THX ou autre.

Rascass07

THX ou autre.

Post by Rascass07 »

Bonjour,

Vu l ancienne génération de mon ampli et de l avancement de la technologie, est il préférable de continuer à écouter un film en THX ou bien au format prédéfini par le BD en automatique?

DTS est il meilleur que le THX, le dolby de maintenant etc, mon ampli n est pas fait pour le son HD aussi.

Merci pour vos réponses.
Ecran: Philips 65PUS6521 + HUE/ Ampli: Marantz SR6010 / Enceintes: B&W 684, B&W DS3, Paradigm sub12 / Lecteur: Oppo BDT-101CI et Samsung UBD-K8500 / Source TV: IPTV
McBarrette

Re: THX ou autre.

Post by McBarrette »

Salut, le THX n'est pas un format sonore, mais une sorte d'homologation pour atteindre un niveau supérieur d'une installation (un peu dans le même style de la calibration ISF mais pour le son).

Dans ton cas, le DTS reste meilleur et dommage que t'as platine BR ne fasse pas le SACD via des sortie analogique, car avec cela tu aurais pu décodé le format HD audio via la platine en la branchant sur les entrés 5.1.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Rascass07

Post by Rascass07 »

Ok merci pour les explications.

Et pour le dolby ? Je laisse l ampli en auto alors et je n utilise plus le THX ?
Ecran: Philips 65PUS6521 + HUE/ Ampli: Marantz SR6010 / Enceintes: B&W 684, B&W DS3, Paradigm sub12 / Lecteur: Oppo BDT-101CI et Samsung UBD-K8500 / Source TV: IPTV
McBarrette

Post by McBarrette »

Rascass07 wrote:Ok merci pour les explications.

Et pour le dolby ? Je laisse l ampli en auto alors et je n utilise plus le THX ?
Essai avec et sans et tu vois ce qui te plait le plus.

Dans ton il vaudrait mieux faire une mise à jours matériel :biglol:
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Rascass07

Post by Rascass07 »

Ben vi mais j aime bien cet ampli, tant qu' il fonctionne bien je le garde.
J ai pas trop de budget pour changer pour l instant alors je demande comment je peux m adapté au mieux avec ce que j ai :desole:
McBarrette

Post by McBarrette »

Le truc serait de chopé une platine BR avec les fameuses sortie RCA 5.1, comme cela tu pourras utilisé les signaux Audio HD, qui seront traité par la platine.
Rascass07

Post by Rascass07 »

Comprend pas bien, c est pas l ampli qui sort le son ?

Parce que si il ne fait pas HD en origine, je vois pas pq il le ferais par la suite.

Sur mon BR pana, je pense que j ai les fiches à l arrière.
Tonton flingueur

Post by Tonton flingueur »

Bonsoir,

Je vais peut-être dire une bêtise, mais si ton ampli possède des prises HDMI 1.13, tu peux alors laisser le lecteur faire le travail du décodage HD (DTS et Dolby) et sélectionner dans le lecteur la sortie HDMI en PCM. comme cela ce lecteur enverra du PCM à l'ampli qui le gérera à sa sauce.
Tout cela si ton ampli gère le PCM multi canal par la prise HDMI bien entendu.

Mais effectivement, si ton lecteur possède les sorties analogiques(6.1 ou 7.1) et que ton ampli les a aussi, il faudra alors vérifier laquelle de ces 2 solutions sera la meilleure à l'écoute.
Nival

Post by Nival »

Rascass07 wrote:Comprend pas bien, c est pas l ampli qui sort le son ?
En fait, la chaine de reproduction du son (à partir d'un flux numérique ,comme le sont la quasi totalité des médias de nos jours, aux radios hertziennes et vinyls près en gros), se constitue ainsi:

signal numérique -> (décodage) -> conversion numérique/analogique (DAC) -> (préamplification) -> amplification -> hauts-parleurs

A partir de là, les différentes tâches peuvent se répartir différemment entre les différents appareils (platine BRay, ampli HC et enceintes).

Ainsi avec une platine reliée en HDMI à un ampli HC, on aura la chaine ainsi:
[signal numérique] ---HDMI---> [décodage->DAC->préampli->ampli] ------> [hauts-parleurs]

Mais on peut, si elle le permet, laisser la platine s'occuper de la conversion numérique->analogique, et dès lors on arrivera à:
[signal numérique->décodage->DAC] ---RCA---> [préampli->ampli] ------> [hauts-parleurs]
(ceci requiert que la platine possède des sorties analogiques multicanales, mais aussi que l'ampli possède des entrées correspondantes ; ce qu'a bien le AVC-A11XV, comme tout ampli HC haut-de-gamme qui se respecte, mais ce n'est pas systématique surtt sur les gammes inférieurs)

Dans ce dernier cas, si la platine décode les flux HD, le signal analogique sortant sera bien issu de ce dernier et sera amplifié par l'ampli comme tel. Un point important à considérer dans les deux chaines ci-dessus est la qalité du circuit DAC qui sera mis en oeuvre: sortie analogique sur une platine ne signifie pas forcément sortie de uqlité, surtout pas forcément de qualité équivalente (ou meilleure) que ceux intégrés à l'ampli HC p.ex.. Le bien fondé d'une chaine de restitution va donc au final dépendre du choix judicieux de chaque élément ;) .

Mais dans ton cas effectivement, il semblerait que ton Denon accepte bien le PCM en 5.1 (http://www.avforums.com/forums/av-ampli ... log.html#4), il suffit donc que la platine effectue le décodage (sélectionner sortie via HDMI en "PCM" à la place de "passthrough" ou "bitstream"). Tu auras dés lors:
[signal numérique->décodage] ---HDMI---> [DAC->préampli->ampli] ------> [hauts-parleurs]
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
McBarrette

Post by McBarrette »

Non tu l'as pas j'ai fais mes recherches.

Pour pouvoir profité des pistes sons HD il faut :

Une platine avec décodeur audio haute définition
cette même platine devra avoir des sorties SACD 5.1
Les sorties SACD 5.1 devront être relier via connecteur RCA aux entrées SACD ou IN 5.1 du Denon.

En gros comme le Denon ne décode pas en natifs les pistes HD (parce qu'il faut au minimum les décodeurs et de l'HDMI), ce sera la platine via les sortie SACD 5.1 qui feras le décodage et transmet le signal HD à l'ampli via les canaux 5.1.

Je peux pas faire plus clair, c'est une shéma qui fonctionne puisque je le faisais à l'époque du Dolby Digital et DTS avec des amplis stéréo.

PS : j'ai été devancés par Nival qui à donner une explications plus experte que la mienne ;)
Post Reply