Cette gamme d'enceintes est assez tout terrain, plutôt orientée home cinéma, mais avec des prétentions hifi. Elles marquaient les 30 ans de Triangle, même si on ne peut pas dire que la gamme Color soit le résultat des 30 ans de recherches et perfectionnement mis au point par Triangle. Cela dit, pour le prix, elles sont pas mal du tout, mais pour dire vrai, je suis passé par tous les états avec ces enceintes, de la déception, à un résultat finalement très intéressant. En fait, elles ont le mariage difficile, il faut vraiment leur trouver chaussures à leurs pieds. En clair, l'amplificateur qui saura apporter de la fermeté pour les tenir et un peu, de la texture, du relief et de la douceur dans les aigus sera fait pour elles.
Triangle a sensiblement augmenté la plage des hautes fréquences. Les enceintes Triangle sont souvent limitées aux 20 kHz, mais là elles sont dotées d'une bande passante de 45 - 24 000 Hz, une puissance admissible de 100 w (200 w en crête) pour une sensibilité de 90 dB/2.83V/1m. Son impédance nominale est de 6 ohms. La colonne est disponible au PPI de 1000 € la paire.
La Bibliothèque Triangle Color 2 voies Bass-Reflex dispose d’une puissance admissible de 50 w (100 w en crête), une impédance de 6 ohms, une réponse en fréquence de 80 – 24 000 Hz. Disponible pour 499 euros la paire.
Enfin, la centrale Triangle Color est une 2 voies Bass Reflex qui dispose d’une puissance admissible de 50 w(100 w en crête), une impédance de 6 ohms, une sensibilité de 90 dB pour une bande passante de 80 – 24 000 Hz. Disponible pour 399 euros.
Ce sont des enceintes assez basiques hormis leur design fun. Une seule paire de bornier à l'arrière, et un 3 voies classique. On retrouve ces aigus très ciselés, qui manquent un peu de finesse et de sensualité, mais très précis, et avec un bon ampli assez fin dans les aigus ça donne très bien (je pense au Pioneer A-70, peut être au Cambridge 851A mais il risque d'être un peu trop chaleureux avec). En effet, ces enceintes sont aussi colorées que leur robe dans les médiums et graves. Le grave est bien tenu, plutôt profonds, mais rien d'exceptionnel dans la fermeté et la rapidité. Le bas médium est légèrement en avant, le haut médium est très bon, bien articulé, mais manque juste un peu de fermeté et de rondeur à mon goût, mais reste très agréable.
Au départ, je les ai essayés avec l'ampli Yamaha RX-V775, pas mal du tout en home cinéma, peut être un peu trop chaleureux et pas assez rapide et ferme, mais on sent que les enceintes sont faciles à driver, elles sont du rendement, du répondant, de la dynamique, et sont assez explosive en fait. La centrale manque un peu de densité, de coffre et de consistance, donc il faut éviter de l'enfermer dans un meuble, elle risque de résonner et le rendu peut paraitre creux et un peu sourd. En la posant sur un meuble, c'est beaucoup mieux (les centrales plus denses sonnent mieux dans mon meuble). Par contre avec le RX-V775 en stéréo, là ça ne va pas, ça manque clairement de corps, d'ampleur et de fermeté. J'ai même ressenti pas mal de directivité et surtout, on ressent toujours ces aigus montants et secs, pas franchement agréables...
Du coup, j'ai placé un ampli Teac AI2000 en PreOut, qui a apporté une nette amélioration en Hifi et même en home cinéma, beaucoup plus de rapidité, fermeté, dynamique, des graves percutant, une bonne tenue dans les voix, mais des aigus encore un peu trop montants. Pour le coup c'est clair qu'ils sont méchamment ciselés ! La raison pour laquelle j'aurais bien aimé testé un Pioneer A-70 dessus.
Finalement, le meilleur résultat que j'ai eu avec les appareils à la maison, c'est avec le dAC NAD M51 directement sur l'AI2000 via XLR. Les aigus restent légèrement trop ciselés, brillants, mais ne sont pas fatigant, et surtout le rendu est équilibré, ni trop chaud, ni froid, ferme, dynamique, ultra détaillé, même un peu trop analytique. On passe tout de même une excellente heure d'écoute musicale, mais je pense qu'on peut trouver mieux pour ces enceintes
