HDCD - High Definition Compatible Digital

User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

HDCD - High Definition Compatible Digital

Post by Olivier »

Bonjour à tous.

A peine le sujet sur le DVD-A ouvert, que la discussion est partie sur le HDCD. J'ouvre donc un topic dédié à ce format, aujourd'hui abandonné.

Comme pour le SACD, le Bluray Audio et le DVD Audio, je vous propose de partager les HDCD que vous écoutez, appréciez et recommandez.

On peut donc déjà citer l'album "Sailing to Philadelphia" de Mark Knopfler et "Cafe Blue" de Patricia Barber :

Image
Image
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Jaja66
Posts: 303
Joined: Thu Jul 05, 2012 8:10 am

Re: HDCD - High Definition Compatible Digital

Post by Jaja66 »

Les remasters de Mike Oldfield en HDCD sont excellents. Comme ceux de la série 35th anniversary de King Crimson, issus pourtant du controversé Simon Heyworth (les horribles RM de Maiden en 1998, c'était lui !).

Et d'après ce que j'ai pu lire, certains HDCD décodés dans ce format proposeraient un master différent du décodage CD présent sur le même disque ! Exemple avec "Close to the Edge" de Yes en HDCD japonais de 1998 : http://www.dr.loudness-war.info/index.p ... &order=asc

D'où l'importance d'avoir un lecteur compatible !
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: HDCD - High Definition Compatible Digital

Post by ViewtifulVik »

Depuis que j'ai mon lecteur audia, je peux voir quels CD sont HDCD. Et en fait il y en a plus que l'on pense, pour certains ce n'est même pas indiqué (comme take 5 de Dave Brubeck, un incontournable)
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: HDCD - High Definition Compatible Digital

Post by jedi poodou »

ViewtifulVik wrote:Depuis que j'ai mon lecteur audia, je peux voir quels CD sont HDCD. Et en fait il y en a plus que l'on pense, pour certains ce n'est même pas indiqué (comme take 5 de Dave Brubeck, un incontournable)
Absolument, on peut acheter un hdcd sans se rendre compte, car c'est mentionné et sérigraphié vraiment très petit sur les CD, et il faut vraiment être connaisseur pour en apprécier la quintessence. ;)
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: HDCD - High Definition Compatible Digital

Post by Olivier »

Jaja66 wrote:Et d'après ce que j'ai pu lire, certains HDCD décodés dans ce format proposeraient un master différent du décodage CD présent sur le même disque ! Exemple avec "Close to the Edge" de Yes en HDCD japonais de 1998 : http://www.dr.loudness-war.info/index.p ... &order=asc
Je ne comprends pas bien là... Techniquement parlant, il ne me parait pas possible d'avoir un master différent entre la lecture CD et la lecture HDCD sur une même galette.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Jaja66
Posts: 303
Joined: Thu Jul 05, 2012 8:10 am

Re: HDCD - High Definition Compatible Digital

Post by Jaja66 »

Je n'ai pas de réponse technique à t'apporter, simplement la constatation de mesures de dynamique différentes quand le disque est décodé comme HDCD par rapport au décodage CD standard. J'avoue que ça m'étonne aussi !
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: HDCD - High Definition Compatible Digital

Post by Olivier »

Oui mais ça c'est normal. C'est le principe du format HDCD !
Pour faire très court, un HDCD contient des données stockées sur 20 bits au lieu de 16 sur un CD normal. Mais sur ces 20 bits, 16 sont les mêmes que sur le CD normal. Quand tu lis un HDCD avec une platine non compatible, seuls les 16 bits seront décodés. Si la platine est compatible, alors c'est l'intégralité du signal qui sera décodé. D'où l'écart de dynamique.
Mais de facto, le master est le même.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: HDCD - High Definition Compatible Digital

Post by jedi poodou »

Bonne explication et présentation du format Olivier, c'est plus parlant. ;)

Après recherche dans ma CDthèque, j'ai rassemblé dans un petit tableau les CD codés HDCD que j'ai acquis au cours des années. J'en ai pas tellement finalement, mais peut-être que certains se cachent dans ma vaste collection sans que je le sache. Je présente aussi les jaquettes des CD correspondants.
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: HDCD - High Definition Compatible Digital

Post by jedi poodou »

La suite.
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: HDCD - High Definition Compatible Digital

Post by jedi poodou »

La fin. ;)
Post Reply