je suis en train de regarder pour améliorer la qualité de mon installation et après avoir trouvé beaucoup d'explications sur ce forum je souhaite vous poser quelques questions.
J'ai toute ma musique et mes films stockés sur mon PC (flac pour la musique, et mkv pour les films). Le pc est actuellement dans cette pièce à côté de la TV :

Le PC est équipé depuis peu de la carte son Asus Xonar Essence STX.
J'ai pour l'instant toujours mes vieux HP PC à 40€ et bien que la Xonar ait su déjà en tirer le max je vise plus haut

D'abord j'aimerai votre avis sur l'installation d'un 5.1 dans un si petit espace. Les haut parleurs seront proches notamment les suround. Est ce que ça peut valoir le coup, ou vaut il mieux que j'attende d'avoir un plus grand appart?
Si oui je pensais prendre des HP du type Eltax Monitor 3 (version HC pour avoir le 5.1) qui ont l'air d'être d'avoir de bon avis, ou éventuellement un peu plus haut genre Focal 705V mais je ne sais pas si la différence est vraiment flagrante...
(Je n'ai rien contre l'occasion non plus mais je n'ai pas trouvé, et y'a tellement de références...).
Pour l'ampli je ne sais pas trop, probablement d'occasion, mais a priori plutôt HC que HIFI.
Ma 2éme question, et celle qui me triture le plus : pour la musique je souhaiterai relier ma carte son en rca vers l'ampli pour que celui amplifie le son pour les HP sans le traiter. En fait j'ai peur qu'un ampli HC "dégrade" le son traité et fournit pas la Xonar. Est ce possible?
3éme question : si je mets 5 enceintes est il facile de passer dans une configuration où seuls le 2 HP que je désigne sortent le son pour avoir du 2.0 en écoute musicale?
Merci d'avance a tout ceux qui m'auront lu jusqu'au bout!