REC709 ou BT.1886

Post Reply
alex_t

REC709 ou BT.1886

Post by alex_t »

Bonjour.

Je tenais à partager avec vous le fruit de mes modestes recherches sur deux standards de la TVHD à savoir REC709 et BT.1886.

Ce sont en fait deux recommandations UIT :
  • REC709 = recommandation UIT-R BT.709-5
    BT.1886 = recommandation UIT-R BT.1886
    Où UIT = Union Internationale des Télécommunications
La recommandation UIT-R BT.709-5 (REC709) explique comment le signal TVHD (un blu-ray par exemple) doit être reproduit à la source alors que la recommandation UIT-R BT.1886 (BT.1886) propose une fonction de transfert électro-optique de référence pour les écrans plats destinés à diffuser du contenu TVHD.

Note : la fonction de transfert électro-optique est la fonction mathématique qui permet à un écran ou une caméra de reproduire la Luminance conformément à la perception humaine, en d’autres termes c’est la fameuse courbe de gamma.

Pour reformuler ce que j’ai écrit ci-dessus, REC709 est bien la norme utilisée pour l’encodage de nos galettes blu-ray. En autres,
  • Elle fixe pour le GAMUT (dans le repère CIE, 1931): les coordonnées de chromaticité x,y pour R,V et B ainsi que la référence D65 pour le blanc
    Elle fixe la valeur de la précorrection en Luminance qui est donc l’inverse de la courbe de gamma est qui vaut 1/2.2 = 0,4545 (l’écran doit donc reproduire une courbe de gamma de valeur 2.2 pour qu’il y ait une bonne cohérence)
BT.1886 quant à elle aide les constructeurs de TVHD à calibrer correctement les écrans pour qu’ils se rapprochent le plus possible de la réponse ne nos bons vieux écran CRT.

Dans les deux cas le but est donc de d’arriver à reproduire via nos TVHD ce que l’on pourrait obtenir avec un écran CRT.

Ma conclusion :

Etant donné que nos galettes blu-ray sont encodées selon la recommandation UIT-R BT.709-5 (REC709), je vous conseille donc de continuer à calibrer vos écrans TVHD (LCD, plasma, SXRD, DILA, etc) dans ce même périmètre donc en ayant pour cible :
  • le GAMUT définit par REC709,
    le blanc de référence à D65
    la réponse GAMMA de l’écran à 2.2.

En résumé, en ayant pour cible l’espace RVB REC709
Liens utiles :
http://www.itu.int/rec/R-REC-BT.1886-0-201103-I
http://www.itu.int/rec/R-REC-BT.709-5-200204-I/en

a+
Post Reply