Linn Majik-i+alim ou Accuphase e213?

Phil44

Linn Majik-i+alim ou Accuphase e213?

Post by Phil44 »

Bonjour.

Après la vente de mon Pioneer A-70, je suis à la recherche d'un ampli pour mes LS50 et Dac Hegel HD11 (Câble HP Chord).

J'ai fait quelques écoutes ces derniers temps sur mon matériel :

Atoll IN200, nouvelle mouture : Bien voir très bien sur certains points (Bande passante, assise dans le grave, scène sonore en hauteur et largeur,...) mais malgré les progrès, manque un peu de grain, de matière (Meilleur sur du Jazz ou du classique).

Naim XS2 : Bien aussi, de la gaieté, du dynamisme mais semble un poil brouillon lors de passages complexes avec une certaine rondeur par endroits (Meilleur sur du jazz ou de la pop).

Yamaha AS2000 : Bien encore, plus pétillant que l'Atoll avec une jolie scène sonore, de la cadence et peu de défauts (Superbe esthétique aussi), une sorte de mixte (?) mais il manque quelque chose que je ne sais pas définir, trop calme?

AudiaFlightThree : Ne convient pas à mon ensemble, scène réduite, son qui ne sort pas vraiment des enceintes (Très dur le passage à l'IN200), bref non!

J'en arrive tout de même à un constat que j'ai déjà fait par le passé, à savoir que je suis limité par l'investissement et que fatalement on retombe sur des amplis qui ont tous quelque chose qui ne va pas. En conséquence je me suis intéressé à l'occasion et j'ai vu deux annonces qui me titillent sérieusement :

Un ensemble Linn Majik-i + alim Majik : 2,5 ans, 1ère main, 1250€ et le vendeur a l'air passionné.
Un Accuphase e213 : 2,5 ans, 1ère main, 1900 e et le vendeur a l'air posé et réglo.

Si j'ai eu l'occasion de faire une écoute splendide avec Accuphase DP400+e250+Dynaudio S25 Signature, c'est à peu près la seule fois où j'ai pu écouter ces électroniques. Quid de l'accord avec mes enceintes et le Dac Hegel HD11, c'est là où j'attends vos avis et conseils.
A noter que je j'ai trouvé aussi un e212 de 10 ans (!), deuxième main pour 1290€...

Je ne connais Linn que sa notoriété, les CR plutôt flatteur et les prix en neuf en général assez élevés (Malheureusement, peu d'avis sur le Majik-i).
Ceci dit je n'ai jamais écouté et là aussi j'aimerais que vous donniez vos avis.

Pour préciser encore mon état d'esprit, le Linn me tente pour son bon RQP, à priori mais l'Accuphase me fait aussi envie ne serait-ce que pour avoir le plaisir de posséder une de ces électroniques de légende comme Mc Intosh, ClasseAudio, Esoteric,.. (Je sais ce n'est pas bien! :mrgreen: ).

J'ai encore pensé à Sugden, le A21SE mais je n'ai jamais pu l'écouter. De plus, il n'est pas si courant en occasion et on est dans les mêmes prix que l'Accuphase en occasion.

Voila, j'espèree que vous pourrez m'éclairer et m'aider à me décider.

Cordialement.

Philippe
KEF Référence 201.2

HP Chord Oddissey II & Modulation MPC Equilibre XLR + Mogamy RCA

Pioneer BDP LX 88
ViewtifulVik

Re: Linn Majik-i+alim ou Accuphase e213?

Post by ViewtifulVik »

C'est quand même marrant, un des plus gros avantage du FL3 c'est la spatialisation, l'ampleur et la précision de sa scène sonore. Je ne comprendrai jamais pourquoi certains mariages sont si ratés.

Linn a une très bonne réputation mais plus pour ses sources. Je pense sûre ça vaut le coup d'écouter quand même.

Esoteric coûte trop cher en France comme beaucoup de marques japonaises. Par curiosité, j'ai regardé le prix d'un luxman d05 et d'un esoteric k07 (les deux bas de gamme en lecteur CD/SACD/DAC) 5000€ et 6000€ en France, 1800 et 2800 environ sur Amazon Japon...
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
AnthonyD

Post by AnthonyD »

ahah un HD11 avec un Sugden A21se, cela me dit vaguement quelque chose… Ah oui tiens c'est dans ma signature. Alors oui, j'approuve grandement l'association des deux éléments entre la fluidité de l'Hegel et la dynamique soyeuse du Sugden et ses 30 w monstrueux. Perso, j'ai fait plus de 400 km pour écouter le Sugden à Lille afin de valider ce choix et, je n'ai vraiment pas regretté cette distance car je suis vraiment amoureux de ce joli bébé.
Sugden vient à ce propos de sortir un nouveau bloc de puissance dérivé de l'A21se.

http://www.on-mag.fr/index.php/topaudio ... nce-stereo" onclick="window.open(this.href);return false;

Lors d'un prochain passage à Lille pour faire des écoutes platines CD Sugden 21 fusion, Teac CD-3000 et Electrocompaniet - ECC-1, je pense aussi écouter ce beau bloc avec l'Hegel.
Sugden A21SE - Denon AVR 3802 - Hegel HD11 - Oppo BDP 95 - Denon DCD 1550 - Pana VT50 - COBALT 826S - COBALT 800C - OPAL 19Ti - Mosquito ABSULUTE D10 - AKG Q701 - SHURE 425 - Câbles Muse/Quellis - barrette MPC - Meridian Explorer - MacBookPro - Audirvana
AnthonyD

Post by AnthonyD »

Et tu peux faire des écoutes à Nantes chez Staccato…
Sugden A21SE - Denon AVR 3802 - Hegel HD11 - Oppo BDP 95 - Denon DCD 1550 - Pana VT50 - COBALT 826S - COBALT 800C - OPAL 19Ti - Mosquito ABSULUTE D10 - AKG Q701 - SHURE 425 - Câbles Muse/Quellis - barrette MPC - Meridian Explorer - MacBookPro - Audirvana
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Franchement Antony, essaie le lecteur audia. Il est incroyable. Depuis mon achat, j'ai fait des écoutes d'autres ampli qui rivalisent sans problèmes avec le mien, mais niveau lecteur je n'ai pas trouvé mieux pour le même prix et plus cher... (rega, eera...)

Douceur, transparence, dynamique, détails, timbres ; tout y est... D'ailleurs 2 ou 3 personnes sur le forum audiophile l' ont associé au sugden. Je pense qu'il ira plus loin que le fusion, dont les critiques sont partagées. Mais je ne m'avancerai pas plus, ne connaissant pas ce dernier.

C'est selon moi une référence.
AnthonyD

Post by AnthonyD »

Je ne dis pas non mais à Lille déjà je peux tester trois premiers choix dans un même espace et avec un A21se en ligne, ça aide déjà pas mal.
Phil44

Post by Phil44 »

Hello vous deux.

Attention View, je n'ai pas dit qu'il était mauvais l'AF3 mais qu'il ne m'a pas plu en association avec le HD11 et les LS.

Pour Linn, j'ai lu pas mal de choses sur les produits et ce qui ressort souvent, c'est les formes intégrées comme l'Akurate (I & II) qui sont à des prix rédhibitoires mais bien meilleures que la concurrence paraît-il. Maintenant le Linn Majik-I était à +/-2200€ et les seuls témoignages que j'ai pu avoir seraient qu'il etait meilleur qu'un XS Naim (Ce qui n'est déjà pas rien).
D'ailleurs, un pro (me disait qu'il se situait au niveau sonorité entre un IN200 et un XS2, donc pour moi pile ce que je recherche.

J'ai par ailleurs lu que l'équivalent de 2002 avait une sonorité assez différente du "pur son anglais".

Bon, vous allez me dire : "on est bien avancé avec ces commentaires" :D mais je dois avouer qu'il me titille.

D'ailleurs, il me semble que le vendeur l'a pris chez Quai du son à Lille, cocasse coïncidence (Vous en parliez),; je vais sûrement les appeler.

Enfin, il semble que la fameuse alim Majik dope les performances du bestiau (On était à plus de 2700€ tout de même en neuf).

Pour le A21SE, oui je voudrais bien le prendre puisque d'autres personnes me l'ont fortement conseillé mais à 3000€ le bébé, ça commence à plafonner!

Et Accuphase, série e212/13/50, vous en pensez quoi?

Philippe
KEF Référence 201.2

HP Chord Oddissey II & Modulation MPC Equilibre XLR + Mogamy RCA

Pioneer BDP LX 88
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Tu peux te payer un bel ampli avec la revente des R900 non ? Ou c'était pour faire autre chose ?

Je ne peux pas t'aider pour les Accuphase, jamais écouté...

Le Linn s'il est meilleur que le XS-2 - que je trouve incroyable perso - doit être très bon !

Je vais faire des écoutes de caissons Rel demain. J'essaierai de donner mes impressions.
AnthonyD

Post by AnthonyD »

Je n'ai pas encore écouté d'Accuphase donc je n'ai pas d'avis (sauf sur la finition bronze). Depuis mon changement d'ampli, j'ai remisé le HC Denon et je regarde à présent les blueray en stéréo en attaquant l'ampli Sugden via le HD11 en sortie de l'Oppo, alors oui ce n'est plus du home cinéma tralala et je me retrouve avec des enceintes de décoration mais entre nous, plus de calibration, plus de nouveaux codecs, juste une image parfaite avec l'oppo et une bande son percutante avec l'ampli.
Après le changement lecteur CD je me tâte pour prendre le HD25 (je voudrais bien que Nicolas le teste…) Quel dommage qu'il manque une sortie casque en classe A sur ce DAC !!!
AnthonyD

Post by AnthonyD »

Je sais que Linn a une très forte image avec ses lecteurs réseau, je pense que comme toujours, tes oreilles seront le véritable juge de paix.
Post Reply