quel filtre secteur

steph034

quel filtre secteur

Post by steph034 »

Pour éviter de poluer l'autre topic, je me permets de poser mes questions dans un nouveau post.

Quelles sont les grandes différences entre la furutech etp80e et la bada 6600. L'écart de prix est il réellement justifié ? (si on fait absatraction du cable secteur fourni par furutech avec leur filtre, car j'ai déjà un cable maison basé sur des prises furutech).

Coté surtension que valent ces filtres ?
Si il y a la foudre est ce que ces boitiers servent de bonne protection ?

merci
steph034

Re: quel filtre secteur

Post by steph034 »

je ne sais pas si ma config peut influer sur le choix, alors je n'ai pas forcement non plus une installation très haut de gamme mais pas bas de gamme non plus je pense, et rien en Hifi, juste en home cinéma avec un ampli DENON 3313, une TV Sony 55W905, un caisson Jamo 660, et coté son un pack Klipsh RF/RC52MKII, RS42MKII + Bluray pana BD85 + autre matériel qui sera géré mais si moins important comme graveur dvd Sony et console xbox.
Tous les cables d'alim ont été refais maison sauf celui de la TV (impossible car il ne s'enleve pas) et celui de la console (non utile).
alex_t

Post by alex_t »

Salut.

Je te recommande vivement le Furmann PL-8CE. J'en ai 2 pour mon rack (un seul devrait te suffire).

Je les ai acheté chez Thomann, excellent site que je recommande vivement (je n'ai jamais eu aucun souci avec eux même en SAV ça s'est surper bien passé [pour un autre produit] )
steph034

Post by steph034 »

oui mais avec le Furmann on ne peut pas jouer sur les phases ? et mes cables maison Schuko pour le caisson, bluray et graveur, ne me servent plus alors.
c'est un protecteur de tension ou / et un filtre ?
alex_t

Post by alex_t »

steph034 wrote:oui mais avec le Furmann on ne peut pas jouer sur les phases ? et mes cables maison Schuko pour le caisson, bluray et graveur, ne me servent plus alors.
c'est un protecteur de tension ou / et un filtre ?
Très honnêtement ça ne sert pas à grand chose de jouer sur la phase. Les alimentations actuelles s'en sortent sans aucun problème que la phase soit d'un côté ou de l'autre. L'important est surtout d'avoir une très bonne terre dans son installation car c'est elle qui va déterminer le 0V. La terre doit ensuite être répartie sur l'ensemble des équipements électriques (ça commence par le tableau électrique) via un réseau en étoile. Le neutre quant à lui est tout le temps charger de parasites, on ne peut rien y faire c'est une de ses fonctions principales (exemple le plus parlant: les commandes de fil pilote pour les chauffages)

A cause de la fonction du neutre, il est donc important de tirer une ligne dédiée à son installation. Cette ligne devra prendre le neutre en tête d'une rangée du tableau électrique. Par exemple il est très fortement déconseillé d'avoir le neutre des chauffages électriques qui sert aussi à son installation HC ou HIFI.

Le Furmann PL-8CE est à la fois un appareil qui protège et qui filtre, voir le lien que j'ai donné plus haut.
Spike Protection Mode: Line to neutral, zero ground leakage
Spike Clamping Voltage: 375 VAC peak @ 3,000 Amps
Response Time: 1 nanosecond
Maximum Surge Current: 6,500 Amps
Noise Attenuation: 10 dB @ 10 kHz, 40 dB @ 100 kHz, 50 dB @ 500 kHz
Si tu accordes de l'importance à la position de la phase, le Furmann répondra totalement à ton besoin car c'est un HUB de tension qui respecte les normes en vigueur. Donc si la phase de ta prise électrique murale sur laquelle tu brancherais le furmann est correctement positionnée alors la phase sera distribuée correctement sur toutes les prises IEC out du Furman et si les câbles IEC qui partent du furmann vers les équipements respectent la norme alors la phase sera forcément bien distribuée.
alex_t

Post by alex_t »

Grossberta wrote:Moi perso y avait ce lui la
http://www.furmansound.com/product.php? ... =P-1400ARE" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est le modèle au-dessus de celui que je possède, il intègre une fonction de stabilisateur de tension sur une plage entre 174 et 264V. C'est utile lorsque la qualité de la section du réseau EDF dont on dépend est médiocre, ça peut arriver quand on habite loin des agglomérations mais c'est de plus en plus rare. Si ton réseau est réputé bon alors tu n'as pas besoin de cette fonction de régulation.
mais je comprend pas bien la différence avec les produits homecinema (car j'y connais pas grand chose en électricité)
http://www.furmansound.com/product.php? ... T-REF_16Ei" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.furmansound.com/product.php? ... d=SPR-16Ei" onclick="window.open(this.href);return false;

d’ailleurs la différence netre les deux aussi je sais pas si celui justifie la diff de prix même si le premier pese 40 kg

comme furman fait du bon matos pro il doivent faire du bon matos homecine en espérant qu'ils ne cèdent pas a la politique de prix hifiste....
Je ne connais pas bien cette gamme HOME CINEMA.

Une des règles que l'on m'a donné est la suivante : il faut éviter autant que faire se peut qu'une même ligne électrique alimente à la fois les composants audio et les composants vidéo. Par contre ça ne remet pas en cause le fait que la ligne de TERRE doit être unique pour toute la maison et qu'elle doit être distribuée via un réseau en étoile.

C'est pour cela que dans mon installation j'ai tiré 2 lignes électriques dédiées depuis le tableau électrique principale (que j'ai fait moi-même, j'ai aussi un tableau secondaire pour la cuisine): une ligne pour l'audio et une ligne pour la vidéo. Sur chacune des lignes est branchée un Furmann PL-8CE dont le rôle est de filtré le courant et de le distribuer aux équipements.

Je pense qu'une des fonctions de la gamme HOME CINEMA est de pouvoir appliquer le même type de montage que moi sans posséder deux lignes séparées et dédiées. Du coup la ségrégation des lignes et le filtrage sont réalisés via des composants plus complexes ce qui expliquerait "en partie" le prix plutôt élevé de cette gamme.(prix que je pense non justifié mais je ne peux pas le prouver)
badco

Post by badco »

J'aimerais être d'accord avec toi,quand à la qualité du courant Alex,malheureusement,c'est loin d'etre le cas,y compris en milieu urbain,les raisons sont diverses et variées,mais récurentes et cette problèmatique n'est pas prete de s'arranger,aussi,as tu fait le bon choix,meme s'il peut exister des solutions moins onéreuses pour protéger son installation ;)
Last edited by badco on Fri Aug 09, 2013 11:20 am, edited 1 time in total.
steph034

Post by steph034 »

et à part cette gamme de produit pas d'autre avis sur les produits cités en 1er ?
c'est juste pour avoir tous les composants en main pour choisir
Post Reply