Diagnostiquer son installation

Post Reply
gilles

Diagnostiquer son installation

Post by gilles »

Bonjour à tous,
Vivant à la Réunion, où il n'y a que très peu de magasins (et pas préteur du tout), je n'ai pas la possibilité d'écouter des systèmes différents et donc d'exercer mon oreille pour comparer et savoir ce que j'aime ou pas.
De plus entre :
- l'acoustique de la pièce
- le courant électrique
- le lecteur
- le préampli
- l'ampli
- les câbles (secteur, hp ...)
- les enceintes
- le positionnement des enceintes
- autres?
il devient difficile de repérer quels sont les éléments à améliorer suivant les faiblesses que l'on entend.

J'ouvre donc ce post pour demander conseils auprès des connaisseurs:

A quel(s) élément(s) peut-on attribuer telle ou telle qualité/défaut ?

Je m'explique :
Si je trouve que mon système à une bonne spatialisation , mais manque un peu de profondeur, le rendu sonore est plaisant mais manque de détails et peut être de mordant... Peut-on ou pas se dire que suivant ce diagnostique, je dois (je dis totalement au hasard) revoir le positionnement des enceintes et/ou le préampli?

Merci
josfernand

Re: Diagnostiquer son installation

Post by josfernand »

gilles wrote:Bonjour à tous,
Vivant à la Réunion, où il n'y a que très peu de magasins (et pas préteur du tout), je n'ai pas la possibilité d'écouter des systèmes différents et donc d'exercer mon oreille pour comparer et savoir ce que j'aime ou pas.
De plus entre :
- l'acoustique de la pièce
- le courant électrique
- le lecteur
- le préampli
- l'ampli
- les câbles (secteur, hp ...)
- les enceintes
- le positionnement des enceintes
- autres?
il devient difficile de repérer quels sont les éléments à améliorer suivant les faiblesses que l'on entend.

J'ouvre donc ce post pour demander conseils auprès des connaisseurs:

A quel(s) élément(s) peut-on attribuer telle ou telle qualité/défaut ?

Je m'explique :
Si je trouve que mon système à une bonne spatialisation , mais manque un peu de profondeur, le rendu sonore est plaisant mais manque de détails et peut être de mordant... Peut-on ou pas se dire que suivant ce diagnostique, je dois (je dis totalement au hasard) revoir le positionnement des enceintes et/ou le préampli?

Merci

Bonjour Gilles,
Pour te donner mon avis, cela va dépendre des associations marques, plus que les appareils eux-mêmes.
Pour reprendre ton exemple concernant la spatialisation cela peut venir des enceintes,amplification, source ou câbles, tout va dépendre des différents maillons (s'ils en-briquent correctement???? :^) )
Je pense que c'est là l'essentiel d'une bonne installation, du moins pour commencer avec une base solide.
Ensuite on pourra se pencher sur les petits plus qui peuvent te permettre de monter d'un cran (la connectique, l'acoustique de la pièce...)

José
HIFI : Nad M12/Nad M22//Nad M50 et 52/Dali Epicon2
gilles

Post by gilles »

Merci pour ta réponse JosFernand.
Si on part de zéro et qu'on a les moyens de ses ambitions, on peut tester un système complet avant d'acheter. Mais quand on a une petite base ou qu'on souhaite évoluer au fur et à mesure c'est finalement plus difficile. Je voulais donc savoir s'il y avait un moyen de cibler les points faibles d'une installation existante, même si comme tu le dis, les éléments dépendent plus ou moins fortement les uns des autres.

J'ai parfois envie de tout revendre pour repartir de zéro mais ça suppose quand même un gros investissement pour peut être pas grand chose de plus.

J'ai entendu dire que l'acoustique de la pièce avait souvent une grande importance. Connaissez-vous des règles générales à suivre ou à éviter ?
En quoi le son est différent entre une pièce traitée et une pièce non traitée?

Merci
alex_t

Post by alex_t »

Salut.

Voici une illustration simple pour l'audio:

Une pièce traitée, c'est comme si tu étais assis au milieu d'une petite pièce bien feutrée avec une personne en face de toi qui te parle à voix intelligible. Ton cerveau peut se focaliser pleinement sur ce que tes oreilles captent, rien ne t'échappe, tout te paraît évident.

Une pièce non traitée, c'est comme si tu étais assis au milieu d'une très grande pièce avec une 50taine de personnes dans cette pièce te disant la même chose mais avec des intonations différentes et des petits décalages temporels (puisque les personnes ne sont pas toutes à la même distance de toi). Ton cerveau a du mal se focaliser pleinement sur ce que tes oreilles captent car il doit faire le tri pour rendre l'écoute cohérente. Des informations t'échappent. Au final ça fatigue.

La meilleure amélioration tu ne l'auras pas en changeant ton matériel mais en traitant ta pièce à la fois en audio et en vidéo. Je te conseille de faire appel à un professionnel reconnu ou s'il ne l'est pas encore à visiter ses différentes installations.
jacko

Post by jacko »

Salut Gilles !

Il y a plusieurs méthodes pour appréhender les problèmes que tu soulèves.

Certains sont purement subjectifs et d'autres dépendent d'une approche plus objective et doivent se baser sur des mesures.
Le hic étant bien entendu de disposer des outils pour effectuer les dites mesures.

Le courant secteur est un problème récurant, le mieux est de partir du postulat qu'il n'est pas parfait et qu'il doit s'améliorer.
1/ commencer par tirer une ligne dédiée du compteur et monter un tableau pour l'installation uniquement.
2/ changer tous les câbles par des câbles de bonne qualité et surtout blindé
3/ par groupe de type d'appareil envisager des filtres et/ou de vrais conditionneurs courant

L'acoustique de la pièce pour bien se faire doit se mesurer.
Cependant il existe des préceptes que l'on peut appliquer simplement pour déjà améliorer les choses.
Un logiciel comme REW peut aider à identifier les gros problèmes.
Une approche mixte, traitement acoustique passif (panneaux) et active (correcteur électronique) n'est pas dénué de sens et sera très efficace.

Le choix des amplis dépend avant tout des caractéristiques des enceintes.
Particulièrement la modulation de l'impédance du filtre.
Plus traditionnellement le gain et la puissance.
Le choix définitif est subjectif car tous les amplis même ayant les mêmes caractéristiques ne sonnent pas pareil.

Le préamp doit respecter les gains d'entrée de l'ampli.

La source est le maillon le plus subjectif et on peut faire un choix limité à l'écoute.
doum

Post by doum »

jacko wrote:Salut Gilles !

Il y a plusieurs méthodes pour appréhender les problèmes que tu soulèves.

Certains sont purement subjectifs et d'autres dépendent d'une approche plus objective et doivent se baser sur des mesures.
Le hic étant bien entendu de disposer des outils pour effectuer les dites mesures.

Le courant secteur est un problème récurant, le mieux est de partir du postulat qu'il n'est pas parfait et qu'il doit s'améliorer.
1/ commencer par tirer une ligne dédiée du compteur et monter un tableau pour l'installation uniquement.
2/ changer tous les câbles par des câbles de bonne qualité et surtout blindé
3/ par groupe de type d'appareil envisager des filtres et/ou de vrais conditionneurs courant

L'acoustique de la pièce pour bien se faire doit se mesurer.
Cependant il existe des préceptes que l'on peut appliquer simplement pour déjà améliorer les choses.
Un logiciel comme REW peut aider à identifier les gros problèmes.
Une approche mixte, traitement acoustique passif (panneaux) et active (correcteur électronique) n'est pas dénué de sens et sera très efficace.

Le choix des amplis dépend avant tout des caractéristiques des enceintes.
Particulièrement la modulation de l'impédance du filtre.
Plus traditionnellement le gain et la puissance.
Le choix définitif est subjectif car tous les amplis même ayant les mêmes caractéristiques ne sonnent pas pareil.

Le préamp doit respecter les gains d'entrée de l'ampli.

La source est le maillon le plus subjectif et on peut faire un choix limité à l'écoute.
Avis perso d'objectiviste un peu trop acharné peut etre...si il y a lieu, mieux vaut 1000 fois bosser en tout premier lieu sur l’acoustique de la piece, plutot que sur le courant electrique :D
L'acoustique de la piece, chez l'immense majorité des audiophiles, et LE maillon faible voir le maillon sur lequel personne ne travaille.

On le voit tres souvent sur les forums. Les gens sont pas contents de leur install. Ils vont changer les enceintes, puis les amplis, puis la source, puis les cables ( :biglol: ) sans jamais ou presque travailler sur la piece, pour tout un tas de raison principalement lié au WAF ou au fait qu'ils sont en location, alors que c'est certainement le maillon qui ameliorerait le plus leur install, laaaaaaaaaaaaargement (je veux pas pourrir la mise en page du forum, mais je rajouterai bien un bon millier de A) avant l'installation electrique (sauf si defectueuse evidemment mais on va partir du prédicat que c'est pas le cas) qui pour moi ne devrait eventuellement etre attaqué sur des installations THDG, dans des pieces dédiées etc.
jacko

Post by jacko »

Il faut tenir compte des contraintes de réalisation.

Le traitement de la pièce est effectivement la clé de voûte ... faut il encore que cela soit possible !

Dans un environnement totalement dédié ou semi-dédié on peut envisager un traitement complet et très performant.
Dans une pièce à vivre on ne pourra pas aller jusqu'au bout des choses voir impossible d'utiliser des matériaux ou panneaux fait pour, impossible alors de faire quoi que ce soit.
On peut toujours "bricoler" avec un gros tapis, des rideaux lourds et doublés, un canapé en mousse et tissu etc.
Ca sera mieux mais jamais suffisant.

Le courant secteur est un problème presque toujours vérifié et facile à résoudre.
On peut tirer une ligne dédiée et monter un tableau pour pas cher, il faut être un peu bricoleur.
Les câbles d'alim n'ont pas besoin d'être des HDG pour être blindé, ils existent en industrie.
Les prises de qualité ordinaire mais suffisante se trouve dans tous les magasins de bricolage et d'électronique.
On peut facilement monter ses câbles soi même et si on veut du HDG on peut commander les pièces sur internet et se monter des câbles fantastiques pour un fragment de leur équivalent prémonté sous blister.
Il existe des filtres abordables et performants, le marché de l'occasion regorge de possibilité.
Du reste un bon bricoleur trouvera toutes les informations et pièces nécessaire pour se monter lui même son filtre secteur pour pas cher.
Le courant secteur n'est certes pas primordial sauf gros incident, mais assurer sa qualité ne va pas faire de mal et ça restera au fil des évolutions du système !
gilles

Post by gilles »

Merci à tous pour vos réponses.
Si je comprends bien vos avis, il est impossible de tirer le meilleur parti d'un système existant si on ne se crée pas un espace d'écoute dédié et traité (acoustique et courant). On aura beau peaufiner chaque élément et leurs interactions, on risque de ne jamais être satisfait... Il me semble alors inutile d'investir dans un autre système actuellement alors, mieux vaut réfléchir et économiser pour un espace dédié.
Quelques ordres de grandeurs de prix du traitement? ou alors y a-t-il trop de paramètres qui entre en compte?
jacko

Post by jacko »

En gros c'est ça.
Tu peux être satisfait mais le système ne marchera pas au maximum de son potentiel.

Faire un espace dédié est certainement la meilleure approche.
Ou réserver un espace d'une pièce à vivre et l'optimiser.

Il faut commencer par savoir si on veut un HC ou simplement un espace hifi car le traitement pour un système 2.0 ou 2.1 n'est pas le même que pour un système multi canal.
Ensuite il y a différentes approches dans les deux cas.
Traitement complet sur mesure.
Isolation + traitement par panneaux.
Traitement uniquement par panneaux.

La complexité et le coût dépend de l'ensemble de ces éléments.
Darkoueb

Post by Darkoueb »

Si je comprends bien vos avis, il est impossible de tirer le meilleur parti d'un système existant si on ne se crée pas un espace d'écoute dédié et traité (acoustique et courant). On aura beau peaufiner chaque élément et leurs interactions, on risque de ne jamais être satisfait...
La satisfaction dépend surtout de tes exigences, on va te donner certainement tout un tas de conseils divers et variés, souvent très justes et utiles.
Mais en finalité c'est ton exigence et surtout ton oreille qui vont décider si le son de ton installation te plait ou non.
Pour ma part, il m'a paru évident par rapport à mes exigences qu'il fallait que je sépare mon installation en deux : une installation home-cinéma et une installation Hifi.
Mes exigences cinéma et mes exigences Hifi ne pouvaient cohabiter, car j'ai eu beau essayer tous les mariages possibles et imaginables (électroniques/enceintes) quand le son cinéma me plaisait, le son Hifi ne me plaisait plus et vice-versa !
Pour la partie électrique, je n'ai pas tiré de lignes séparées, mais chaque installation est filtrée et protégée par plusieurs onduleurs.
Après pour ce qui est du matériel et de l'écoute tout dépend du son que tu aimes.
Préfères tu un son très analytique ou alors un son plus "foot tapping" ?
De toute façon en Hifi rien ne remplacera jamais une écoute même si je conçois que dans ton cas cela va être difficile.
Bref ne désespère pas, même sans te fabriquer un bunker, tu devrais arriver à trouver ton bonheur. ;)
HC : Acer K750 - PC optimisé Kaz 7 - Pioneer VSX-923 - Klipsch Synergy - Caisson Energy ES-8
HIFI : Audio Analogue Primo Settanta - JBL Northridge E60 - Pro-Ject Debut 2 - Hegel HD11 - Sonos Connect
http://cginfoservices.fr/
http://tvwebdream.com/
Post Reply