Sony KDL-50W685A 3D : Avis, Réglages

Post Reply
poulpii

Sony KDL-50W685A 3D : Avis, Réglages

Post by poulpii »

[Edité le 15 janvier 2014]

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition de cette nouvelle TV Sony 50" KDL-50W685A pour regarder la TNT, des Films HD et jouer à la PS3 et PS4.
Voici mon avis et mes réglages :

L'Installation de la TV :

Pour un meilleur confort il est d'usage d'installer sa télévision à une hauteur ou votre regard va tomber aux 2/3 de l'ecran en partant du bas comme illustré sur le dessin ci-dessous issue des dossiers techniques de la fnac :

Image

Le KDL-50W685A de Sony est équipé d'une dalle aux angles de vision, notamment verticaux, particulièrement restreint qui se traduit par une image fade si vous êtes placé trop haut et à des zones qui deviendront totalement noir si vous êtes placé trop bas de l'écran.
Dans notre cas de figure présent, être bien positionné est fortement recommandé.

J'ai trouvé un support muraux chez Vogel compatible avec cet écran qui permet notamment d'incliner la TV pour un meilleur positionnement :
http://www.vogels.com/wall-1215-support ... tcCCrSVc70

L'Image :

La technologie de Dalle :
La dalle monté ici est de Type AM-VA du Taïwanais AU Optronics.
Cette technologie de dalle a le défaut d'avoir des angles de vision restreint (un peu trop à mon gout sur cette dalle) mais un taux de contraste élevé, ici il est de 3000:1 avec des noirs particulièrement profond.

En entrant dans le "Service Menu" (en appuyant successivement et très rapidement sur les touches "i+, 5, Vol+, Power On") la référence de la dalle s'affiche :
Ne touchez plus au touche de votre télécommande un fois le menu affiché afin de rien dérégler par mégarde.
Appuyer juste sur le bouton Power pour quitter le menu et éteindre la TV :

Image

T500HVJ02.0 cette référence exact est introuvable sur Google mais on trouve des références proches sur Panelook.com, certains sur Avforums affirme qu'il s'agit de ce modèle.

La qualité d'image est très bonne que cela soit sur TNT(SD, HD), Bluray ou jeux.
C'est très appréciable d'avoir une qualité uniforme quelque soit la source.

Temps de réponse :
A priori 6,5ms de gris à gris
J'ai contacté Sony France sur leur Page Facebook au sujet du fait qu'il était inscrit sur la fiche technique du site web de Sony qu'elle était équipé de la technologie Motion plus XR 200hz alors qu'aucun réglage ne permettait de l'activer.
Leur réponse qui a du se faire en privé, se passe de commentaires :
"Bonsoir Benjamin,

Nous vous remercions pour votre message.

Nous souhaiterions réitérer le fait qu’il n’y a jamais eu mention de l’option Motionflow dans les réglages du W6. Le terme « Motionflow » se réfère à toute une gamme de technologies conçues pour améliorer les effets de flou sur les mouvements, celles-ci incluent entre autres l’option « LED Motion Mode », disponible sur le W6.

L’Association « Advertising Standards » a rencontré Sony afin de discuter de l’emploi du terme Motionflow dans la campagne promotionnelle du W6 et ils ont approuvé son utilisation, soulignant qu’il ne s’agissait en aucun cas de publicité mensongère. Nous pensons avoir donc éclairci la situation.

Cordialement."
A noter qu'une personne sur facebook a réagi à ma question car il l'avait également posé mais a obtenue une réponse différente comme quoi c'était en fait activé par défaut sans pouvoir le modifier...

Je reste vraiment perplexe sur ce type de piètre communication "personnalisé" de la part de Sony en 2014...

Clouding :
Oui il y a du clouding sur les 2 cotés de ma dalle que l'on aperçois lorsque l’image est uniformément blanche mais pas à un point gênant.
On l’aperçoit également lorsque l'image est très foncé dans l'obscurité, pour y remédier j'allume une petite lampe placé derrière ma tv, une sorte d'ambi light pour les pauvres :)

Dalle brillante :
Et oui la dalle et brillante c'est classe mais ça réfléchit...

Les Réglages :
On retrouve les réglages conventionnel bien utile et d'autre nettement moins (correction noir, blanc, contraste Avancé,...) ainsi que la petite touche Sony en plus avec la "création de réalité" qui augmente le piqué de l'image efficacement ! Ce filtre a tendance du coup a faire davantage ressortir le grain sur certain bluray, aussi je vous recommande d'activer la Réduction de bruit sur Auto.

Image

A propos de la "Correction du Noir" :
Ce réglage existe depuis plusieurs années sur les TV Sony, si il pouvait avoir un peu d’intérêt sur les dalles IPS au niveau de Noir peu profond pour les utilisateurs que ça gênaient le plus, son intérêt est à mon sens devenu obsolète sur les Dalle de Type VA dont sont equipé les TV Sony ces dernières années et dont le Noir est bien plus profond.

En effet cet option ne rendra pas votre noir le plus noir plus noir (oui je sais dit comme ça faut suivre...), cet option va rendre les noirs proche du noir le plus noir aussi noir :)
Vous me suivez ? En gros vous allez perdre des nuances de noirs en activant ce réglage...

Son influence sur la rémanence :
La rémanence génère une image fantôme semi transparente en décalage, si les couleurs sont très sombre et proche du noir et que j'ai activé la correction du noir et bien la perception de la rémanence pourra être légèrement moins prononcè dans certaines conditions.

la Calibration :
Il faudra vous contenter du strict minimum avec la Balance des blancs (Gain R,V,B et Bias R,V,B)
Pour plus de précision sur tous les réglages vous pouvez consulter le manuel en ligne

la 3D (Passive) :
Excellente ! L'image est plus lumineuse, plus nette et tout a fait supportable comme au cinéma,
en comparaison avec la 3D active du plasma Panasonic P50GT60 que j'ai pu tester avant de le rendre c'est bien meilleur sur tous ces points.
La 3D sur PS3 est différente d'un jeu à l'autre, sur certains jeu le niveau de profondeur est verrouillé sur une valeur max.
Si vous souhaitez augmentez l'effet de profondeur dans Uncharted 3, régler la taille de votre écran à 25" au lieu de 50" par contre ATTENTION si vous êtes sensible l'effet sera encore plus sentir !

Le Son :
La qualité du son est vraiment pas bonne, le son est nasillard et manque cruellement de basse.
J'ai donc fait l'acquisition d'une barre son Sony HT-CT260H qui offre un très bon son 2.1 à un tarif très raisonnable !

La Connectique :
Seulement 2 prises HDMI c'est un peu juste...

Les fonctionnalités Smart TV :
Il y a pas mal d'applications d'installé (merci Opera TV), bien plu que sur panasonic viera et l'interface est fluide !

Le Design :
Un pied fin et épuré, une led discrète qui change de couleur selon l'utilisation comme sur PS4 et un écran borderless, vraiment classe !

Mes Réglages :

Outre certaines recommandations, les réglages sont aussi une question de gouts, voici donc mes propositions, libre à vous de tester et voir si ils vous conviennent :

Réglages FILM
(bluray - film hd sur clé usb)
Sélection Scéne : Auto(Sync.24p)

Mode de l'image: Cinema 2
Rétro-éclairage [0 à 10]: 7
Contraste [0 à 100]: 98
Luminosité [0 à 100]: 50
Couleurs [0 à 100]: 50
Teinte : [R50 à R1 et V1 à V50]: 0
Temp. couleur [Normal - Froid - Chaud 1 - Chaud 2] : Normal
Netteté [0 à 100]: 60
Réduction de bruit : Auto (activez le si vous activez la création de réalité qui va faire ressortir davantage le grain du film)
Réduction du bruit MPEG : Non
Création de réalité : Auto (rajoute du piqué à l'image pour faire ressortir des détails, un filtre performant et efficace à mon gout)
Détection de zone vidéo : Non
Résolution :-
Filtre de bruit :-
Dégradé Lissé : Bas
Mode Film : Auto

Réglages avancés :
Correction du noir [Non - Bas - Moyen - Haut] : Non (si vous l'activez vous allez perdre des nuances de noir)
Amélioration. contraste avancé [Non - Bas - Moyen - Haut] : Non (si vous l'activez l'image va se retrouvé très contrasté mais surtout très dénaturé)
Gamma [-3 à +3]: -1
Limiteur automatique d'intensité [Non - Bas - Moyen - Haut] : Non
Correction du Blanc [Non - Bas - Haut] : Non
Couleur naturelle [Non - Bas - Moyen - Haut] : Non (si vous l'activez vous allez perdre des nuances de couleurs)

Balance des Blancs
Gain Rouge [-40 à 0] : 0
Gain Vert [-40 à 0] : -2
Gain bleu [-40 à 0] : 0
Polarisation Rouge [-20 à +20] : +1
Polarisation Vert [-20 à +20] : 0
Polarisation Bleu [-20 à +20] : -4

Amélioration des détails : Non
Amélioration des contours : Non
Rendu Naturel des tons chair : Non
Afficher préférences de vitesse : [Oui] pour le jeu sinon Non
Mode Mouv. LED : Non (si vous l'activez la luminosité chute énormément)

Réglages Jeux (Playstation)
Afin d'obtenir le meilleur input lag possible il est fortement conseiller de désactiver tous les filtres de post traitement de l'image.

Sélection Scène : Jeu

Mode de l'image: Jeu-Original
Rétro-éclairage [0 à 10]: 7
Contraste [0 à 100]: 98
Luminosité [0 à 100]: 50
Couleurs [0 à 100]: 50
Teinte : [R50 à R1 et V1 à V50]: 0
Temp. couleur [Normal - Froid - Chaud 1 - Chaud 2] : Normal
Netteté [0 à 100]: 65
Réduction de bruit : Non
Réduction du bruit MPEG : Non
Création de réalité : Non
Détection de zone vidéo : Non
Résolution :-
Filtre de bruit :-
Dégradé Lissé : Non
Mode Film : Non

Réglages avancés :
Correction du noir [Non - Bas - Moyen - Haut] : Non (si vous l'activez vous allez perdre des nuances de noir)
Amélioration. contraste avancé [Non - Bas - Moyen - Haut] : Non (si vous l'activez l'image va se retrouvé très contrasté mais surtout très dénaturé)
Gamma [-3 à +3]: -1
Limiteur automatique d'intensité [Non - Bas - Moyen - Haut] : Non
Correction du Blanc [Non - Bas - Haut] : Non
Couleur naturelle [Non - Bas - Moyen - Haut] : Non (si vous l'activez vous allez perdre des nuances de couleurs)

Balance des Blancs
Gain Rouge [-40 à 0] : 0
Gain Vert [-40 à 0] : -2
Gain bleu [-40 à 0] : 0
Polarisation Rouge [-20 à +20] : +1
Polarisation Vert [-20 à +20] : 0
Polarisation Bleu [-20 à +20] : -4

Amélioration des détails : Non
Amélioration des contours : Non
Rendu Naturel des tons chair : Non
Afficher préférences de vitesse : [Oui]
Mode Mouv. LED : Non (si vous l'activez la luminosité chute énormément tout comme l'input lag)

Réglages de l'entrée vidéo :

Plage dynamique :
HDMI sur lequel est relié la Playstation [Auto - Pleine - Limitée] : Auto
Last edited by poulpii on Wed Jan 15, 2014 9:51 pm, edited 18 times in total.
Wolfies97

Re: Sony KDL-50W685A 3D : Avis, Réglages

Post by Wolfies97 »

Voilà une tv qui m'intéresse , j’hésite entre une W6, W8 et W9

J'ai trouvé la 50W685 très belle, avec une bonne image et un noir profond(en magasin en tout cas)

Je fais environ 50% jeux HD, 30 % tv SD-HD, 20% Bluray-DVD
Je ne regarde jamais de film dans le noir complet

Que donne la TNT dessus en particulier le sport avec pas mal de mouvement ? c'est ce qui me fais un peu peur avec cette tv, car sur le test "les numériques" ils disent qu'il n'y pas vraiment de compensation de mouvement(le reste semble vraiment bien)

Peux tu mesurer l'input lag , est'il le même que pour les W656 ?

Je ne suis pas intéressé par la 3d et tout ce qui est smart TV, je prendrais bien une W656 mais je voudrais un cadre noir, je n'ai pas trouvé de 50W655(le dernier chiffre semble être la couleur)

Merci
poulpii

Post by poulpii »

Wolfies97 wrote:Voilà une tv qui m'intéresse , j’hésite entre une W6, W8 et W9

J'ai trouvé la 50W685 très belle, avec une bonne image et un noir profond(en magasin en tout cas)

Je fais environ 50% jeux HD, 30 % tv SD-HD, 20% Bluray-DVD
Je ne regarde jamais de film dans le noir complet

Que donne la TNT dessus en particulier le sport avec pas mal de mouvement ? c'est ce qui me fais un peu peur avec cette tv, car sur le test "les numériques" ils disent qu'il n'y pas vraiment de compensation de mouvement(le reste semble vraiment bien)

Peux tu mesurer l'input lag , est'il le même que pour les W656 ?

Je ne suis pas intéressé par la 3d et tout ce qui est smart TV, je prendrais bien une W656 mais je voudrais un cadre noir, je n'ai pas trouvé de 50W655(le dernier chiffre semble être la couleur)

Merci
Je n'ai pas encore pu tester longtemps la TNT, mais il y a bien un option pour optimiser les mouvement, je t'invite d'ailleurs à consulter le lien vers le manuel que j'ai mis dans mon 1er post.

Concernant le site "les numériques" je ne vois pas de test sur ce modèle et quoi qu'il en soit il convient de prendre leur "test" avec des pincettes...

On fait comment pour mesurer l'input lag ?

Attention, il n'est pas impossible que la Dalle de cette ecran avec la 3D et celui sans ne soit pas la même ...
Personnellement je n'étais pas non plus intéressée par la 3D au départ... après l'avoir testé, j'ai changé d'avis !
Wolfies97

Post by Wolfies97 »

oui je sais bien qu'il faut faire attention avec les numériques, mais faute de mieux, ça donne une idée. Ce n'est pas le 50W685 qui est test mais le 32W656, donc on peut pas se fier aux teste qui concerne la dalle mais ça donne une idée pour la qualité des traitement(serie 6)
Ici il teste aussi la serie 6 : http://www.hdtvtest.co.uk/news/sony-kdl ... 113237.htm

Oui j'ai vu ton mode d'emploi. Et j'ai vu aussi le "[Mode Mouv. LED]" qui fait office de compensation de mouvement, mais ce n'est pas aussi performant que le Motion flow des serie W8 et W9(d'après les tests)
Dans le jeu il faut surtout pas de compensation de mouvement et dans les films c'est mieux pas , mais pour la TNT, surtout pour du sport ça peut être utile, d’où ma question

Pour l'input lag(important pour les jeux) il faut:
-aller ici http://tft.vanity.dk/
-prendre Inputlag html ou exe (html est peut être plus pratique)
-Bancher un ordi comme sur la photo que je joins
-être en mode jeu ou désactiver tout les trainements d'image sur l'entrée utiliser
-et prendre une photo du tout pour comparer les compteurs(ça donne mieux avec le flash)

Peux tu faire ça ?(mais les Sony 2013 son tous excellents dans ce domaine, il n'y pas de raison que 50W586 soit différent)

Image

Là on voir que mon Pioneer KRL a 50ms de retard sur le PC
poulpii

Post by poulpii »

Wolfies97 wrote: Peux tu faire ça ?(mais les Sony 2013 son tous excellents dans ce domaine, il n'y pas de raison que 50W586 soit différent)
J'ai essayer en prenant des photos avec mon iphone (3GS) mais j'ai l'impression au vu du résultat qu'il n'est pas assez rapide pour prendre un instantané de ce genre, j'essayerais dimanche après-midi avec un Galaxy S4

Image

J'ai fait le test de bouger une fenêtre à cheval sur les 2 écrans en mode étendu et l'input lag ne se ressent pas du tout, il est donc certains qu'il est inférieur à 40ms.

L'image de la TNT est vraiment très bonne, je vais malgré tout essayer de trouver un moyen de calibrer et d’étalonner cet écran...
Wolfies97

Post by Wolfies97 »

Merci beaucoup
D'après ce que je vois il n'y a quasi pas de lag , ton PC marque .769 et la TV en train de basculé sur .769, là il y peut être 8-15 ms , c'est excellent(comme toutes les Sony 2013, mais une confirmation fait jamais de mal)
En tout cas beaucoup plus rapide que mon Pioneer(et même là je ne sens pas de lag en jouant)
Pour l'input lag mes meilleurs meilleur photo on été fait avec un appareil photo compacte avec flash avec une faible lumière ambiantes

En tout cas je te remercie , j'hésite de plus en plus pour cette TV
Wolfies97

Post by Wolfies97 »

Et encore une question: as tu déjà regarder de film avec ? HD ? SD ? qu'en penses tu ?
poulpii

Post by poulpii »

Wolfies97 wrote:Et encore une question: as tu déjà regarder de film avec ? HD ? SD ? qu'en penses tu ?
Oui j'ai regardé Spiderman 3 en bluray sur PS3, rien a dire c'est nickel.
Demain je testerais sur PS4 et sur PC.
vanquishV12

Post by vanquishV12 »

Salut,

Donc comparé au GT60 ça donne quoi le blu ray ? Et dans le noir ?
Car c'est quand même une catégorie très très nettement en dessous du pana que tu avais !

Moi je pensais partir sur un W9 et même à ce niveau de gamme j'ai peur de déchanter assez vite pour du BR.Mais je me fais p-e une fausse idée.
TV Sony KDL46w905
poulpii

Post by poulpii »

vanquishV12 wrote:Salut,

Donc comparé au GT60 ça donne quoi le blu ray ? Et dans le noir ?
Car c'est quand même une catégorie très très nettement en dessous du pana que tu avais !

Moi je pensais partir sur un W9 et même à ce niveau de gamme j'ai peur de déchanter assez vite pour du BR.Mais je me fais p-e une fausse idée.
Moi je préfère le rendu des Led plus cristallin, du moin sur les Sony.
Concernant les noirs comparés à mon ancien LCD CCFL c'est le jour et la nuit, les noirs sont bien plus profonds.
En comparaison avec le plasma c'est un peu moins bon mais franchement au global je suis vraiment satisfait cette fois de la qualité de l'image toute source confondu !

Pour le son par contre c'est une autre histoire...
Post Reply