Salut,
J'ai actuellement du câble d'enceintes real cable de 2,5mm2 sur des jamo D600 et J'aimerais savoir si l'on ressent une réelle différence entre du câble d'enceintes de 2,5mm2, 4mm2 ou 6mm2 ?
Du 2,5mm2 n'est-il pas trop juste pour des enceintes bas rendement (les dipolaires) ?
Quelle différence et ou avantage précisément ?
:merci:
Cables d'enceintes 2,5mm2, 4mm2 ou 6mm2
- avenger 3
Cables d'enceintes 2,5mm2, 4mm2 ou 6mm2
PROJO: Sony VW320+Écran diy 320cm.TV: sony 75 ZD9.LECTEUR: Pioneer BDP-LX88+2 Samsung UBD-K8500. AMPLI: Primare SPA23.ENCEINTES: KEF R300.CAISSON: SVS SB1000.JEUX: PS4.TRAITEMENT ACOUSTIQUE: Vicoustic super basse extrême+Vicoustic cinéma round.
-
Re: Cables d'enceintes 2,5mm2, 4mm2 ou 6mm2
cela dépend de la distance, car l’influence principal et la résistance ohmique qui a une grande influence sur le facteur d'amortissement.
facteur d’amortissement réel = résistance du haut parleur/(résistance de sortie de l'ampli+résistance du câble)
la donnée constructeur et donné 8/résistance de sortie de l'ampli.
en incluant le câble le résultat peut se retrouvé divisé par 10 ou plus.
Donc le diamètre a plus d’influence sur les basse et la qualité des matériaux sur la phase et les aigus.
facteur d’amortissement réel = résistance du haut parleur/(résistance de sortie de l'ampli+résistance du câble)
la donnée constructeur et donné 8/résistance de sortie de l'ampli.
en incluant le câble le résultat peut se retrouvé divisé par 10 ou plus.
Donc le diamètre a plus d’influence sur les basse et la qualité des matériaux sur la phase et les aigus.
Home cinéma : LG 65B6V, NAS synology 416play.
HIFI 1 : Devialet D440 pro, Sonus Faber Guarneri évolution, PC audiophile carte USB Sotm et JRIVER 20
HIFI 2 : Daphile, OPPO HA-1, Parasound A23, Magnat 1009
HIFI 1 : Devialet D440 pro, Sonus Faber Guarneri évolution, PC audiophile carte USB Sotm et JRIVER 20
- avenger 3
Super merci pour ta réponse.
Justement j'ai quelques petits soucis avec mes enceintes jamo D600 dipolaires arrière, en effet à une certaine fréquence donnée les basses de celle-ci vibre de façon néfaste (c'est très léger mais audible tout de même). La longueur de mes câble real câble de 2,5mm2 fait entre 8 et 10 mètres.
Pour 8 au 10 m de longueur cela peut-il influencer également sur les basses (facteur d'amortissement) ?
Merci.
Justement j'ai quelques petits soucis avec mes enceintes jamo D600 dipolaires arrière, en effet à une certaine fréquence donnée les basses de celle-ci vibre de façon néfaste (c'est très léger mais audible tout de même). La longueur de mes câble real câble de 2,5mm2 fait entre 8 et 10 mètres.
Pour 8 au 10 m de longueur cela peut-il influencer également sur les basses (facteur d'amortissement) ?
Merci.
PROJO: Sony VW320+Écran diy 320cm.TV: sony 75 ZD9.LECTEUR: Pioneer BDP-LX88+2 Samsung UBD-K8500. AMPLI: Primare SPA23.ENCEINTES: KEF R300.CAISSON: SVS SB1000.JEUX: PS4.TRAITEMENT ACOUSTIQUE: Vicoustic super basse extrême+Vicoustic cinéma round.
-
clairement, 2,5mm2 c'est faible et pour plus de 3m il y a perte.
Après je ne connais pas les qualités propre de ton HP.
5mm2 pour la distance ne ferait pas de mal de toute façon.
Home cinéma : LG 65B6V, NAS synology 416play.
- avenger 3
Je vais tacher de me trouver 1 m de câble de 6mm² et le testé sur une dipôle, si le résultat est positif alors je change tous les câbles pour du 6mm2.
Si le résultat est négatif je change quand même pour du 6mm2
Merci zebulonparis.
Si le résultat est négatif je change quand même pour du 6mm2

Merci zebulonparis.
-
Non mais tu es sérieux ?zebulonparis wrote:clairement, 2,5mm2 c'est faible et pour plus de 3m il y a perte.

Tu te bases sur quoi pour dire des choses pareilles....
Je ne veux pas arriver en dénigrant qui que ce soit mais c'est fou de laisser passer un post comme ça sans personne pour le reprendre....
-
C'est exactement ce que tu fais .... et pour tout ceux qui sont plus ou moins assidus à ce forum.Galorv6 wrote:Je ne veux pas arriver en dénigrant qui que ce soit mais c'est fou de laisser passer un post comme ça sans personne pour le reprendre....
Mais heureusement tu es arrivé pour nous sauver...
Si tu n'es pas d'accord peux-tu développer?
2,5mm² c'est relativement faible pour une écoute à volume moyen/fort (l'intensité du courant peut se retrouver limité)zebulonparis wrote:clairement, 2,5mm2 c'est faible et pour plus de 3m il y a perte.
fussent-elles ridicules, il y a des pertes peu importe la longueur du câble.
Il ne connait pas les qualités du hp...
5mm² ne ferait pas de mal effectivement sauf évidemment si c'est un mauvais cristal de cuivre qui est utilisé
Et de toute façon, seules ses oreilles auront le dernier mot
- néon
avenger 3 wrote:Je vais tacher de me trouver 1 m de câble de 6mm² et le testé sur une dipôle, si le résultat est positif alors je change tous les câbles pour du 6mm2.
Si le résultat est négatif je change quand même pour du 6mm2![]()
Merci zebulonparis.
le conseil qui t'est donné par du principe que plus la distence est grande plus il faut grimper en diamettre.
sur 1m que tu sois en 2,5 ou 10..... tu ne poura entendre AUCUNE différence.
un autre facteur à prendre en compte la puissance envoyée dans les cables... par exemple juste pour rire alimente un caisson avec un cable de 2,5mm et envois lui des milliers de watts,tu verra au bout de quelques heures, la couleur de ton cuivre,en le denudant....
pour les septiques,faite le test et ensuite venez dire que la section des cables ne sert a rien :rofl: 8)
autant le type de cuivre,et cable a xxxx milliers là ne sert a rien,autant les sections....il ne faut en fait pas trop jouer avec ça,et pour l'enceinte et pour l'ampli.
plus c'est long et ça pompe plus le câble doit être costaud.
idem pour un câble court,mais avec grosses puissance en amont
après si c'est pour alimenter un pack tout en un....du 0,75 suffit :dehors:
Atteint de la Fièvre de la HD............. depuis......le LD Muse ..... soit plus de 15 ans!
Mon Install
Mon Install
-
Je débarque pour informer (gilles et zebulon) que vous par vos réponse mettez totalement les gens sur la fausse route....
Je rejoins Galor sur ça réponse...
Non mais sérieux vous dites n'importe quoi... Gilles quel cristal de cuivre tu parle de quoi la.... C'est affolant..
Un câble est un conducteur du moment que c'est de l'ofc le signal est que infiniment peu atténuer (pas audible)...
Pour information le diamètre du câble ne joue pas forcément sur les pertes même pas du tout....
Un gros diamètre favorisera en règle général la conduite des basse fréquence (fréquence nécessitant plus de bande passante) je dis bande passante en pensant facilité du au nombre de brin de cuivre.... (signal plus aisé à la transmission car plus gros diamètre donc plus de brin...)
Mais un câble de 2,5mm est très largement suffisant.... Celui qui me sors qu'il a des pertes à cause d'un câble de 2,5mm est complètement à coter de ses pompes Désoler.....
Pour ce qui est des câbles hp réal câbles dites vous une chose c'est l'exact identique à un câble ofc valant 10 fois moins chère donc ne vous faites pas piéger par le marketing....
Galor +1
J'imagine qu'ils pensent que leur ampli intégré fais reelement du 7x150 watts Looooool.....
Je rejoins Galor sur ça réponse...
Non mais sérieux vous dites n'importe quoi... Gilles quel cristal de cuivre tu parle de quoi la.... C'est affolant..
Un câble est un conducteur du moment que c'est de l'ofc le signal est que infiniment peu atténuer (pas audible)...
Pour information le diamètre du câble ne joue pas forcément sur les pertes même pas du tout....
Un gros diamètre favorisera en règle général la conduite des basse fréquence (fréquence nécessitant plus de bande passante) je dis bande passante en pensant facilité du au nombre de brin de cuivre.... (signal plus aisé à la transmission car plus gros diamètre donc plus de brin...)
Mais un câble de 2,5mm est très largement suffisant.... Celui qui me sors qu'il a des pertes à cause d'un câble de 2,5mm est complètement à coter de ses pompes Désoler.....
Pour ce qui est des câbles hp réal câbles dites vous une chose c'est l'exact identique à un câble ofc valant 10 fois moins chère donc ne vous faites pas piéger par le marketing....
Galor +1
J'imagine qu'ils pensent que leur ampli intégré fais reelement du 7x150 watts Looooool.....
- néon

hum,c'est rigolo ça venant d'un gars qui a des shint sur ses enceintes,plus gros que ses câbles d'alim...déja pas si petit que cela....
:desole: :rofl:
Atteint de la Fièvre de la HD............. depuis......le LD Muse ..... soit plus de 15 ans!
Mon Install
Mon Install