Ma présentation sera sûrement moins conviviale que celle d'Hymer Daxter, alors ne vous formalisez pas trop.
Je me présente donc, Jedi Poodou, bientôt la cinquantaine, je viens de la bordure extérieure, à 12 parsecs environ, pas très loin de Tatooïne, mais, mais, je m’égare, revenons à ma présentation.
Passionné d’audio-vidéo, des nouvelles technologies en général, je ne me laisse pourtant pas facilement convaincre justement par toutes ces technologies (pour infos, cela fait 30 ans que je travailles avec des ordinateurs, mais j’en ai toujours pas chez moi) qui nous entourent, nous envahissent parfois, qui font qu’on est geek ou pas geek, branché ou débranché, connecté ou déconnecté, mais il y a un sujet ou je ne transige pas, c’est ma passion pour la musique et le cinéma, et là je suis prêt à tout pour atteindre mon objectif, approcher si possible le nirvana audio et vidéo.
Cela fait maintenant près de 30 ans que je m’intéresse au monde de l’audio, de la hi-fi et de l’audio-vidéo, mais je n’ai véritablement pu commencer à m’acheter du matériel que quand j’ai commencé à travailler et à être un peu établi dans la vie comme on dit, pour pouvoir m’engouffrer dans une passion qui ne m’a plus quitté depuis. Donc, l’évolution de mon matériel a été progressive, en fonction de mes moyens de chaque époque, et il m’a fallu être patient pour bâtir une installation cohérente au fur et à mesure des années.
Même si mes premiers contact avec l’audio, à l’époque de l’enfance, ont été ressentis avec l’installation de mon père qui écoutait surtout du classique dans les années 70-80 avec le vinyle (platine td Lenco, ampli hi-fi, lecteur cassettes et tuner radio Continental Edison, ainsi que des enceintes vintage dont je ne sais même pas la marque, tiens, faudra que je regarde un jour), je n’étais pas encore accro et réceptif à la musique tel que je peux l’être aujourd’hui. Et puis, ô joies, ma mère achetait aussi, en même temps que ses courses, des 45 tours nous faisans apprécier, à mes frères et sœurs et moi, les tubes de l’époque dans tous les genres (variétés, disco, chanson française, grosses casseroles (non là ce n’est pas vrai) :biglol: , etc…). Mais ce n’était pas encore une période où la musique compterait autant pour moi que maintenant.
Mais mes vrais premiers émois audio, je les ai eu très tardivement en fait, quand j’ai pu acquérir un lecteur cd et cassettes portable de marque Philips que j’ai payé une petite fortune à l’époque pour mon modeste salaire (dont j’ai perdu la référence, vous m’en excuserez, mais c’est très loin dans ma mémoire) dans les années 84-85, qui me procura à l’époque une joie indicible de pouvoir écouter de la musique sur cd, sur cassette, et surtout le premier moyen pour moi d’avoir un système audio autonome à goûter en solo dans une qualité que je jugeai évidemment pour l’époque extraordinaire.
Ensuite, au fur et à mesure de mes quelques lectures et découvertes de la presse hi-fi dans les années 80 et de la presse audio-vidéo naissante dans les années 90, j’ai pu me faire une petite idée de ce que je souhaitais pour atteindre le nirvana audio, puis audio-vidéo avec les images, dans la mesure de mes moyens, évidemment.
Donc voici mon cheminement dans cette passion que je partage avec beaucoup d’entre vous.
Commençons par le commencement, bien modeste il faut le dire, avec mon premier téléviseur, que j’ai acquis dans les années 1986-1987, au début où je travaillais, un vulgaire no name dont j’ai oublié le nom, mais qui a duré quelques années quand même. Uniquement, pour regarder la télé évidemment, donc très frustrant, il a fallu que j’attende quelques années avant d’ébaucher ne serait-ce qu’un début de système audio-vidéo cohérant.
Au début des années 90, les lectures des revues de la presse home-cinéma (entre autre Les Années Laser pour ne pas la citer), fait que l’envie de m’équiper me démange de plus en plus, oui, mais voilà, je suis sans le sou, et mon modeste salaire au raz du plancher ne permet pas de m’équiper. Patience, patience, donc.
Puis en 1994, donc très tardivement, première chaine hi-fi avec lecteur cd, une Pioneer XRP330 (pas de photos dispos car pas trouvé).
En 1995, c’est grâce à un système home cinéma 5.1 tout-en-un très complet pour l’époque, un PIONEER CL-J75LD, à la fois lecteur laserdiscs et lecteur CD, que je goûte aux joies du son multicanal, une révolution. Je précise que je ne suis pas passé par la case magnétoscope (la qualité des images m’a toujours rebuté). Proposé à l’époque déjà pour 10 000 F, j’avais pu l’avoir pour la moitié du prix, soit 5000 F. Une fortune à l’époque. Quelles sensations pour cette acquisition, waouh, le laserdisc me fait entrer dans une nouvelle dimension de l’image, même si maintenant la qualité de ce support fait bien sourire. Par contre, les prix des laserdiscs à l’époque, aïe, aïe, une dérouillée pour le portefeuille.
En 1996, un téléviseur PHILIPS 72 CM 4/3 100hz 29 PT8302 noir (je n’ai pas retrouvé de photos de celui-ci) de la série Matchline réputée à l’époque (celui-ci, d’abord donné à mes parents, est toujours en activité chez mon frère en attendant que je lui refile mon plasma) vient remplacer mon vieux CRT no name pour améliorer enfin la qualité des images. Et je ne suis pas déçu par celui-ci, car à l’époque, il fait partie des meilleurs écrans. Et en même temps, j’offre à mes parents un magnétoscope Akaï VSG 735 pour profiter de la joie de partager des visionnages de cassettes vidéo en famille.
En 1997, l’acquisition par correspondance en tir groupé, chez un revendeur bien connu à Paris, mais disparu aujourd’hui, Discovery, d’un Ampli Denon avr3200, d’un lecteur laserdiscs Pioneer cld 925 et d’un pack d’enceintes 5.1 Pioneer sv505 (pas de photos dispos, je n’ai pas trouvé) me fait basculer dans une nouvelle ère de qualité audio-vidéo. Je commence à atteindre le Graal. Un ensemble dynamique, qui a encore la pêche aujourd’hui (cf. voir ma seconde installation dans ma signature).
Une centaine de laserdiscs achetés plus tard au cours de ces quelques années (dont quelques collectors), l’année 1998 voit compléter ce tir groupé par l’acquisition de mon premier lecteur dvd que j’attendais avec impatience, un Denon dvd3000 extrêmement réputé à l’époque, qui m’a servi pas mal de temps aussi comme lecteur de cd, secteur où celui-ci se défendait très bien.
Par contre, ce lecteur coûtait un bras à l’époque, mais quand on aime on ne compte pas, c’est bien connu.
En 1999, l’évolution du système continue avec l’entrée en scène d’un rétroprojecteur tritubes 50hz 16/9ème TOSHIBA 40 PW8 DG 102 cm, une armoire normande de 60 kg, en remplacement de mon Crt Philips qui ira un certain temps chez mes parents avant de finir chez mon frère comme préciser plus haut. Oui, car il faut le préciser, comme je n’aime pas gâcher (comme dirait Guy Roux) ou me séparer des matériels acquis au fur et à mesure de mes pérégrinations audio-vidéo, je refile les matériels (en parfait état) que je n’utilise plus, à mes proches, gratuitement, comme ça, je peux leur constituer une installation audio-vidéo complète sans qu’ils aient à débourser un centime.
Avec cet écran, je découvre le gigantisme des images avec un effet « Waouh » immédiat. Que c’est beau et grand. En tout cas, couplé avec mon lecteur laserdisc Pioneer, c’est sur cet écran que j’ai obtenu les plus belles images en lecture laserdisc et mes premières vraies sensations de tout voir en grand, à la fois l’image et le son. Couplé avec le lecteur Denon dvd3000, c’est là aussi que j’ai goûté à la vraie qualité de diffusion d’images dignes de ce nom. Ce n’était pas encore de la HD, mais pour l’époque, qu’est-ce que c’était beau.
En 2001, je complète mon installation un lecteur Denon dvd2800 (toujours chez Discovery), un excellent lecteur dvd, mais surtout un très bon lecteur cd (qui plus est compatible HDCD), toujours en activité à l’heure actuelle sur ma deuxième installation. J’en profite aussi pour offrir, en cette même année durant les fêtes de fin d’année, un premier lecteur dvd à mes parents, un Sony dvpns300s. Je leur fait suivre l’évolution des matériels, comme vous voyez, bien que ceux-ci ne soit pas très réceptifs au monde de l’audio-vidéo sous toutes ses formes.
Quelques années passent, plus calmes sur le front des achats de matériels, et l’année 2005 voit alors arriver une grosse évolution qualitative, avec la découverte de la connectique HDMI en sus (sur l’écran et sur le lecteur dvd), avec un ampli Denon avr3805, un lecteur Denon dvd3910, un pack d’enceintes 5.1 Pioneer SH 810 V, et un rétroprojecteur très esthétique mais sans son meuble, le dlp Toshiba 46wm48p de 117cm de résolution 1280x720p, en remplacement de mon Toshiba tritubes (qui ira vivre une seconde vie chez mes parents avant de finir chez mon frère). Grosse claque audio et vidéo avec cette évolution, bien que le rétroprojecteur dlp Toshiba était difficile à régler et n’avait pas toujours une image aussi naturelle que le tritubes, et une tendance verdâtre sur les images pas toujours du meilleur goût. C’est surtout sur l’audio que je me suis régaler avec les 2 appareils Denon et mon pack d’enceintes Pioneer où je découvre les joies de l’audio haute-définition avec le SACD, en multicanal surtout. Une révélation. Je rajoute que tous ces matériels avaient encore été acquis par correspondance chez mon revendeur habituel, Discovery, pour un prix vraiment très intéressant pour l’ensemble.
En 2007, je fais l’acquisition d’un lecteur hd-dvd Toshiba Xe-1 pour goûter aux premières joies de l’ivresse de la haute-définition. Je ne suis pas déçu, là aussi une révélation (toujours au top aussi bien en lecture hd-dvd qu’en dvd), et pour en profiter, j’en profite pour remplacer mon rétroprojecteur dlp par un plasma Pioneer pdp4270xd, pour bénéficier du traitement 24p de l’image. Magnifique écran, malheureusement entaché de défauts récurrents dont je n’arriverai pas à me débarrasser (dirty sreen effect, marquages), mais qui ne m’empêcheront pas d’avoir de belles séances home-cinema. Mon rétro dlp quand à lui finira sa vie chez mes parents où il mourra de sa belle mort (paix à son âme) après avoir claqué sa lampe qui ne sera pas remplacée.
Ayant déjà acquis en 2007 mes premiers blu-ray avant même d’avoir le lecteur pour les lire, c’est en 2008, en pleine incertitude sur l’avenir des supports HD (cf. la guéguerre entre le hd-dvd et le blu-ray), que je fais l’acquisition de ma première console de jeux et mon premier lecteur blu-ray, une PS3 40 go, qui me fait découvrir les joies du blu-ray, avec pour moi une qualité époustouflante. Encore un choc. J’en profite pour découvrir les jeux vidéo, mais je ne peux pas dire que j’accroche avec ceux-ci, n’en ayant acquis que quelques-uns depuis cette date. Ce n’est pas ma tasse de thé en vérité.
En fait, j’ai plus acquis la PS3 pour sa fonction lecteur blu-ray que console de jeux. Mais c’est grâce à elle que le blu-ray a pu se démocratiser, on peut la remercier.
Cette année 2008, voit aussi l’arrivée d’un nouvel écran en remplacement de mon plasma, un lcd Sony 52w4000 de 132cm, où je découvre les images HD qu’enfin j’attendais, avec une qualité époustouflante pour moi, sur blu-ray, hd-dvd et tnt hd, évidement en grand format. Là, on commence à atteindre un sommet dans la qualité d’image.
En 2008, aussi, je fais l’acquisition d’un lecteur hybride blu-ray et hd-dvd LG BH 200, une rareté perfectible, certes, mais aux très bonnes performances HD. De plus, je le trouve beau d’aspect, ce qui ne gâche rien. Attention, collector.
J’offre aussi en 2009 un lecteur blu-ray Panasonic bd60 à mes parents à Noël en remplacement du lecteur dvd Sony dvp ns300s, toujours dans l’optique de leur montrer la montée qualitative progressive des supports audio-vidéo.
Une deuxième console de jeux Sony PS3 Slim 250 go, moins gourmande en énergie et moins bruyante, rejoint ma première installation pour permettre à l’autre console PS3 40 go de rejoindre ma deuxième installation pour partager en famille chez mes parents et avec mes frères et sœurs la qualité des blu-ray sur grand écran. J’essaye de faire le prosélyte sur les matériels audio-vidéo auprès de ma famille, mais tout le monde n’a pas les mêmes priorités, et tous ces matériels les laissent un peu de marbre. Pourtant, je peux vous assurer que quand on se fait une séance en famille, tout le monde a le sourire aux lèvres.
En 2009 encore, j’arrive à convaincre mes parents d’acheter en commun (avec une petite participation de ma part) un écran hd pour leur permettre de goûter aux joies de la haute définition dans leur salon et de profiter de la TNT HD. Le choix se portera sur un écran neuf bradé Sony kdl 46w4000. Très bonne pioche (l’un des derniers fabriqués sur les chaines de montage), je trouve celui-ci encore meilleur sur l’image que le mien pourtant déjà très bon (référence identique mais en 52 pouces).
En 2011, un platine Yamaha bds1067 rejoint mon installation principale avec une qualité impressionnante, aussi bien sur blu-ray que sur dvd, et aussi sur cd et sacd, ainsi que mon premier ampli compatible HD, un Sherwood rd-8504. Celui-ci, pour le prix que je l’ai payé, m’impressionne sur sa qualité audio et sur son traitement vidéo (Anchor Bay abt2010). Mon ampli Denon avr3805 et mon lecteur Denon dvd3910 sont provisoirement remisés dans l’attente d’une réutilisation ultérieure (pour constituer une petite installation hi-fi plus tard).
En 2012, malheureusement, seulement au bout d’un an, les prises HDMI de l’ampli Sherwood rendent l’âme, et donc je procède à son remplacement par un ampli Onkyo tx-nr609 en échange standard sous garantie. Bonne surprise, cet ampli est aussi très bon en audio et en audio multi-canal. Je n’ai pas trop perdu en qualité. Et en plus, il a plus d’entrées HDMI, très utile pour simplifier mon installation au niveau de la connectique (et ce n’est pas une sinécure, vous pouvez me croire).
En 2013, après des années de frustration, toute relative, j’en conviens, de n’avoir pu acheter l’ampli audio-vidéo de mes rêves pour cause de prix prohibitifs (genre Yamaha DSP Z9, Yamaha DSP Z11, Denon AVC A1 XVA, Onkyo TXNR5000, Pioneer VSX AX10AI, etc, etc…), je passe à la vitesse supérieure avec l’acquisition d’un ampli monstre, enfin pour un prix raisonnable, le Yamaha rx-a3020, mon ampli Onkyo rejoignant ma seconde installation. Un monstre de puissance et de finesse quand il faut, aux performances magnifiques sur tous supports.
Un lecteur Sony bdps790 vient compléter le tableau de cette année avec la découverte d’un « petit lecteur » aux performances fantastiques.
Voilà pour une présentation, certes un peu fastidieuse, j’en conviens, mais qui vous donne une idée de comment une passion peut naître.
L’année 2014 devrait voir l’arrivée d’un nouvel écran dans mon installation, si possible Ultra HD, et en plus grand (au minimum 165 cm), pour m’immerger encore plus dans l’image, et peut-être s’ils sortent courant de l’année 2014, un lecteur blu-ray UHD, et l’arrivée aussi d’une installation plus orientée hi-fi, même si elle est modeste.
Mes matériels actuellement en activité, mentionnés dans ma signature, sont les suivants :
- Instal 1 (chez moi) – TV Sony Kdl52w4000 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteur blu-ray Yamaha bds1067 - Sony bdps790 - LG BH200 - Sony PS3 slim – Hd-dvd Toshiba xe1 – Lecteur cd/sacd Denon3910 - Enceintes 5.1 Pioneer Sv810a
- Instal 2 (chez mes parents) – TV Pioneer pdp4270xd – Ampli Onkyo txnr609 – Lecteur blu-ray Sony PS3 40go – Lecteur cd Denon 2800 – Lecteur laserdiscs Pioneer cld925 - Enceintes 5.1 Pioneer Sv505
L’acquisition de nouveaux matériels en 2014 devrait entrainer une réorganisation de mes installations actuelles avec quelques chamboulements sur la répartition des matériels. Voici celles-ci telles que je les envisage :
- Instal. 1 (chez moi) Ecran 4k UHD à venir (marque à définir) - Ampli Yamaha rx-a3020 - Lecteur blu-ray 4k (marque à définir) - Lecteur blu-ray/cd/sacd Yamaha bds1067 - Lecteur blu-ray hybride LG BH200 - Lecteur hd-dvd Toshiba xe1 – Console Sony PS3 Slim - Sony PS3 40 go (rapatriement) - Lecteur laserdiscs Pioneer cld 925 (rapatriement) - Pack d’enceintes 5.1 Pioneer sv810a – Console secteur Belkin PF30 – Prises multiples filtrées Belkin
- Instal. 2 (chez moi) Enceintes Magnat Quantum Edelstein (à venir en 2014) - Lecteur cd/sacd/dvd Denon 3910 - Ampli Denon Avr3805 (eh oui rien ne se perd chez moi)
- Instal. 3 (chez mes parents) – Ecran Sony kdl-52w4000 (réaffectation) et lecteur Panasonic bd60 dans leur salon
- Instal. 4 (chez mes parents) – Ecran Sony kdl 46w4000 – Lecteur blu-ray Sony bdp s790 – Ampli Onkyo txnr609 – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer sv505 (simplification de l’installation souhaitée par mes parents dans le salon de loisirs dédié).
Tout le reste de mon matériel encore en activité ou en parfait état de marche sera distribué à mes frères et sœurs. Rien ne se perd, je vous dis.
Mon frère va récupérer mon plasma Pioneer pdp4270xd ainsi que l’ampli Denon avr3200 et le lecteur Denon dvd3000. Reste pour lui à trouver des enceintes pour se constituer un bon petit système home-cinéma.
Une de mes sœurs récupérera le lecteur Denon dvd2800 en attendant qu’elle investisse éventuellement dans un petit ampli hi-fi et des enceintes pour se constituer une petite chaine. Ce n’est pas beau, le home-cinéma en famille ! Et tout le monde devrait être content, enfin j’espère.
Voili, Voilou, j’espère que je ne vous ais pas trop barber avec tout cet historique, façon manuel d’histoire en anthropologie home-cinéma. :biglol:
Maintenant, à vous de partager vos impressions et votre passion sur votre installation afin de nous donner envie.