PC - Carte son - Ampli

audiofab

PC - Carte son - Ampli

Post by audiofab »

Bonjour,

je suis en train de regarder pour améliorer la qualité de mon installation et après avoir trouvé beaucoup d'explications sur ce forum je souhaite vous poser quelques questions.

J'ai toute ma musique et mes films stockés sur mon PC (flac pour la musique, et mkv pour les films). Le pc est actuellement dans cette pièce à côté de la TV :

Image

Le PC est équipé depuis peu de la carte son Asus Xonar Essence STX.

J'ai pour l'instant toujours mes vieux HP PC à 40€ et bien que la Xonar ait su déjà en tirer le max je vise plus haut ;)

D'abord j'aimerai votre avis sur l'installation d'un 5.1 dans un si petit espace. Les haut parleurs seront proches notamment les suround. Est ce que ça peut valoir le coup, ou vaut il mieux que j'attende d'avoir un plus grand appart?

Si oui je pensais prendre des HP du type Eltax Monitor 3 (version HC pour avoir le 5.1) qui ont l'air d'être d'avoir de bon avis, ou éventuellement un peu plus haut genre Focal 705V mais je ne sais pas si la différence est vraiment flagrante...
(Je n'ai rien contre l'occasion non plus mais je n'ai pas trouvé, et y'a tellement de références...).

Pour l'ampli je ne sais pas trop, probablement d'occasion, mais a priori plutôt HC que HIFI.

Ma 2éme question, et celle qui me triture le plus : pour la musique je souhaiterai relier ma carte son en rca vers l'ampli pour que celui amplifie le son pour les HP sans le traiter. En fait j'ai peur qu'un ampli HC "dégrade" le son traité et fournit pas la Xonar. Est ce possible?

3éme question : si je mets 5 enceintes est il facile de passer dans une configuration où seuls le 2 HP que je désigne sortent le son pour avoir du 2.0 en écoute musicale?

Merci d'avance a tout ceux qui m'auront lu jusqu'au bout!
Johan

Re: PC - Carte son - Ampli

Post by Johan »

Salut,

1) J'ai toujours entendu de bon retours sur la qualité / prix des produits eltax ( plus particulièrement la monitor 2 ), a proprement parler tu te situe donc sur de l'entrée de gamme. N'ayant pas pu personnellement écouter ni les focals ni les eltax je ne pourrais te dire quel "gains" tu vas pouvoir constater en montant de gamme ( en considérant qu'il y ai un gain ).

1a) J'avais mon premier 5.1 ( onkyo ) dans une pièce aux dimensions plus petite. La proximité des petits satellites surround n'est pas trop grave. Il te faudra juste régler la puissance de chaque enceinte (via l'ampli) afin que les surround ne prennent pas le dessus sur les voies avants / centrale.

2) Un ampli donnera une certains tonalité au son sortant de ta carte son, si tu veux conserver la "tonalité" de ta carte son il te faudra alors trouver un ampli avec une entrée : Ext.in pour qu'il ne décode pas le son. ( Ma réponse peut-être fausse et je laisse le soin à des gens plus compétents de la compléter / corriger / détailler ).

3) Extrêmement facile. Plusieurs solutions :

- Ton player audio : Dans mon cas foobar, la piste audio est en stéréo il la joue en stéréo tout simplement, je n'ai donc rien à faire
- Grooveshark / deezer / Youtube & co : là par contre de base le son sortira en 5.1. Pour profiter uniquement d'un son stéréo dans l'asus xonar center ( le "pilote" de la carte son ) tu peux lui indiquer le nombre de canaux de ton système dans ce cas là : 2 canaux. ( attention à ne pas confondre 2 canaux et 2 enceintes, n'étant pas chez moi je ne pourrais pas te le confirmer à 100% mais il y a une différence importante entre les 2. Dans un cas tu lui dis : j'ai 2 enceintes mais la source c'est du 5.1 alors il tente une émulation 5.1 sur tes 2 enceintes. Et dans l'autre cas tu lui dis la source est en stéréo et je suis en stéréo.

En espérant avoir pu t'aider.
Videopro: Optoma HD131X - Source: Asus Xonar Essence ST (AOP muses) + H6 - Ampli HIFI : Isem Elixis
Colonne : B&W 683 S2 - Subwoofer : Indécis atm SVS / XZT ou Paradigm
audiofab

Post by audiofab »

Alors oui tu m'aides déjà beaucoup et tu me rassures ;)

Je vais chercher des infos sur cette entrée ext. in mais j'ai l'impression que c'est pas la connectique la plus présente sur les amplis... Et si quelqu'un veut faire des complément il est le bienvenue...

Merci en tout cas pour la piste. je vais creuser de ce côté.
Christophe

Post by Christophe »

Bonjour Audiofab,

A ta place, je brancherai la STX en analogique RCA pour une écoute en stéréo.

Pas de secret pour un son en multi-canal, il faut connecter en numérique (coax ou s/pdif, je ne sais plus trop ce que propose la STX à ce niveau), c'est là que ton ampli retraitera le son à la place de ta carte.

Pour mon HTPC, j'ai choisi de tout brancher en analogique sur des amplis mono. Ma carte son est une asus DX. Mon avis est qu'une carte son de bonne qualité branchée à un ampli home cinema, ça doublonne un peu.

Ensuite, ça dépend bien sûr des autres sources qu'on veut brancher à l'ampli qui propose d'autres entrées.
audiofab

Post by audiofab »

Bonjour Christophe et merci pour ta contribution.

Alors oui je pour l'écoute hifi je sortirai par les 2 x rca que propose la xonar mais l'idée de Johan était de se brancher sur l'Ext. In pour que l'ampli ne traite pas le son mais amplifie juste le signal. C'est là dessus que je manque un peu d'infos.

Après pour la lecture 5.1 ça serait effectivement en spdif pour que cette fois l'ampli traite le signal et le décode.

Les seuls ampli que j'ai vu avoir des Ext. In sont des Denon (gamme genre 1910), et de ce que j'en vois ce sont de bon amplis et le mariage avec les monitor 3 ont l'air de satisfaire les utilisateurs.

Du coup je suis toujours preneur d'infos sur cette prise Ext. In ;)
Darkoueb

Post by Darkoueb »

Alors oui je pour l'écoute hifi je sortirai par les 2 x rca que propose la xonar mais l'idée de Johan était de se brancher sur l'Ext. In pour que l'ampli ne traite pas le son mais amplifie juste le signal. C'est là dessus que je manque un peu d'infos.
Pas besoin de ça, sur la plupart des intégrés il te suffit de te brancher sur une des entrées RCA et d'utiliser la fonction "Pure Audio" (ou équivalent suivant les marques) qui bypass tous les traitements de l'ampli pour te sortir le son en stéréo sans traitement. Par contre suivant l'ampli que tu choisiras il peut y avoir une légère coloration du son dû au type d'amplification choisie, c'est normal.
HC : Acer K750 - PC optimisé Kaz 7 - Pioneer VSX-923 - Klipsch Synergy - Caisson Energy ES-8
HIFI : Audio Analogue Primo Settanta - JBL Northridge E60 - Pro-Ject Debut 2 - Hegel HD11 - Sonos Connect
http://cginfoservices.fr/
http://tvwebdream.com/
audiofab

Post by audiofab »

ah ok. Merci pour cette info. A priori "pure audio" c'est chez onkyo, dur de trouver le nom chez les autres.

Quand tu parles de coloration dû au type d'amplification choisie tu veux dire que ça dépend du modèle/marque de l'ampli ou des réglages de celui-ci?
Christophe

Post by Christophe »

Si je ne m'abuse, "pure audio" est une jolie dénomination synonyme du mode direct que tout ampli doit proposer pour obtenir le son le plus neutre: les réglages des aigus et des basses sont désactivés, voilà tout. Pour ne pas dénaturer le son provenant de ta STX.

Quant à la coloration, elle dépend de la conception de l'ampli: classe D, transistors, lampes, etc... La seule rêgle à observer: il faut que le son produit par l'ampli associé à de bonnes enceintes te plaise.
audiofab

Post by audiofab »

oui je pense que de toute façon vu mon matériel actuel je ne pourrais pas être déçu...
"Dernière" question : à firce de lire plein d'article j'en ai vu un qui disait qu'il valait mieux que les enceintes surround soient différente des frontales, dans le sens où leur rôle n'est pas le même. Des enceintes frontale en surround seraient trop "précises". Est ce vrai? Est ce vraiment gênant d'avoir en surround les mêmes enceintes qu'en frontale?
Johan

Post by Johan »

Pour ma part, mes enceintes surround sont des enceintes "audio" à la base et j'en suis content. Je ne suis pas convaincu par cette notion de précision dans le sens où si il doit y avoir un manque de précision celui-ci doit être présent dès le départ et c'est donc la source qui le gère et non l'enceinte amha.
Videopro: Optoma HD131X - Source: Asus Xonar Essence ST (AOP muses) + H6 - Ampli HIFI : Isem Elixis
Colonne : B&W 683 S2 - Subwoofer : Indécis atm SVS / XZT ou Paradigm
Post Reply