leur gamme de prix, autour de 300€ ; ça c'est si tu comptes partir sur des satellites par manque de place, sinon si tu n'as pas trop de limitation à ce niveau, de vrais biblios apporteront bien plus de présence, à ce titre les Eltax Monitor III semblent intéressantes pour les budgets réduits vu les excellents retours (je ne les ai cependant jamais écoutées personnellement), on les trouve en pack 5.0 référencé "33HC" qui se vend neuf 280€, et qu'on voit parfois passé sur les annonces à prix plus intéressant encore, mais il faut alors penser à rajouter un caisson.
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
ludo-21

Re: Choix home cinema/hi-fi

Post by ludo-21 »

Bonjour et merci pour vos réponses!

Tout d'abord je suis quand même retourné au magasin pour écouter, en l'occurrence chez Boulanger avec son espace d'écoute, mais contenant juste les amplis et enceintes séparés sachant aussi que seulement un ampli et un pack d'enceintes sont branchés, on ne peut donc pas tout tester à moins d'avoir déjà une idée précise et là ils brancherais celui qu'on veut écouter, pour le reste les packs composés... tout est en rayon, certains branchés, aucuns réglés, avec une source sonore pas toujours terrible... bref pour moi on peut pas tester, encore moins comparer.

J'ai quand même entendu les packs Pioneer htp-102, Yamaha YHT-199, le pioneer j'aime pas, le Yamaha un peu mieux mais bon je me méfie faudrait pouvoir tester mieux. Même un ensemble home cinema blu ray me paraissais bien mieux (surement dû à la source audio).

Comme j'ai quand même en tête plutôt un ampli + pack enceintes, je voulais demander si je prennais par exemple un Denon avr-1713 (120W/canal) avec le pack enceintes Jamo A 102 HCS 6 (60W/satellite et sensibilité de 86dB) elles sont trop juste pour l'ampli et la pièce non? Si on monte en volume (assez fort mais raisonnable) il y aura toujours de la dynamique, de la pêche, ca va pas saturer?
Il faudrait peut-être mieux prendre un Focal Sib Pack 5.1 (sous 8 ohm, ampli=80W et enceintes=75W/90dB) ca sera beaucoup mieux? ou un pack comme le Jamo suffit?
D'ailleur le caisson du Jamo fait 200W et celui du Focal 100W, drôle de différence!

J'achèterais de toute façon certainement de l'occasion, je cherche pas non plus à avoir quelque chose d'évolutif, quand je passerais à quelque chose de bien mieux, si ca arrive, je changerais tout.

Merci.
filou

Post by filou »

hello ludo ,

alors un peu comme toi, en fin d'année 2012..

Le choix...épineux

Il faut d'abord savoir quel sera ton ratio HC / Hifi...

Car certaine marque privilégie l'un ou l'autre...

Pour ma part, ampli + 5.1 acheté chez le vendeur de pain, après moult écoute;
d'ailleurs emmène tes CDs fétiches ( styles le plus varié possible )

:D moi, on est passé de carmina burana et dead can dance à chemicals brothers...

l'aspect WAF est peut être aussi un critère :x

les soldes c'est dans 8 jours :)

bonne écoute
Sans musique, la vie serait une erreur...
ludo-21

Post by ludo-21 »

Hello,

Mon ratio HC/hi-fi je sais pas je dirais surement 50/50, c'est pour ca que je privilégie l'ampli Denon car j'avais lu que c'était la marque qui faisait aussi bien l'un que l'autre et qu'il avait une sonorité neutre.

Après pour les enceintes je sais pas comme je le dis ci-dessus.

Pour l'esthétique c'est vrai que ca rentre un peu dans les critères, les jamo me vont parfaitement pour ca mais je vais pas les prendre si le son n'est pas convenable.
Nival

Post by Nival »

ludo-21 wrote:par exemple un Denon avr-1713 (120W/canal)
T'inquiète, tu n'auras JAMAIS 120W/canal avec un Denon 1713, au mieux peut-on espérer (en se basant sur la conso indiquée de 390W) à 5x45W (sur le versant optimiste de l'estimation :angel: ).
Mais il ne feras pas du tout pire que les autres ampli de sa catégorie.
(les chiffres indiqués par les constructeurs ne veulent juste rien dire... :worried: )
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
ludo-21

Post by ludo-21 »

Ah d'accord donc c'est indiqué en watt max ils n'indiquent pas du tout la puissance RMS contrairement aux enceintes.

Du coup un pack Jamo A102HCS5 c'est un bon choix ou pas? assez puissant? La sensibilité de 86db c'est trop peu?
ludo-21

Post by ludo-21 »

N'hésitez pas à me dire si mes choix ne sont pas bon, vous pouvez proposer complètement autre chose...
Post Reply