Bonjour,
J'ouvre un petit sujet pour évoquer ces éléments signé Advance Acoustic, présenté au High END de cette année, et sortis depuis la rentrée. News HDFever pour en savoir plus
Deux éléments plutôt séduisants sur le papier et flattant les pupilles, dont un petit test pour vérifier si le ramage se rapporte au plumage pourrait s'avérer fort intéressant.

D'après mes premières recherches, déjà sur la marque, Advance Acoustic jouit d'une réputation en demi teinte. Marque française assez récente (création en 1995), elle est un peu boudée des plus audiophiles du fait notamment de la délocalisation chinoise de ses usines, et par son côté peut être un peu trop généraliste (à la japonaise). Des considérations que je préfère mettre de côté. Quelques soucis de jeunesse également, avec des retours SAV sur les gammes précédentes (mais quelle marque peut se vanter de passer outre) notamment sur ses drives, peu sur ses amplis (de puissance notamment) et des retours d'utilisateurs critiquant une sonorité peut être un peu trop métallique avec des médiums un peu en avant, etc.
Pour les modèles qui nous concernent ici, peu de retour pour le moment, normal, ça vient de sortir. De bons commentaires de la revue "Haute Fidélité" que je ne connais pas du tout, et idem (à priori) de la part d'une revue polonaise nommée High Fidelity (tout autant dans l'originalité) l'article n'étant pas traduit, difficile d'en tirer quoi que ce soit.
C'est un topic intéressé que j'ouvre là. L'objet de ma convoitise étant surtout l'ampli de puissance pour lequel j'ai une occasion intéressante, dont l'esthétique me séduit beaucoup (les puristes vont hurler mais ça compte quand même... un peu

En effet, pour le moment, j'ai une installation plutôt orientée HC, avec un 5.1 KEF dont deux colonnes iQ70 en frontale, enceintes qui aiment être généreusement alimentées, et un gros Denon ancien HDG (AVR-4308A de son petit nom) qui anime ce petit monde. Le Denon a déjà de la ressource, sa partie préampli est plutôt pas mal, son amplification plutôt correcte mais je pense que le libérer de l’amplification des deux frontales et confier cette tache au gros bébé de chez AA ne pourrait que lui faire du bien. Dans un premier temps je conserverais la préamp du Denon y compris pour les sources HiFi. Mais si j'ai bien compris le fonctionnement du X-A160, il possède des entrées RCA et XLR avec un interrupteur pour passer des unes aux autres. Grâce à ce mécanisme, je devrais pouvoir plus tard brancher un preamp/DAC équipé en XLR sur ses entrées XLR (le Denon étant sur les RCA) et pouvoir switcher de préamp selon l'utilisation voulue.
La bête en image :

Voilà le petit projet (à moyen/long terme) que j'ai en tête, mais n'étant pas très calé sur le fonctionnement des amplis de puissance et notamment ceux qui possèdent ces deux types d'entrées, je me demandais si c'était possible.
Bien sûr, si quelqu'un à eu l'occasion de poser une oreille sur ces deux appareils, je suis preneur de toutes infos, ressentis, etc.