hésitation diagonale écran

charlou

hésitation diagonale écran

Post by charlou »

Bonsoir,

je souhaite m'offrir un plasma panasonic pour les fêtes de noël.
Seulement j'hésite entre un 42ST60 et un 50ST60.

La télévision sera utilisée dans une chambre de 12m2.
je serai à une distance de 2m10, voire un peu plus de 3m en m'adossant au mur. (lit faisant office de canapé)

Je l'utiliserai pour jouer (source PS3 en 720p/1080p), regarder des MKV en 576/720p/1080p, et regarder la TNT. (HD et SD)

Que me conseillez-vous ?

Merci.
Scarecrew

Re: hésitation diagonale écran

Post by Scarecrew »

Il est impossible de te conseiller sur une diagonale au vu de ton recul fluctuant. C'est plutôt 2m10 ou 3m ? Car ça change tout !
McBarrette

Post by McBarrette »

Si le lit fait office de canapé, tout va aussi dépendre du budget.

Pour faire simple j'ai réellement 3m recule de mon lit à ma TV de chambre, elle fait 40 pouces et bah 10 pouces de plus je dirais pas non, mais mon cas est pas une généralité.

Fais le calcule de combien de fois tu sera au plus loin et faire le juste milieu.

Perso si tu veux faire du jeux évite le Plasma.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
charlou

Post by charlou »

Scarecrew wrote:Il est impossible de te conseiller sur une diagonale au vu de ton recul fluctuant. C'est plutôt 2m10 ou 3m ? Car ça change tout !
C'est plutôt 3 m.

A 2m10, je serai sur le bord du lit. Pour regarder des films, je serai la plupart du temps adosser contre le mur.
charlou

Post by charlou »

McBarrette® !! wrote: Perso si tu veux faire du jeux évite le Plasma.
Ah bon, pourquoi ?
Ce sera de temps en temps, pour le jeu. (je ne suis pas un gamer)
Je pense que je l'utiliserai surtout pour regarder des films.
McBarrette

Post by McBarrette »

charlou wrote:
Ah bon, pourquoi ?
Parce qu'il y a un marquage léger, et les gros joueurs avec des choses fixes sur l'écrans. Après il y a de plus en plus de progrès qui gomme le défaut mais faut faire attention.

Alors si tu es plus souvent adosser prend le 50
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
charlou

Post by charlou »

Ma p'tite chambre va devenir une vraie salle de cinéma, avec un 127 cm... :)
Scarecrew

Post by Scarecrew »

McBarrette® !! wrote:
charlou wrote:
Ah bon, pourquoi ?
Parce qu'il y a un marquage léger, et les gros joueurs avec des choses fixes sur l'écrans.
Cliché, quand tu nous tiens...

Pour rappel McBarrette®, on est en 2013. ;)
Nival

Post by Nival »

Euh, non, pas de clichés, le marquage c'est bien une réalité même en 2013.

J'ai un Pana ST50 et j'ai l'horloge "Télématin" incrustée dans ma dalle de façon maintenant manifestement définitive...
Pourtant, la dite émission n'est regardée grand maximum pas plus de 30min d'affilé. Et j'ai rapidement procédé à des balayages réguliers quand j'ai vu la rémanence arriver sur les logos de chaine et notamment cette foutu horloge... La cause à mon avis est beaucoup liée au fait que j'utilisais au départ (enfin, après la période de "rodage" préconisée) le mode "normal" avec le contraste au max, les blancs étaient ainsi particulièrement lumineux et la rémanence arrivait très vite ; cela doublé du fait que si les "séances Télématin" étaient certes d'une durée très modérée, elles se répétaient très régulièrement et constituaient parfois plusieurs jours d'affilé la seule chose affichée à l'écran. A présent je n'utilise que les modes "Cinema" où les blancs sont moins intenses mais le gamma plus juste avec une image au final bien plus belle :inlove: ; et permet d'avoir une rémanence qui arrive moins rapidement, du même coup j'imagine moins de risque de marquage définitif. Et je procède à des balayages réguliers, surtout après une utilisation "à risque", et puis globalement je fais attention.
Bon, je pense avoir réagi assez tôt car finalement l'ombre de l'horloge Télématin n'est à présent dicernable (et très légèrement) que dans des conditions de l'ordre de l'expérimental, qui ne correspondent pas du tout à ce j'ai une chance de rencontrer en utilisation normale. Mais la dalle n'en est pas moins marquée.

Après il m'arrive de jouer (occasionnellement) à des jeux vidéos dessus et la rémanence n'est pas tant que ça un problème, déjà parce que les affichages à l'écran sont pas si souvent d'un blanc pur (souvent des inscriptions de couleurs, ou grisâtres, ou transparentes), ce qui pose moins de problème (attention, le rouge vif me semble marqué particulièrement vite quand même!), et puis il suffit d'un bon balayage après une session de jeu pour nettoyer la dalle.

Donc marquage à mon avis surement pas rébarbatif... mais nécessite assurément de faire attention!
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
Nival

Post by Nival »

Sinon (pour revenir au sujet :$ ), pour la diagonale je dirais 50" sans aucun soucis! Je suis à 2,80m de mon 65" et généralement pour maximiser l'immersion je rapproche mon canapé de près de 50cm pour une séance "cinoche", donc vraiment aucune chance à mon avis qu'un 50" soit jugé trop grand même à 2,10m ;) (et encore moins à près de 3m!).

(ATTENTION en revanche, je ne sais pas de quelle télé tu viens, mais avant mon 65" j'avais une 37", et le changement a été un choc, au début je trouvais le 65" vraiment trop grand, j'étais près à le rapporter!... et puis finalement au bout d'une petite semaine, on s'habitue ...et au bout d'à peine un mois on se dit que finalement le top ce serait un 90" :angel: )
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
Post Reply