Hello.
Je rapporte ici des questions que j'ai posé sur HC-FR et Audiophile :
J'ai une question globale pour laquelle je n'ai pas de réponses claires et je souhaiterais avoir votre point de vue.
J'ai une platine Oppo 103, un Dac Hegel HD11 et bientôt un ampli Accuphase e250. J'aimerais prendre à terme une platine Accuphase.
Mais il est possible d'insérer une carte DAC-40 de la même marque et alors exit la platine (Onéreuse).
J’essaye de présenter la situation qui m'interpelle :
Certains lecteurs CD sont encensés par la critique et effectivement, à l'écoute semblent réaliser des miracles vs des lecteurs plus ordinaires (+D'infos, de dynamique, BP plus large,...).
On parle de plus en plus de Dac intégré ou externe et avec une platine avec très peu de gigue comme mon Oppo, certains disent que l'on a l'équivalent d'une platine CD de course...
En même temps, la notion de DRIVE est souvent soulignée par les "pros" comme très importante ainsi que celle des câbles numériques entre le DRIVE et le DAC.
Mes interrogations sont les suivantes :
Drive :
- Que font précisément les DRIVES et les DACs?
- Le signal qui sort de l'ampli est analogique, ok. Et ceux qui sortent du DRIVE et du DAC?
- Est-ce que tous les drives font, peu ou prou, le même travail?
Câbles de liaisons numériques : Prière pour garder un ton courtois et respectueux SVP!
- Quelle est la meilleure liaison entre les deux, optique, coaxiale, AES/EBU (Pas toujours disponible)?
- Ces câbles se valent-ils? Sinon, les différences sont-elles minimes?
Voilà. Si vous pouviez m'apporter vos lumières, je vous en serais reconnaissant.
Cordialement.
Philippe
Extraire les infos d'un CD
-
Extraire les infos d'un CD
KEF Référence 201.2
HP Chord Oddissey II & Modulation MPC Equilibre XLR + Mogamy RCA
Pioneer BDP LX 88
Pioneer BDP LX 88
- Olivier
- Site Admin
Re: Extraire les infos d'un CD
Salut !Phil44 wrote:Mes interrogations sont les suivantes :
Drive :
- Que font précisément les DRIVES et les DACs?
- Le signal qui sort de l'ampli est analogique, ok. Et ceux qui sortent du DRIVE et du DAC?
- Est-ce que tous les drives font, peu ou prou, le même travail?
Câbles de liaisons numériques : Prière pour garder un ton courtois et respectueux SVP!
- Quelle est la meilleure liaison entre les deux, optique, coaxiale, AES/EBU (Pas toujours disponible)?
- Ces câbles se valent-ils? Sinon, les différences sont-elles minimes?
Voilà. Si vous pouviez m'apporter vos lumières, je vous en serais reconnaissant.
Cordialement.
Philippe
Ne t'inquiètes pas, ici on ne mord que les c...
Il n'y a pas de honte à ne pas savoir et à poser de questions.
Le drive, c'est la partie qui va extraire les données du support physique. C'est donc un lecteur CD/DVD/BR dans ton PC ou dans ta platine. En gros ça inclus la mécanique (tiroir + moteur), la diode laser et le circuit qui va transmettre le signal. Donc en sortie, c'est du numérique. Plus le drive est de qualité, plus le nombre d'infos extraites sera important.
Le DAC quand à lui transforme un signal numérique en signal analogique. C'est en fait une puce que tu trouves dans tous les appareils numériques ayant une sortie audio analogique. Ses performances dépendent de sa qualité et de son intégration. Par extension, on parle de DAC externe les appareils dont la seule fonction est de convertir un signal numérique envoyé par une autre source.
Pour ce qui est des câbles, là tu rentres sur un débat qui déchaine les passions. Il y a toujours les défenseurs de l'un ou de l'autre, mais il y a une vérité : De la même manière qu'il est nécessaire d'extraire un maximum de données pour un drive et d'en traiter un maximum pour un DAC, il est nécessaire quand tu relies deux appareils, de perdre un minimum d'information lors du transport. Dans le monde informatique, lors d'un transfert de fichier, si des données sont perdues, les données manquantes sont renvoyées. Mais en audio, les données sont immédiatement converties et restituées. Ce qui est perdu lors du transfert l'est définitivement.
Quelle est la meilleure technologie ? J'avoue avoir une préférence pour le coaxial. Je n'aime pas trop l'idée de devoir transformer le signal en impulsion lumineuse puis de devoir la reconvertir en signal électrique. Ça rajoute deux étapes de conversion dans la chaine de transmission du signal. Sur le principe, ça me dérange, mais ça n'engage que moi

Voila, en espérant t'avoir aidé...
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
-
Hello.
Merci Olivier pour ton apport.
Comment savoir si un drive est de qualité?
Par exemple les dernières Oppo 103 & 105 sont considérées comme de bons drives car elles "présentent peu de gigue" mais est-ce suffisant?
J'ai lu à plusieurs reprises que le drive perdait de son importance à partir d'un niveau moyen/HdG. Autrement dit, inutile de dépenser des sommes folles à ce niveau car on ne serait plus capable d'entendre la différence. Et pourtant, certaines platines restent des incontournables, et pas forcément parce qu'elles sont équipées d'un Dac faramineux.
Il y a donc quelque chose de meilleure pour extraire l'information.
En fait je suis assez surpris de n'entendre parler que de Dac, à croire que le reste a peu d'importance.
Ma question est encore plus simple : Est-ce vrai?
Cordialement.
Phil44
Merci Olivier pour ton apport.
Comment savoir si un drive est de qualité?
Par exemple les dernières Oppo 103 & 105 sont considérées comme de bons drives car elles "présentent peu de gigue" mais est-ce suffisant?
J'ai lu à plusieurs reprises que le drive perdait de son importance à partir d'un niveau moyen/HdG. Autrement dit, inutile de dépenser des sommes folles à ce niveau car on ne serait plus capable d'entendre la différence. Et pourtant, certaines platines restent des incontournables, et pas forcément parce qu'elles sont équipées d'un Dac faramineux.
Il y a donc quelque chose de meilleure pour extraire l'information.
En fait je suis assez surpris de n'entendre parler que de Dac, à croire que le reste a peu d'importance.
Ma question est encore plus simple : Est-ce vrai?
Cordialement.
Phil44
KEF Référence 201.2
Pioneer BDP LX 88
Pioneer BDP LX 88
- Olivier
- Site Admin
Le drive perd un peu d'importance en raison de la prise de pouvoir de la musique dématérialisée.
Mais pour de la musique sur CD, SACD, DVD-Audio et maintenant BR Audio, le drive est toujours essentiel. Je suis par contre surpris que tu ais lu que le drive perdait de l'importance plus on monte en gamme. Tu n'as qu'à regarder la gueule du drive des platines Cambridge 851C ou même 651C pour t'en convaincre. Dans une logique audiophile, on cherche le "bit perfect". Ça ne sert à rien d'implémenter le meilleur DAC du monde si ce n'est pas pour le gaver d'informations !
La réciproque est vraie : Un DAC pourri sur un drive fabuleux est inutile. Un bon équilibre doit être trouvé mais à partir d'un certain niveau, les meilleurs gains qualitatifs sont fait sur le DAC et moins sur le drive.
Mais pour de la musique sur CD, SACD, DVD-Audio et maintenant BR Audio, le drive est toujours essentiel. Je suis par contre surpris que tu ais lu que le drive perdait de l'importance plus on monte en gamme. Tu n'as qu'à regarder la gueule du drive des platines Cambridge 851C ou même 651C pour t'en convaincre. Dans une logique audiophile, on cherche le "bit perfect". Ça ne sert à rien d'implémenter le meilleur DAC du monde si ce n'est pas pour le gaver d'informations !
La réciproque est vraie : Un DAC pourri sur un drive fabuleux est inutile. Un bon équilibre doit être trouvé mais à partir d'un certain niveau, les meilleurs gains qualitatifs sont fait sur le DAC et moins sur le drive.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
- ViewtifulVik
Salut Phil,
Je m'étais un peu posé les mêmes questions il y a peu : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=37&t=3778
Je crois que la meilleure solution pour lire des CD reste toujours aujourd'hui un lecteur CD....
Je m'étais un peu posé les mêmes questions il y a peu : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=37&t=3778
Je crois que la meilleure solution pour lire des CD reste toujours aujourd'hui un lecteur CD....
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200