mec62 wrote:bonjour !
je suis nouveau, j'aimerai avoir une aide concernant le choix d'un téléviseur écran plat.
possesseur d'écran plasma Panasonic TH-42PX71EA depuis 2007, qui est excellent pour les films !!
donc j'ai un recul de 3m40, je regarde souvent les chaines TV par le câble (bbox) numéricable, ainsi que les films cinéma via la playstation 3 et je joue à raison de 3 heures/jour.
mes priorités dans le choix d'un écran sont:
- le contraste (noir).
- pas de clouding, banding, DSE... (voir rare).
- les reliefs et détails.
- écran fin.
- smart tv et 3d (ils y sont dans pratiquement dans tous les écrans de nos jours).
que me conseillez vous comme écran en sachant que j'avais pensé au TX-P50ST60E ou TX-P42ST60E.
merci de votre aide

Il y a des choses antinomiques dans tes critères.
Pour commencer et avec 3m40 de recul, je te dirais 65 pouces sans hésiter (pas moins que 55"). Sachant que ton téléviseur pourra faire la mise à l'échelle (1080p).
J'ai 3m de recul et avec un 50", c'est limite quand on veut être plonger dans l'action.
Les Plasma sont dépourvu de clouding, banding, ... et possèdent le meilleur taux de contraste. Par contre ils sont en général plus épais (et lourds).
Les derniers Sony (X9), ont un très bon noir, très peu de clouding, banding (avec le local diming), plutôt fins.
Bref, il n'y a plus trop de généralité avec les dernières générations.
Si tu parts sur un plasma, pourquoi pas un Panasonic
T60 ?
Si tu veux de l'UHD en LED : Samsung F9000 ou Sony X9.
A voir aussi en fonction de ton budget.